Pc gamer problème démarrage (1 fois par mois...)

Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai depuis quelques années un pc gamer qui fonctionne très bien.
Cependant j’ai de temps en temps quelques petits soucis.
L’ordinateur démarre très bien sauf, de temps en temps (genre une fois par mois, ou une fois tous les 2 mois) c’est pas vraiment un problème en soit même si c’est chiant.
J’explique, lors de la panne l’ordinateur démarre, il ne boot pas, la led du HDD est éteinte, écran noir, par contre j’ai un clavier et une souris rétroéclairées, qui s’allume, puis s’éteint, puis s’allume puis s’éteint (en boucle).

D’habitude, j’inversais les barrettes de RAM et tout fonctionnait. Mais aujourd’hui j’ai essayé, et rebelote, il ne démarrait pas. Alors je sais pas trop comment j’ai fait mais j’avais deux câbles connectés en usb en façade, sauf qu’ils n’étaient connectés à rien (un câble pour recharger mon phone, et l’autre pour la manette Xbox mais qui n’était pas branché, seulement le raccord entre USB et MIDI qui “pendouillait”) je les ai ôté et j’ai aussi débranché un disque dur externe et le pc à redémarré.

Complètement étonné, je me dit je vais réessayer en rebranchant comme c’était, et il a démarré… !!!

Voici ma config :

  • Intel core i7 920 OC à 3,5Ghz (2,6Ghz de base, sans changement de tension je crois), avec pâte thermique récente + Ventilo Zalman Socket 1336
  • Carte mère DX58SO de Intel
  • 3 disques dur : SSD 64Go Crucial M300 (de mémoire), un Samsung de 640Go et un Hitachi de 1To
  • Sapphire AMD HD 7970 Ghz édition
  • 3x2go Ram OCZ en 1600Mhz (de mémoire) version platinium
  • Alimentation 800W Xilence (datant de 2 mois)
  • Windows 7 64bits Ultimate

Sur la tour est connecté :

  • Clavier rétroéclairé Mad catz V7 Cyborg
  • Souris Nova slider x600
  • Disque dur externe WD 1to
  • Dual screen (Dell 24" DVI, Asus 26" DVI)
  • un “rack” pour disque dur (marque Xystec) (pour lire les HDD 2,5" et 3,5" internes) qui est éteint !
  • Webcam microsoft (vieille)

Comme dit le pc fonctionne très bien (sauf quelques freezes de temps à autre dans quelques jeux genre COD ghost, surtout en début de partie, serais-ce lié?)

Je pense changer les Ram par du 8Go ou 12Go (car je ne les sent pas bien, pourtant l’ordi a été envoyé y’a 2-3 mois chez un réparateur, tout à été vérifié et tout était bon. Il m’avait dit que l’alim faisait un petit bruit (l’ancienne) donc on l’a changé, pas vraiment eu d’amélioration. Je l’avais envoyé car j’avais des freezes dans DayZ surtout, et même d’autres ailleurs (mais plus rare), mais il n’a pas su me dire d’où ça venait, probablement du jeu qui était le mode sous Arma 2 donc très mal optimisé)

Voilà j’ai tout dit, ce n’est pas un problème très grave, vu sa périodicité très restreinte, mais bon c’est quand même bizarre.

Si vous avez des idées? Sinon, bah tans pis (ce problème dure déjà depuis un moment même avec l’ancienne alim, cependant c’est la 1ère fois qu’en inversant les RAM cela ne le résout pas…)

Merci d’avance

Cordialement

Romuald

Déjà alim no-name, xilence est fortement déconseiller :neutre:

Ensuite la RAM OCZ, c’est pas top-top, lance un memtest (3pass mini) sur une barrette à la fois

Après faut enlever tout overclocke pour être sûr que ca vient pas de là

Salut,

Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement je viens de voir les test de cette alim, oulah c’est pas jolie jolie. Je sais plus pourquoi j’avais pensé que c’était une bonne marque, tsss… Bon je vais essayer de la “bazarder”, sinon il me reste encore mon ancienne alim une Antec Earthwatts de 650W, mais le mec avait trouvé qu’au moment d’être “à fond” dans un Benchmark elle commençait à faire du bruit “apparement anormal” en y tendant l’oreille. Bref, vu la marque d’alim qu’il m’a installé, j’ai de gros doutes…

Pour la Ram je vais faire les tests, mais je compte aussi les changer par des corsaires comme ça plus de pb à ce niveau là.

J’ai aussi remarqué que j’avais un problème avec mon core i7, le test OCCT en Burn ne dure que 23s car les cores du proco chauffent (à + de 85°C) ce qui m’étonne beaucoup car j’ai 5 T° pour mon proco (les 4 cores et une T° CPU qui elle monte à un peu près 55-60°C contrairement aux cores qui sont à plus de 88°C…)

Je vais démonter mon PC pour revérifier tout çà, et accessoirement supprimer les qq mois de poussière…

Merci de ton aide en tout cas.

Cordialement

Romuald

Corsair faut aussi évité, il y a eu beaucoup de sujets à problèmes ces derniers temps

Vaut mieux partir sur une valeur sûre, c’est à dire les marques comme Kingston, G.skill ou Crucial

A voir: www.hardware.fr…
Edité le 26/05/2014 à 08:09

+1,il vaut mieux éviter aussi Corsair ^^

Salut,

Je reviens vers vous car j’ai du coup “réinversé” pour remettre mon ancienne alim (Antec Earth 650W, au lieu de la Xilence 800W no-name). Tout fonctionnais bien.

Et ce matin, rebelotte, le pc ne boot pas, il démarre, on entends tout démarrer, puis au bout d’un moment on dirait qu’il reboot (rien à l’écran) et c’est partis clavier et souris qui s’allume 5s puis s’éteint 2s puis se rallume (En boucle).

Je n’ai pas le temps aujourd’hui (je verrais ça ce soir je pense) mais du coup impossible de le démarrer là.
Je réessayerais d’inverser les RAM pour voir, je vous dirais…

Mais d’où peut provenir ce genre de probleme? C’est la 1ere fois que je vois un pc qui alimente ses ports usb puis les éteints, puis réalimente (on dirait un manque de puissance, hors Alim changé) donc peut être surcharge (trop de périphériques) sur la CM? Etant donné que la CM n’est pas une ASUS gamer mais comme dit une DX58SO d’Intel (serais-t-elle en train de mourir?)

Voilà si vous avez des idées d’où ça peut venir, on entends pourtant les HDD se mettre en route…

Merci pour vos recommandation, celà m’étonne beaucoup de la part de Corsaire ! Présumé la meilleure marque (il y a quelques années) Je vais suivre vos recommandation si jamais je change de RAM.

Ths.

Romuald

C’était vrai mais tout change :neutre:

Leur alim CX400 était excellente malgré que c’était une entrée de gamme pas chère,mais la CX430 qui a suivi ne valait plus rien et les CX400/430 V2 n’ont pas redressé le tir :confused:

Les habitués d’ici voient bien aussi que parmi les topics de ram à problèmes,c’est souvent la marque Corsair qui revient…et ne parlons pas de leurs SSD qui ont connus aussi beaucoup de soucis ^^

Dans le même genre,parmi les ram les plus réputées il y a quelques années il y avait les OCZ…malgré ça ils ont fait par la suite de très mauvais modèles de SSD et aujourd’hui la marque est en faillite :confused:
Edité le 02/06/2014 à 20:34

Merci pour ta réponse.

Bon il y a du nouveau (enfin pas vraiment), mais j’ai de gros problèmes avec mon PC. Plusieurs questions:

  • J’ai OC mon core i7 920 de 2.66Ghz à 3,5Ghz, cependant étonnant quand je look dans windows ma config il me met mon proc comme à 2,6Ghz (sans OC) ce n’est que par OCCT que je peux voir qu’il est OC (est-ce normal ?) avant il me le mettait (enfin je crois)

  • J’ai de gros gros freezes, je viens de tester Watch Dogs (certe je n’ai pas mis ma CG à jour, mais je ne pense pas que ce soit le pb vu que le jeu tourne en Ultra sans trop d’anti aliasing et je tourne vers 50FPS voir 70 réso 1920*1200) mais d’énoooorme freeze environ toutes les 10s (d’une durée parfois de 1 à 2s : totalement injouable…)
    Celà me l’avais fait avec DayZ et aussi Cod Ghost (plus rarement cependant

Pareil, gros problème de démarrage, il démarre quasi-jamais et quand il a démarré, j’ai testé le jeu ci dessus et je me suis dit, tiens je vais tester “Diagnostique mémoire par Windows” qui me demande de redemarrer le pc et reeeebelote il redemarre pas.

J’annonce que j’ai changé d’alim (la Xilence 800 par mon ancienne Antec 650W) : aucun changement.

Je pense enlever l’OC du proc pour test, je vais voir pour les ram (je sais pas pourquoi je sent que c’est ces merdes d’OCZ… mais je ne veut pas m’affirmer tout de suite) Sinon je pencherais pour un pb de carte mère. Pourquoi? Car mon pc quand il ne boot pas m’alimente les périphériques en boucle, manque de puissance fournis par la CM, donc CM HS? Je verifierai les condos.

Bref j’en ai marre ce pc n’a jamais bien fonctionné (en jeu en tout cas)

J’ai vérifié toutes les températures ! Proc environ 58°C CPU et 80°C vraiment MAXI pour un des 4 cores (sous OCCT)
Carte graphique max 73°C le reste vers 50 (donc aucun pb de température…)

D’où pensez vous que ça puisse venir, car là ça deviens totalement handicapant !

Merci d’avance :wink:

PS : J’ai remarqué (merci Dual screen) que durant un freeze (comme pour DayZ y’a presque un an) la charge en % du CPU chute entre 50 voir à 80% ! Peut être serais-ce du à un windows à formater (même si ça m’étonnerais fort… vu que hors jeu je n’ai aucun pb, le pc est très réactif)

Cdl

Romuald

Il est en original watch dogs ? parce qu’ils ont mis à jours récemment pour régler les problèmes de freeze justement

Du coup je joue en moyen sans aucun freeze maintenant (core i7 920 + HD5870 1Go)

Non je l’ai sur ps4 (pas très utile d’ailleurs selon moi de l’avoir acheté mais bon).

Ok merci pour l’info je vais voir le hotfix.

J’ai une question, j’ai un bug un peu bizarre sur OCCT (je viens de jouer à WD et c’est affreux ça freeze tout le temps : injouable des micros freezes même après avoir pris le 14,6 Catalyst AMD en beta sans anti aliasing : une horreur)

Mais sur OCCT j’ai un soucis, j’ai ma sonde du CPU qui est négative (il m’affiche -55°C là par exemple) et pareil dans le +1,5V de l’alim il m’affiche un 1,11V (constant) est-ce normal?
Le VCORE est à 1,23V environ
ATX 3,3V : 3,18V
5V : 4,95V constant
12V : 11,88V constant
VIN0 (je sais pas ce que c’est) : Entre min : 0.95V max 1.26V normal?

Merci

Je pense qu’il s’agit du v core du gpu,ça correspond assez bien aux valeurs que j’ai (j’ai une R9 280X qui n’est autre qu’une HD 7970 rebadgée ^^ )

0,95 V = voltage en fréquences 2D

1,26 V = voltage en fréquences 3D ingame

Les autres tensions sont correctes,on n’est pas en-dessous des 5% de tolérance donc pas de souci :wink:

Sinon WD n’est pas très indicatif,vu son comportement aléatoire sur de nombreux pc,même plus puissants…ce n’est vraiment pas le jeu à tester pour voir comment se comporte un pc :neutre:

Tu overclocke bien par le BIOS ? et en manuel j?espère ?

La tolérance c’est les deux sens, en dessous et au dessus.

Merci pour vos réponses,

Oui j’ai overclocké le CPU via le BIOS.

Je vais tester d’autres jeux pour voir, comme COD Ghost que j’ai (et qui freezais un peu au début de partie, après ça se tasse) bien sûre il est en ultra. Mais ce qui m’énerve avec ce PC c’est que j’ai des freezes bizarre mais par contre c’est très très fluide sinon (aucun jeu ne “rame”).

Je vous tiens au courant.

Cdl

Romuald

Comme tu dis plus haut,il faudrait tester sans o/c :neutre:

Je reviens vers vous car j’ai remis les paramètres du bios par défaut, et ça se sent.

J’ai testé Wolfenstein New order (que j’ai finis) en ultra fps environ 25-50 (pas de freezes)
J’ai testé Day Z Standalone (pas de freeze)
J’ai testé War Z (infestation) (0 freezes)

Et même Watch Dogs presque à fond fonctionne bien (40FPS en moyenne, mais j’ai des freezes mais je pense que c’est quand je vais dans une autre “zone” sur la carte le jeu doit charger les textures et freezer comme il n’y a aucun chargement…

Donc apparement ça venait bien de l’OC. Mais ce que je ne comprends pas c’est que j’avais fais des test OCCT et que le pc était super stable (le test ne donnait pas d’erreur) après j’ai vu que ma carte mère (Intel DX58SO) n’était apparement pas super pour l’OC d’un I7. à vérifier comme dit…

Je réessayerai de l’OC par pallier (température en OC : Max 65°C CPU et 75°C les 4 cores) et sans oc : 50°C CPU 60°C Cores)
Ces valeurs sont bien entendu en “BURN” pendant une session d’un des jeux ci dessus.

En tout cas merci pour vos réponses !

Dernière question.

Que pourrait m’apporter un I7 4770K par exemple (avec carte mère, mémoire neuf) par rapport au i7 920 que j’ai, surtout en jeu et aussi en rapidité “d’extraction” par exemple. Est-ce le moment d’upgrade ceci? Ou attendre la 5ème gen des core i7?

Cdl

Romuald

C’est un ptit overclocke, 3.5Ghz c’est rien du tout.

C’est un C0 la révision de ton processeur ?

Il faut laisser aucunes tensions en auto