Pc gamer sans prise terre

Bonjour,

Depuis quelque temps je compte monter un PC gamer, le problème c’est que je n’ai pas de prise terre dans mon appart (hors salle de bain et cuisine). Pensez vous qu’il y a danger point de vue matériel ?
Ça m?embêterai de dépenser beaucoup d’argent pour que le PC claque au bout de deux semaines…

Merci !

j’avais la meme chose dans mon ancien appart et un bon PC gamer… je suis resté 2 ans dans l’appart et j’ai jamais eu de soucis ^^

OK merci ! C’est quand même un peut flippant :confused:

ouep mais quand tu as pas le choix… après je comptais sur mon alim de bonne marque et de qualité (corsair AX750W) pour protéger les composants en cas de problème mais je ne sais pas du tout si ca suffit ^^
Edité le 19/05/2014 à 15:50

Pour ma part, j’ai pas de prise de terre non plus :neutre:

Mais je te conseille fortement une bonne multiprise, du style APC. Et aussi une bonne alim :wink:

:hello:

Au niveau matériel, non, par contre, au niveau de ta santé si jamais un problème d’isolement au niveau de l’alim devait survenir, là il y a un risque non négligeable de prendre une châtaigne en touchant le boitier métallique …

Une prise parafoudre qui n’est pas branchée sur une prise de terre devient inutile en cas de surtension (impossible pour elle de l’évacuer par la terre).
Edité le 19/05/2014 à 17:07

C’est le fusible qui prend tout dans la tronche

en cas de surtension importante, genre la foudre qui frappe, quoi qu’en en dise, une prise parafoudre peut ne pas être suffisante, le fusible crame mais la décharge peut continuer son chemin et causer des dégâts sur les appareils électroniques sensibles comme les ordinateurs, écrans…la parade c’est effectivement la prise de terre qui peut canaliser la décharge et éviter qu’elle n’affecte les aappareils branchés
Edité le 19/05/2014 à 20:26

Eh non.

Un fusible n’agit qu’en cas de surintensité (il peut laisser passer sans soucis une grosse surtension), de plus, même s’il crame, il peut tout de même laisser (pendant un temps très court, mais suffisant pour provoquer des dégâts) une surtension / surintensité.

A condition qu’un parafoudre soit branché dessus ou présent dans le tableau électrique. :jap:


[quote="patatrac_1_1"] en cas de surtension importante, genre la foudre qui frappe, quoi qu'en en dise, une prise parafoudre peut ne pas être suffisante [/quote] Un vrai parafoudre, ce n'est PAS un fusible. :jap:

tout à fait ok avec toi

c’est kyosho62 qui m’a induit en erreur avec son “fusible qui prend tout dans la tronche”

néanmoins, je connais des cas où des prises parafoudre (pas intégrées au tableau général électrique) n’ont pas été suffisantes pour éviter tous dégâts (installations électriques anciennes sans prise de terre)

Je dis ça par expérience :neutre: continuer à croire aux légendes urbaines :wink:

De quelle légendes urbaines parles-tu ? :heink:
Edité le 19/05/2014 à 21:42

Je peux donc brancher un PC sans trop de risque ? En admettant que j’ai une bonne alim et une bonne multiprise?
J’ai aussi lu qu’il était possible d’avoir des problèmes dûs à l’électricité statique ?

Il y a toujours un risque , si la foudre tombe très très près elle sera toujours plus puissante que nos miséreuse mutiprises parafoudre. Le mieux c’est un onduleur mais le prix est élevé et on en vient toujours au même sans prise de terre il y a plus de risque qu’avec une prise terre.

Exactement, le seul moyen de s’y protéger efficacement c’est avec un réseau électrique conforme et un véritable paratonnerre sur l’habitation (pour dévier la foudre et l’envoyer directement dans le sol).
A partir du moment où la foudre tape directement sur le réseau électrique avoisinant vous pouvez dire au-revoir à vos appareils électriques, la surtension sera quoi qu’on fasse trop importante pour être absorbées par un vulgaire multiprise (aussi cher soit-elle)
D’ailleurs on ne devrait pas utiliser le terme para-foudre, ça induit en erreur. Para-surtension est bien plus adapté

99% des onduleurs n’offrent aucune protection supplémentaire par rapport à une multiprise équipée.
Déjà il faudrait au moins prendre un onduleur Online, c’est le seul type d’onduleur qui découple le réseau secondaire du primaire. Et même là j’suis pas persuadé que cela suffise dans les cas les plus grave (foudre directe)
Et oui, sans prise terre cela ne sert à rien.

Je confirme les propos du juju251.

Ayant pratiqué la CEM et par la même occasion les problématiques de sécurité, la terre est là pour protéger l’utilisateur et en aucun cas le matériel.
D’ailleur le matériel fonctionne très bien sans terre et n’a donc aucune fonctionalité électrique.
Je n’ai pas de terre chez moi et mon PC se porte comme un charme.

En cas de défaut d’une alimentation, une tension élevée peut être en contact avec une partie métallique accessible par l’utilisateur, entrainant un risque élevé de choc électrique.
Il faut donc une protection adaptée et cette protection se nomme disjoncteur différentiel. Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre.
En temps normal, le courant de phase est le même que le courant de neutre. En cas de défaut et de contact de l’utilisateur avec une partie métallique soumise au défaut, une partie du courant est dévié à la terre à travers l’utilisateur et par conséquent, le courant de phase n’est plus le même que le courant de neutre. Le disjoncteur différentiel détecte une différence et au delà d’un certain seuil (10 mA) disjoncte l’installation et protège ainsi l’utilisateur.

Seulement si le défaut n’est pas franc et massif, si le disfoncteur pas bien calibré et si l’utilisateur n’est pas relié franco au sol, un courant de fuite dangeureux peut traverser l’utilisateur. Et dans ce cas la meilleure protection c’est la prise de terre murale.

Quand à savoir si une mise à la terre peut protéger de la foudre, faut pas se leurrer.
Si le courant de foudre ou plutôt un courant induit se propage via la ligne téléphonique et donc la liaison internet, c’est cuit.

Donc dans l’idéal, une terre c’est bien mieux pour la sécurité humaine.
Pour la protection du matériel, c’est bien vers une protection adaptée contre la foudre qui doit être étudiée.
Surtout si vous êtes en pleine campagne.

J’ai un ami qui se prenait tout le temps des châtaignes en touchant son boitier de PC, occasionnant du même coup des plantages.
Sa maison est très ancienne. Il a fait faire une mise aux normes électriques et ses problèmes ont disparu.

Chez moi, tous les encadrements métalliques des portes ont un fil à la patte. La mise à la terre concerne toutes les masses métalliques.

Voir ce site pour quelques explications supplémentaires:
www.mise-en-conformite-electrique.com…