PC "gaming" petit/moyen budget ?

Je suis technicien informatique et je veux me monter moi-même une machine destinée au “gaming” mais à petit budget. J’ai une grande compétence dans le domaine informatique/réseau/serveur, mais je suis ZÉRO pour le “gaming”. Je n’ai jamais eu vraiment de console de jeux non plus… bref, je n’ai pratiquement jamais joué à un jeu-vidéo! Je m’intéresse surtout au jeux de course automobiles (Need For Speed, Collin McRay, etc) ainsi qu’aux jeux de stratégie tel que StarCraft, Command & Conquer. Fait à noter, je déteste les jeux “first person shooter” (Doom3, etc) qui je pensent consomme le maximum de ressources!

Je n’ai pas un gros budget en main et je n’ai pas des attentes non plus d’avoir une machine ultra performante qui va me donner un jeu en 1600x1200 en maximum de détail, on s’entend! Ce que je veux établir ici c’est une liste des composantes offrant le meilleur rapport performance/prix et me permettant d’avoir une fluidité correcte dans le style de jeux que j’aime. Les américains ont une expression pour ça, le “Best Bang For Buck”…

J’attend vos suggestions! Soit dit en passant, je suis au Québec, donc il se peut que je n’aie pas accès aux mêmes manufacturiers que ceux vendues sur le continent européen… mais je devrais pouvoir trouver l’équivalent facilement dans une marque disponible dans ma région!
Edité le 31/05/2007 à 16:03

Salut,
Je pense à un E4300, une P5N E SLI, 2Go de ram, un DD de 320 Go, à une 8800 GTS 640 Mo (pas sur ), une alim de marque et stable et un boitier bien ventilé …

Salut ami quebecois :wink:
Donnes nous ton budget pour voir :slight_smile:

Sinon tu peux avoir pour pas trop cher: un C2D 4300, une carte mére correcte mais sans sli, ca sert a rien si tu n’as pas l’intention d’en faire! une X1950Xt, pas trop cher et trés perf (meilleur rapport prix/perf du moment), au moins 1GO de ram (voir 2). Un gros HDD, lecteur dvd etc…

Salut le québec, y’a déjà pas mal de posts qui trainent sur ce sujet justement. En gros, pour 700 euros, tu peux te faire un bon truc pour jouer. Le débat ne se porte pas sur le porcésseur ou sur la Ram, qui n’a jamais était aussi peu chère d’ailleurs, mais plus sur la carte graphique et l’OS

DX 9 ou DX 10, Meilleure sous Direct X ou sous Open GL, Windows Vista, XP ou Linux, X1950 XT ou 8800 GTS 320 Mo ? C’est là qu’il faut trancher.

Pour le reste, les posts de mes camarades sont trés judicieux.
Edité le 31/05/2007 à 16:34

Côté budget, je souhaite demeurer sous la barre des 800 à 900$ CDN (soit 550 à 625 euros chez vous). Pour le choix de la carte mère je suis à l’aise et le processeur aussi, par contre pour la carte vidéo… là je suis complètement perdu! Je me suis toujours contenté des processeurs vidéos intégrés avec mémoire partagée pour vous donner une idée!

Je veux une carte vidéo bien, mais je ne suis pas nécessairement prêt à débourser dans les 300$ (200 euros)!

PS : Le tout excluant moniteur et accessoires… j’ai déjà un moniteur LG 17" LCD en main.
Edité le 31/05/2007 à 16:44

salut a toi,je pense que tu aurais du tout d’abord nous donner le montant de ton budjet pour qu’on puisse ce fixer,deplus si nous te donnons des conseil sur certaine piece,il se trouve quel sont moins cher chez vous!ce que tu doit savoir c que sur pc bientot la plupart des jeux seront en directx10 mais resterons compatible dx9 et donc il te faudra forcement windows vista pour dx10 tout depend de la qualiter que tu attant d’un futur produit,les gens qui joue sur pc en general c parceque le rendu d’un jeu est plus beau que sur console et puis parce qu’il y a bcp plus de fps et de simu d’automobile,si tu compte jouer a des jeux de courses acarde genre les nfs et les colin prend toi une console xbox 360 ou une ps3,tu depensera moins et tu aura les jeux que tu souhaite.donc voila, ha oui j’oubliais la plupart des gens joue en 1280*1024 ce qui donne un tres bon rendu graphyque dans les jeux.moi ce que je te conseille c:

carte mere: Asus P5K Core Quad Intel P35 (c les tout nouveau chipset intel donc c le mieux) prix: ± 159 euro
processeur: intel core2 duo E6600 2.4ghz 4Mo de cache ( c’est le meilleur qualiter prix et tu peu overclocker) prix : ± 213 euro
Memoire ram: 2x1go ddr 2 667mhz ou 800mhz ( il faut mieux avoir 2go ca devient la norme dans les jeux) prix : minimum 60 euro part giga mais ca depend ce que tu prend comme marque et puissance.
Ventillo processeur: Zalman 9700led full cuivre ( je l’ai et je te le conseil mon proco et tjs a une temps de 18°- 25°) prix : ± 57 euro
Carte graphique: Nvidia geforce 8600 gts 256 ddr3 ( bon rapport qualiter prix et c une puce dx10) prix : ±205 euro
disque dur: hdd 160go 7200rpm 8mo de cache : prix ± 51 euro
Alimentation : Frotron blue storm 500watt : ± 89 euro
boitier : ca depend ce que tu veux mais vaut mieux prendre une avec des ventillo
Os : je te conseil vista premium comme ca t tranquil en oem ca tourne dans les 100 euro

voila pour la config le total est de 892 euro,sans compter l’os et le boitier,avec ca tu peu jouer en 1280*1024 sans probleme avec les options a fond dans la plupart des jeux.

si je te conseil de prendre un ventillo processeur et un boitier avec des ventillo c au cas ou tu veux overclocker ton system.

bref j’espere que ca t’aidera et les prix en euro c plus ou moins pareil en dollar.

Vu tes besoins, une 8800 est surdimensionnée, plutôt X1950pro, pareil pour le E6600
Pour le proc un E4300 suffit
Pour la RAM, 1Go suffit, quitte à ajouter 1 autre Go plus tard
Pour le disque, 250Go ou 320Go chez Samsung pour le silence par ex.
Pour l’alim une Fortron greenpower 400W
Edité le 31/05/2007 à 16:50

Salut,

j’étais il y a quelques jours EXACTEMENT dans ta situation.

Voici sur quoi je me suis fixé :

  • MSI P965 Neo F
  • Intel Core2Duo E4300 (car pas cher et super overclockable si un jour je veux m’y mettre ;))
  • 2x1Go de DDR 2 - PC 6400 (800MHz) en Dual Channel
  • MSI GeForce 7950GT (mieux que la x1950 Pro) (pas de super de DX10 mais je m’en fou)
  • Un disque dur SATA 2 de 160 Go

ça marche du tonnerre, les jeux tournent à fonds, tout activé en 1280*1024 !

Pour info, j’en é eu pour 590€ !

Si tu as besoin d’info, fais le moi savoir ! :slight_smile:

@++
Edité le 31/05/2007 à 17:06

j’approuve ce que dit almalexia mais je te proposerais plutôt du x2 4200+ en am2 bien sûr par contre 2go de ram pc 5300 ou 6400, le disque idem a almalexia, l’alim je dirais plutôt la bluestorm 500 et cg je dirais x1950 gt et non pro comme t’es pas un gros gamer voir du 8600 gt

J’ai toujours eu du AMD dans le passé et un moment donné sans trop de raison j’ai pris la direction vers Intel… mais sans relancer l’éternel débât, suis-je mieux avec un Core 2 Duo ou bien un AMD X2? Je crois qu’Intel pour l’instant sont moins cher? Ce qui était le contraire il y a quelques années…
Edité le 31/05/2007 à 17:40

Les C2D chauffent moins, consomment moins et s’overclock + facilement.
Sinon rapport perfs/prix ça dépend, parfois les X2 sont meilleurs que les C2D (X2 5000 vs E6400 par ex)