PC instable dès le boot

Bonjour

Je suis aujourd’hui face à un problème majeur sur mon ordinateur.

Tout d’abord, ma config :
Carte mère : Asus P5B
Processeur : C2D E6300
Carte graphique : HD4870
Mémoire : 4Go G.Skill
Disque dur : 320Go WD
Alimentation : Corsair 620HX

Premièrement, j’ai ressenti des ralentissements très importants dans les jeux, voire de nombreux freezes. Etant habitué aux décès de diques durs, j’ai lancé une session de défragmentation : beaucoup plus lente que la normale. Pour vérifier si le problème ne venait pas du processeur, j’ai lancé une session OCCT : aucune erreur. De même pour la mémoire.

Deuxièmement, Windows XP SP3 n’a plus voulu booter : le chargement s’effectuait quelques secondes puis apparaissait un écran bleu fugitif, l’ordinateur rebootait et ainsi de suite. J’ai formaté la partition système et ai tenté de réinstaller Windows : reboot lors de la copie des fichiers. Je retente : le chargement du module d’installation ne s’est jamais terminé.

Auriez-vous une idée de l’origine du problème, qui semble matérielle ?

Overclock ?


Voire un malware, mais là on tombe dans des domaines que je ne connais pas trop...

Ecran bleu et reboot en boucle, j’ai eu ca aussi sur ma P5B avec un C2D E6300 :wink:

Après avoir bien cherché j’ai remplacé les barettes de RAM, il y en avait une qui mettait la zone avec le Dual Channel. Par contre avec une seule barette, pas de blème

Sauf que là, pas d’écran bleu ni de reboot…

Ben un peu quand même :smiley:

J’ai eu aussi le même problème de réinstall impossible :neutre:

:jap: Désolé, vraiment pas réveillé…

J’ai remplacé les 4 barrettes par deux de 512Mo : le problème persiste.
J’ai essayé de booter sur le disque dur d’un autre PC sur lequel était déjà installé un autre Windows : impossible de booter, écran bleu lors du démarrage.
J’ai également débranché toutes les cartes superflues et autres lecteurs, aucun résultat.

Des idées ?

Une dernière. J’ai aussi pas mal galéré avec un cable SATA à la c0n qui était endommagé (mais ca ne se voyait pas :-@: ) : problèmes à répétition, plantages en quelques secondes et impossible de réinstaller. Essaye de booter sur un LiveCD en débranchant le disque dur, si ca plante toujours faudra penser à t’offrir une nouvelle mamancarte :jap:

C’est normal d’avoir un ecran bleu si on boot avec un disque avec un windows d’un autre PC

Essaye de changer ton cable SATA et branche ton disque sur une autre prise sata.
OU alors teste ton disque sur un autre ordi et essaye de parcourir les données qu’il y a dessus

J’ai déniché un autre câble SATA et ai branché ce dernier sur un autre port : la partition système a été formatée sans soucis.
Je commence l’installation de Windows XP.
Je vous tiens informés.
Je vous remercie pour tous vos conseils avisés.

Edit
Une erreur est survenue lors de l’installation :
Impossible de copier le fichier sp2.cab
En demandant au programme d’installation de réessayer, il y ait parvenu.

Edit
Lors de l’installation proprement dite, l’étape qui suit la copie des fichiers, le programme d’installation s’est coupé net et le PC a redémarré. Je réessaye…

Edit
Windows est lancé…
Edité le 28/07/2009 à 18:03

Windows est installé mais l’ordinateur a encore quelques ratés : il lui arrive de redémarrer lors du chargement de Windows et l’activité sous ce dernier est assez lente…
Autre bizzareté :
http://img216.imageshack.us/img216/7528/disques.jpg
Windows étant sous D
Qu’en pensez-vous ?

Windows a pris la lettre D car ta partition “Ressources” est la partition active de ton système ou “système” comme c’est indiqué.
Quand une partition est marquée active, la lettre C est automatiquement mise sur cette partition.

Pour y remédier, il faut réinstaller Windows mais avant il faut rendre ta première partition “active”. Ce qui implique de la supprimer car seul un partition primaire peut être mise active or ton Windows est sur une partition logique.
La meilleur solution est de mettre ton disque sur un autre pc, de supprimer la partition windows (D), de la recréer en primaire et de la rendre active.Ensuite tu la remet sur ton PC et tu pourras installer Windows dessus et tu auras la lettre C.

Sinon pour tes lenteurs c’est vraiment bizarre. As tu tester ta mémoire? Avec un outils de type Memtest.

Ce qui est étonnant, c’est que jamais Windows lors de son installation ne m’a laissé le choix de créer une partition primaire ou une partition logique…

Je suis en ce moment-même en train de finaliser le transfert de mes fichiers sur un disque dur externe. J’avais l’intention de tester ta méthode.

En fait tu as du supprimer ta partition windows avant de la recréer au moment de l’installation. et comme tu avais déjà ton disque “ressources”, il l’a rendu active. Quand tu as créé ta nouvelle partition il a fait une logique.
Me suis fait avoir plusieurs fois …

Ce doit être ça. Est-ce que ça peut poser des problèmes ?

Edit
L’ordinateur vient de rebooter violemment durant un transfert…
Edité le 29/07/2009 à 12:31

Pas à ma connaissance.
Mais c’est quelque chose que je supporte pas. Windows sur D:, c’est pas naturel:nexath

Lors de tes reboot tu as un écran bleu ?
Edité le 29/07/2009 à 12:37

Aucun écran bleu lors des reboot.

Salut !
Fais quand même un test de ton DD avec HDTune, on ne sait jamais.

Nouveau reboot durant un autre tranfert, Windows a mis plus d’une vingtaine de barres pour se lancer…
J’essaye HDTune.

Edit
J’ai lancé un Quick Error Scan sous HDTune :
Damaged blocks : 0.0%
Health Status : OK
http://img338.imageshack.us/img338/9854/disque.jpg

Edit
J’ai fini mes transferts : je supprime toutes les partitions, je réinstalle Windows.
Je vous tiens informés.
Edité le 29/07/2009 à 13:01

Salut, je penche plutôt vers un problème de mémoire, fait un test avec memtest :wink:


Wouaaaa 3,5 Mo/s de moyenne ....... y a un ptit problème là !!! :nexath

Es-ce que ton disque dur claque ou saute ou fais un bruit bizarre ?

Y a plusieurs possibilités pour avoir un tel score…

  1. le HDD commence à lacher
  2. le tranfert entre la ram et le HDD est corrompu, ça peut être ou la ram ou la carte mère ou la carte contrôleur du hdd
    vérifie tes Rad sur la carte mère, qu’il n’y ai pas de jeu et qu’ils ne soient pas brulant (surtout celui d’en bas) le “southbridge”

Si tu peux fait une réinstall avec un autre HDD :slight_smile:
Edité le 29/07/2009 à 13:28