PC, gros souci d'intall d'OS

Bonsoir.

Je me suis pris du matos tout neuf ce week-end :
CPU : Phenom II X3 720 BE
CM : GA-MA790X-UD4
CG : HD 4870 1go
RAM : 2 x 2go DDR2 PC6400 Corsair
ALIM : Coolermaster 520W Real Power M520
LO : Graveur LG Sata

DD : Seagate Barracuda 7200.11 500go SATA2 (flasher)

Bon les présentations sont faites… les problèmes maintenant !
(je précise que je format et suppr les partitions a chaque intalle)

  • Installation de Vista extremement lente (2 à 3h), qui ne réussi pas souvent ! Ne marche pas avec le graveur en SATA, réussi avec vieu lecteur dvd IDE, Super lent a partir d’une clé USB ce qui ne devrait pas être le cas ! Je n’ai pas essayé d’aller au bout car la copie des fichier prend deja 1h ! O_o

  • Quand installation réussi : Freeze au bout de 1 ou 2 minute sur le bureau, la souris bouge encore sans pb mais rien ne répond puis rien ne bouge (a part souris), ctrl + alt + suppr ne donne rien. La led du de l’ativité du DD reste allumé qd c’est planté.

  • Installation de Ubuntu possible, longue mais moins que Vista. Pas de freeze mais une impression de lenteur que je n’ai pas trop pu vérifier vraiment.

Ce que j’ai tenté en vain :

  • Installer en AHCI - Plante vers la fin de l’installation.
  • Installer en raid - Pareil
  • Installer sur un autre DD sata : install trés longue qui plante aussi
  • Changer de port SATA les DD (bah ça se tente hein !) - Aucun résultat
  • Memtest sur la ram : je n’ai laissé que 3h mais aucun souci
  • Changer de place les barrettes, en virer une… - Pas de changement
  • Démarrer mon Vista qui freeze sans lecteur optique de branché - Pas de changement
  • Flasher mon DD car apparement y’a bcp de souci dessus - Pas de changement
  • Faire une réparation de l’installe windows - Pas de changement
  • CHKDSK avec les variante /f et /r (la /r ne va pas au bout, bloqué ou alors méga long par rapport a ma patience) et autre joyeuseté - Pas de changement
  • Réglage Bios par default - Pas de changement

Ce que je vais tenter aprés ce message :

  • Mettre le DD de 500 go sur le pc sur lequel je suis actuellement.
  • Faire ce que vous me proposerez !

J’ai un peu l’impression que le DD n’est pas en cause, mais alors qui est le coupable ? Le CPU est bien reconnu, la ram m’a l’air sans reproche, l’alim ? bah ça serait étonnant… bref ça ressemble à un pb de dd mais c’est peut etre la CM et le controller SATA…

Quelqu’un a-t’il une idée miracle ???

J’ai installé et désinstaller Vista pas loin de 10 fois, ça commence a me brouter méchament !

Merci !
Edité le 01/04/2009 à 19:41

Je suis en train de tester mon dd Seagate sur mon autre pc, pas de souci apparement, j’ai ballancé 2 go dessus pas de souci, j’ai bougé des fichiers tout ça tout ça et pas de pb…

Donc a priori ce n’est pas le DD qui est en cause !

J’ai aussi échangé les barrette de l’un a l’autre, et pareil pour la carte graphique, ça n’a rien changé sur le nouveu PC, il freeze toujours :’(

rien de neuf…

et ton bios ?
il est bien paramétré, HD bien reconnu et cie ?

J’ai tut tenté dans le bios, avec l’install de vista ce qui fonctionne le mieux c’est Native IDE, en AHCI ça ne fonctionne pas. Je n’ai pas essayé le raid d’un autré coté… une piste a suivre. Ubuntu s’install (lentement mais ça marche) en Native IDE et AHCI.

Le bios est bien configuré le pense, j’ai tenté pas mal de réglage différent et fait pas mal de clear CMOS donc a priori de ce coté la ça va, encore que je ne jure de rien mais bon…
Les DD sont bien reconnu pas de souci.

J’ai aussi testé d’autre cable sata au cas ou, ça ne change rien.

Y’a un truc bizar quand même, en native IDE j’ai dans ma page principale du BIOS (la ou y’a la date et les périf) :

IDE Chanel 0 Master
IDE Chanel 0 Slave
IDE Chanel 1 Master
IDE Chanel 1 Slave
IDE Chanel 2 Master
IDE Chanel 2 Slave
IDE Chanel 3 Master
IDE Chanel 3 Slave

C’est quand même curieux cette histoire de Maitre et esclave alors que c’est du SATA, a part le Chanel 0. Uand je suis en RAID ou AHCI les chan 1, 2 et 3 disparaissent… bon c’est Native IDE mais quand même ça me turlupine… J’ai testé tout les emplacements en tout cas, ça ne change rien.
Edité le 02/04/2009 à 14:57