Bonjour à tous,
Alors voilà j’ai depuis quelques années un pc gamer qui fonctionne très bien.
Cependant j’ai de temps en temps quelques petits soucis.
L’ordinateur démarre très bien sauf, de temps en temps (genre une fois par mois, ou une fois tous les 2 mois) c’est pas vraiment un problème en soit même si c’est chiant.
J’explique, lors de la panne l’ordinateur démarre, il ne boot pas, la led du HDD est éteinte, écran noir, par contre j’ai un clavier et une souris rétroéclairées, qui s’allume, puis s’éteint, puis s’allume puis s’éteint (en boucle).
D’habitude, j’inversais les barrettes de RAM et tout fonctionnait. Mais aujourd’hui j’ai essayé, et rebelote, il ne démarrait pas. Alors je sais pas trop comment j’ai fait mais j’avais deux câbles connectés en usb en façade, sauf qu’ils n’étaient connectés à rien (un câble pour recharger mon phone, et l’autre pour la manette Xbox mais qui n’était pas branché, seulement le raccord entre USB et MIDI qui “pendouillait”) je les ai ôté et j’ai aussi débranché un disque dur externe et le pc à redémarré.
Complètement étonné, je me dit je vais réessayer en rebranchant comme c’était, et il a démarré… !!!
Voici ma config :
- Intel core i7 920 OC à 3,5Ghz (2,6Ghz de base, sans changement de tension je crois), avec pâte thermique récente + Ventilo Zalman Socket 1336
- Carte mère DX58SO de Intel
- 3 disques dur : SSD 64Go Crucial M300 (de mémoire), un Samsung de 640Go et un Hitachi de 1To
- Sapphire AMD HD 7970 Ghz édition
- 3x2go Ram OCZ en 1600Mhz (de mémoire) version platinium
- Alimentation 800W Xilence (datant de 2 mois)
- Windows 7 64bits Ultimate
Sur la tour est connecté :
- Clavier rétroéclairé Mad catz V7 Cyborg
- Souris Nova slider x600
- Disque dur externe WD 1to
- Dual screen (Dell 24" DVI, Asus 26" DVI)
- un “rack” pour disque dur (marque Xystec) (pour lire les HDD 2,5" et 3,5" internes) qui est éteint !
- Webcam microsoft (vieille)
Comme dit le pc fonctionne très bien (sauf quelques freezes de temps à autre dans quelques jeux genre COD ghost, surtout en début de partie, serais-ce lié?)
Je pense changer les Ram par du 8Go ou 12Go (car je ne les sent pas bien, pourtant l’ordi a été envoyé y’a 2-3 mois chez un réparateur, tout à été vérifié et tout était bon. Il m’avait dit que l’alim faisait un petit bruit (l’ancienne) donc on l’a changé, pas vraiment eu d’amélioration. Je l’avais envoyé car j’avais des freezes dans DayZ surtout, et même d’autres ailleurs (mais plus rare), mais il n’a pas su me dire d’où ça venait, probablement du jeu qui était le mode sous Arma 2 donc très mal optimisé)
Voilà j’ai tout dit, ce n’est pas un problème très grave, vu sa périodicité très restreinte, mais bon c’est quand même bizarre.
Si vous avez des idées? Sinon, bah tans pis (ce problème dure déjà depuis un moment même avec l’ancienne alim, cependant c’est la 1ère fois qu’en inversant les RAM cela ne le résout pas…)
Merci d’avance
Cordialement
Romuald