Pc hdmi vers ampli problème configuration windows

Bonjour à tous,

j’ai depuis peu le même souci que sur ce topic : www.clubic.com…
Quand l’ampli m’affiche input 5.1 venant du PC impossible de faire fonctionner la centrale et les surround que se soit en Dolby ou autre mode 5.1. Pourtant quand je teste depuis la page de config sur windows toute les enceintes fonctionnent.
Si c’est l’option 2 canaux qui est choisi dans windows, toutes les enceintes fonctionne mais l’ampli m’affiche PCM 2.0 et j’ai l’impression que la qualité est moins bonne qu’avant, les voix se font plus discrète.
J’ai réinitialiser l’ampli et je vois pas trop ce que je peux faire sur l’ordi.

Matériel :
Ampli Onkyo tx-nr 636
PC carte graphique GTX 970 OS Windows 10
Focal Chorus 705
Focal CC700

Merci d’avance si vous pouvez m’aider.

Bonjour Roce,
As-tu essayé avec un câble optique ou coax entre ton PC et ton ampli ?
Ton ampli possède 3 entrées audio numériques S/PDIF (1 optique et 2 coaxiales) …

Bonjour,

Si j’ai bien compris quand tu envoies du DD 5.1 ou du DTS 5.1, l’ampli affiche “Input 5.1” ???
Ca prouve qu’il reçoit bien du 5.1, mais ne devrait-il pas plutôt afficher “DD” ou “DTS” ?

Quand tu lui envoies du 2.0 il affiche “PCM 2.0”, donc là aussi ça prouve qu’il reçoit bien du 2.0.

L’ampli reçoit donc, dans tous les cas, parfaitement ce que tu lui envoies.
Le problème serait donc au niveau de l’ampli lors de la restitution du son par celui-ci.
As-tu essayé sur ton ampli un mode du genre “Direct” ou quelque chose comme ça ?

Salut Palou et Jacky67 et merci à vous.

Palou, je peux mixer câble HDMI et câble optique ? Ce que je ne comprends pas c’est que tout fonctionné avant.

Jacky67, non justement tout est inversé, lorsque la configuration windows est sur 5.1, pas moyen d’avoir les enceintes arrières et centrale qui fonctionnent même si j’envoi du DD ou DTS. Je dois basculer en stéréo pour avoir le dolby :etonne2:

Quand je regarde dans “information” sur l’ampli je dois donc avoir “input 2.0” (configuration windows stéréo) pour avoir le son sur toutes les enceintes.
Quand la configuration dans périphérique de lecture est comme elle avait toujours était jusqu’à maintenant sans problème sur 5.1 plus de dolby désormais ?
Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’essaie de vous dire, je n’y comprends rien moi même :smiley:

As-tu bien lu mon message ? :wink:

Oui, on l’avait un peu deviné déjà au premier message. :ane:

Après relecture effectivement tu as raison :slight_smile: l’essaie du mode direct ne change rien toujours pas de son dans la centrale, mais c’est normal pour un fichier non DD ou DTS vu qu’il ne “simule” pas et lit le fichier tel qui l’est.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, avec un fichier au norme DTS le symbole s’allume bien sur le panneau de l’ampli et l’ensemble des enceintes fonctionne. Mais dans mes souvenirs même les fichiers non DTS ou Dolby pouvaient fournir du son “spatialisé” quand même ?

Ça va alors tu as plus de mérite :smiley: Merci pour ton aide :wink:
Edité le 17/06/2016 à 22:19

Oui, c’est normal.

Est-ce que tu veux dire que grâce au mode “Direct” maintenant tu as bien du son sur les 6 enceintes avec les fichiers en 5.1 ?

Exact, mais ça n’est pas un problème avec les fichiers en question, c’est l’ampli qui transforme le 2.0 en 5.1. :wink:
Pour cela, tu as soit le Dolby Prologic II (“DPL2” pour les intimes ;)) soit le DTS Neo X.

Donc pour résumer :

  • avec une source 2.0 si tu veux du son sur les 6 enceintes, tu passes l’ampli en mode DPL2 ou DTS Neo X,
  • avec une source 5.1 tu passes l’ampli en mode “Direct”.
    Edité le 17/06/2016 à 23:59

Salut Jacky67, tout à fait ça fonctionne ainsi que le Dolby mais sur un fichier dts.

Et oui il est là le problème, plus possible d’activer ni le DPL2 ni le Neo X si 5.1 est sélectionné en tant que config Windows.
Je dois obligatoirement la passer sur stéréo sinon aucun mode ne me permet d’écouter les 6 enceintes, avant il n’y avait pas besoin de basculer c?était possible d’activer le DLP2 sur de la stéréo tout en étant sur 5.1 sur windows.

J’ai croisé le même problème là www.tomsguide.com…
la dernière réponse à l’air d’être bonne mais j’vois pas comment faire ça sur l’ampli ?

Que veux-tu dire par là ???

Ca veut dire que ton ampli envoie systématiquement du 5.1, même avec des sons 2.0 ???

Franchement, je ne comprends plus rien. :frowning:
Quand tu envoies un son en 2.0, ton ampli reçoit du 2.0 ou du 5.1 ?

Quand je parle de config windows c’est ici que ça se passe :


Oui voilà, toujours en 5.1 si l’option du dessus (capture d’écran) est en 5.1(en input, mais les 6 enceintes ne fonctionnent pas car activation du DPL2 impossible si stéréo, MAIS le surround fonctionne si fichier surround)), même pour le 2.0. Alors qu’avant non il adaptait en fonction du fichier et non pas de la config.

:smiley: As-tu lu les 2 topics avec le même souci que moi ils expliquent mieux :slight_smile:
Edité le 18/06/2016 à 15:57

En fait je n’ai vu qu’un seul topic et les réponses semblent n’être qu’un ramassis d’âneries… :neutre:

Le problème viendrait donc de Windows qui enverrait tout le temps du 5.1, quelque soit le nombre de canaux du son originel… :frowning:
Je ne sais pas si c’est “normal”, si ça vient du driver audio de ta carte graphique, si ça vient de Windows, etc. :frowning: :frowning: :frowning:

Pourquoi voit-on deux lignes “5.1” sur ta capture d’écran ?
As-tu essayé les deux ?
As-tu essayé 7.1 ?

  • Quand tu lis un fichier son stéréo, qu’affiche l’ampli ?
  • Quand tu lis un fichier son DD 5.1, qu’affiche l’ampli ?
  • Quand tu lis un fichier son DTS 5.1, qu’affiche l’ampli ?

Oui peut-être une mise à jour de driver qui met le “dawa” ^^

Y en a une pour si tu as mis les enceintes en latéral et l’autre à l’arrière. Essayé les deux.



Pour le 7.1 essayé aussi.

Marre de trifouiller merci pour ton aide Jacky67, je changerai la config selon le fichier même si ça m’énerve de ne pas savoir si j’exploite au mieux mon matos et si la qualité est la meilleur qui puisse être.
Passe une bonne journée a+ :slight_smile:
Edité le 19/06/2016 à 12:14

As-tu regardé les “formats pris en charge” et les “améliorations” dans les propriétés du préiphérique de lecture du son ?

Oui tout est normal, tout ce qui doit être pris en charge l’est, pour les améliorations elles sont désactivé.

Bon ben à part un pb driver, je ne vois pas. :neutre: