Pc hyper-lent malgré réinstallation et mémoire ok

Bonjour,
Mon PC est devenu hyper lent du jour au lendemain (genre plus de 15 minutes pour s’allumer, puis 1 minute pour réagir à chaque clic…).

Diagnostique mémoire OK, pas de virus trouvés, CCleaner et son nettoyage de la base de registre n’a rien donné…

Restauration impossible (ça donnait erreur à chaque fois),j’ai décidé de tout re-installer.

Mais malgré la re-installation, qui a pris une nuit presque (!), le PC reste tout aussi lent.

C’est un HP Pavillon NF459AA-ABF a6629fr avec processeur AMD Double coeur de 2300 Ghz et 4 Go de mémoire. Après la re-installation j’ai vérifié qu’il voit bien les 4 Go et c’est le cas. Mémoire physique disponible de 2,68 Go, pas mal, non?

Mémoire virtuelle de 8,17 Go don 6,83 disponibles. Espace pour le fichier d’échange = 4,29 Go…

C’est le processeur qui a grillé? Avez-vous une idée de ce que je peux faire!

Par avance, merci,
Cesare

:hello:

Plus que le processeur (ça ne grille pas comme ça), je penserait plutôt à un problème de disque dur.

Installe Hd Tune et regarde dans l’onglet Healt ce que dit SMART pour commencer. :neutre:

Bonjour,
J’ai installé HdTune (Ca a été la galère: 15 minutes à détecter que j’avais inséré une clé USB, avec le programme téléchargé sur un autre PC, puis 45 minutes à installer le pilote puisque c’était la 1ère fois que je l’utilisais depuis avoir tout re-installé).

Bref, Pas d’erreurs identifiés lors du scan.
Sous l’onglet Health il n’y a pas d’info (vide!?)
Pour les performances il y a un debit compris entre 18 et 28 Mo/sec pour une moyenne de 25,7.
L’acces time est de 21,6 ms, il Burnst rate de 16,2 Mo/sec et les CPU Usage est de 67,1%.

De mémoire ils 'agit d’un disque à 7200 tours/minute. Donc les performance sont baisse en effet mais suffisent-elles à justifier une telle lenteur (voir par exemple les temps d’installation et de réaction ci dessus mentionnés…)


Ah, c'est quoi SMART? J'ai pas vu!

Je viens de tester HDTune 2.55 sur un SAMSUNG F1 750Go (7200tr/min - 32Mo de cache).
J’ai un débit maximum de 92.2Mbps
Un débit minimum de 45Mbps
Une moyenne de 73.1Mbps
Un temps d’accès de 13.5ms
Un BURST De 158.2Mbps
L’utilisation CPU indique “-1%” (étrange quoi que… sur un 6 coeurs c’est peut-etre normal).

Tout dépend de la génération de ton disque, il devrait etre plus ou moins dans les mêmes valeurs…
Il y a un problème… soit ton controleur, soit ton disque… j’aurais bien dit un pilote mais si tu as réinstallé windows sans noter de changement, j’ai bien peur que ce soit matériel.
De toute manière les valeurs relevées ne sont pas “normales”, le BURST étant la vitesse du transfert PC => cache du disque.
Dans tous les cas ce débit doit être supérieur à la valeur max de ton disque !

Pour info ma température est de 26°C


Pourquoi la question concernant le SMART ? Tu vois quelque chose d'anormal ? SMART c'est un test qui permet d'estimer la santé du disque Edité le 20/08/2013 à 00:13

Merci,
Ma question sur le SMART vient du fait que quand je suis allé dans l’onglet Health je ne l’ai pas vu et du coup je n’ai pas fait le test. J’aurais volu re-ouvrir l’application mais le PC s’est bloqué quand j’ai essayé d’effacer des fichiers sur ma clé USB… (je voudrais récupérer mes mails au cas où… mais pas moyen, le PC a tourné toute la nuit pour rien… Je re-essayerai ce soir.

Y-a-t-il un moyen pour tester le controleur?

++

Bonjour,

  1. Essayez de désinstaller le contrôleur, et réinstallez le en prenant bien la dernière version.
    Si une version plus vieille existe, installez-là si rien n’a changé après avoir essayez le 1)

Merci Spunamo… Je veux bien essayer… mais le fait de venir de re-installer le PC aux parametres d’usine ne devrait pas remettre le controleur d’origine et qui fonctionnait très bien avant?

Bonsoir,

Essayez alors de le mettre à jour (voir le site constructeur de votre carte mère)

Mais ça a l’air mal barré …

Bon, alors, j’ai acheté un nouveau disque dur que j’ai monté à la place de l’ancien. J’ai lancé la re-installation à partir des disques de restauration et l’ordi il est super lents quand même… J’avais oublié de dire que avant il PC faisait parfois un fort bruit mécanique (comme quand on gratte du fromage parmesain mais plus métallique!) ce qui m’avais conforté sur le fait que la raison du PC était du disque dur… mais là avec un disque dur flambant neuf, le PC fait le même bruit…

Je rappelle que le diagnostic windows, avant de tout re-installer n’avait signalé aucun problème de mémoire ni de disque (comme quoi il fallait pas en acheter un nouveau :-(: )

Que puis-je faire???

Personne? :frowning: SVP!

Pas d’idées?

bonsoir

tu parles de réinstalation sur un autre disque dur , je crois bien que c ’ est fichu !
avec ton HP , il fallait faire une restauration d ’ usine !
maintenant il te manque les pilotes

va voir sur le site HP pour mettre a jour les pilotes

h10025.www1.hp.com…

Merci mais normalement ce n’est pas un pb de pilotes puisque j’ai les disques de restauration au paramètres d’usine!

Qu’est qu’il peux provoquer une telle lenteur? Le bruit si se n’est pas provoqué par le disque (puisqu’il est neuf) doit venir du ventilo du processeur ou de l’alimentation car je ne crois pas qu’il y ait d’autres choses mécaniques. Hors un ventilo endommagé peut-il rallentir un PC à ce point dès l’allumage à froid?

combofix + malware’s byte + ccleaner

Je crois pas qu’il s’agisse d’un problème software puisqu’à un certain moment j’avais tout remis aux paramètres d’usine!

Vu que le bruit est présent dès l’allumage du pc, essayes une chose.

Débranches tout simplement le disque dur et démarres. Si tu n’entends plus le bruit, ça vient du disque dur.

Et vu les symptômes, pc qui est très lent et qui gratte, c’est surement le disque dur qui est hs :confused:

Bah, c’est bien ce que je croyais, c’est pour ça que j’ai acheté un disque neuf, mais il fait encore le même bruit! Ca m’étonnerait qu’il soit déjà HS!!!

dans ton premier post tu dis (cmainardi) que ta ram physique est de 2.68go :ouch: alors que tu as 4go
utilises-tu windows 64bit ?
et surtout quel windows utilises-tu ?

et premièrement n’overclocke pas ta config pour eviter les problemes de reconnaissance de ta ram :wink:
ça arrive parfois lorsque l’on overclock par le fsb que la ram soit mal reconnu :paf:
genre 4go d’installé dans le PC mais seulelement 2go sont utilisable :jap:
Edité le 12/09/2013 à 11:15

C’est Windows Vista 64 bit. Les 2,68 je les ai pas inventé c’est le PC qui me le disait mais je venais de tout re-installer aux parametres d’usine donc il n’y avait pas de programmes supplémentaires installés (même pas l’anti-virus puisque il n’était pas encore connecté).

Je n’ai pas overclocqué et je ne serait même pas faire!