Pc gamer, besoin de conseils

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord j’espère que me situe au bon endroit sur le forum. De même, je n’ai pas trouvé de charte décrivant la manière de présenter ce type de message et je vais donc essayer d’être clair et plus ou moins précis. Si une de ces conditions précédente n’est pas respecté, veuillez m’en excuser, prévenez moi et je recréerai le topic au bon endroit.

Voici donc mon projet:
Je souhaite monter mon propre PC Gaming. Cependant, je n’ai pas beaucoup de connaissances quant aux matériels actuels et aux compatibilités entre eux. J’avais déjà monté mon PC il y a un petit moment maintenant et il faut dire que tout a changé depuis. J’espère donc obtenir un peu d’aide pour m’aider à choisir le mieux.

Budget: 800€

Voici tout d’abord les composants que j’ai pré-choisis (je suis ouvert à toutes propositions sur les changements de matériels):

DD: WD Black SATA III 6Gb/s 1To Caviar
Graveur: Plextor PX-891SA
Processeur: Intel Core I5 3470
Carte mère: MSI Z77A-G45
Mémoire: Kingston kit HyperX blue DDR3 2x4Go PC12800 CAS 9
Carte graphique: ASUS Radeon HD 7870 V2 - 2Go

En comptant un boitier Antec Sonata III et son alim 500W, le prix final est de 820€

Boitier, Alimentation, Vetilateurs n’ont pas été choisis car j’avoue n’avoir aucune information sur ce qu’il est bien de prendre.
De même, je ne sais pas s’il n’est pas mieux de se diriger vers un processeur I7 au lieu du I5…
Pour la carte graphique, je n’ai pas de préférence ATI/Nvidia.
N’ayant pas de réelle idée, tous les composants précédemment listés peuvent être modifiés.

Si quoi que ce soit manque dans ma description, n’hésitez pas à me le faire savoir ;).

Voilà j’espère que ma demande a été claire et précise.
Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire ma demande et je reste en attente de tous conseils ou toutes propositions de config.

Cordialement, Chuckyz

Salut.

Si c’est pour jouer, pas la peine de prendre de i7, tu ne verras pas de différence.

Pour le boitier et l’alim, je partirai plutôt sur un Fractal R4[/url] et une [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html]LDLC BG 500 (meilleur boitier et alim seasonic s12 rebadgé) pour un prix identique.

Proco: Ok.
RAM: OK, ras.
DD: Un barracuda 7200.14 pour économiser un peu (20€ ~). La différence de perfs ne se fera pas sentir.
CM: une Gigabyte GA-Z77-DS3H pour grapiller encore 10€.
Graveur: LG GH24NS95 SATA Noir pour grapiller encore 10€
Ventirad: Hyper 212 evo
CG: OK RAS.
Tu devrai tomber a 800€ pile, avec en prime un ventirad mieux foutu pour le proco que celui d’origine.
Edité le 07/05/2013 à 18:09

Pourquoi ne pas prendre le processeur i5 3570k ?

Merci beaucoup pour ces indications. Quelle est la différence au niveau de la carte mère entre celle que j’ai proposé et la Gigabyte ? Et aussi, j’ai vu que dans la plupart des config pré-conçues, les fabriquants y mettent une MSI G43. Y-a-t’il une grosse différence avec les gammes au dessus ?

La réponse est simple, car je ne connais pas la réelle différence :).
Au passage j’en profite pour demander quels sont les risques de l’overclock et est-ce nécessaire/utile ?

Voilà merci pour les réponses c’est déjà cool d’avoir eu un premier avis !

Même chipset donc perfs =, mais la MSi à 2 ports usb2 en plus, 2 ports PCI express 3 au lieu d’1 pour la Gygabite, pas de port PCI pour la MSI (des fois que tu aurais des cartes PCI que tu voudrais réutiliser), et un peu plus de port PCI express x1 pour la MSI. Ce qui explique son tarif supérieur.

le 3570k un peu plus perf et comme c’est un k, son coeff multiplicateur est débloqué, idéal pour l’overcloking.

Les risques: Usure plus rapide des pièces. Si l’overclock est mal fait; instabilité du système et autres joyeusetés etc…
Avantages: On tire le max des perfs que le matériel peut offrir. Quand ton proc commencera a donner des signes de fatigue sur certain jeux, ou pour pouvoir suivre la cadence d’une nouvelle carte graphique qui le rendra cpu limité, un petit coup d’overclock peut aider.
Edité le 13/05/2013 à 19:08

Très bien merci !
Je m’excuse du silence mais j’étais en vacances quelques jours.

Donc si je comprend bien tu me conseilles la Gigabyte en CM car les ports supplémentaires de la MSI sont un peu superflu et celà me fait économiser un peu sur le prix final ?
Pour le processeur je pense que je vais pencher pour le 3570k, et suivre ton conseil pour les DD et graveur.

Il y a une chose que j’ai oublié de demander: Est-ce qu’un SSD est recommandé ? utile ? juste bien pour frimer ?
Je sais qu’ils sont souvent utilisés pour y installer l’OS si je ne me trompe pas pour un démarrage rapide.

EDIT: J’hésite entre la 7870 et la 7950 d’ATI, quelles sont els différences en performance ? L’une étant une gamme en dessous mais a priori d’une génération plus récente…

Désolé du dérangement :s
Edité le 13/05/2013 à 16:37

Un SSD c’est génial : réactivité au démarrage mais pas seulement, dans les lancements d’applis aussi. Si tu peux consacrer un peu plus (une petite centaine d’euros pour un samsung 840 de 128Go) c’est un bon investissement (perso, comme beaucoup je ne m’en passe plus).
7870 et 7950 c’est la même génération de cartes (série 7xxx ) et c’est juste une histoire de gamme.

A toi de voir si tu vas utiliser tous ces ports, mais sinon oui, autant prendre la gigabyte. Surtout si ton budget est limité.
Pour le ssd, comme le dit kwisa, c’est un gros +.
Si tu peux rajouter ~ 100€, tu peux prendre un crucial m4 128.

Pour la CG, pareil que kwiza.
A la limite, je dirai que si tu peux prendre une 7950, ca serai parfait. :wink:
Edité le 18/05/2013 à 18:04

Merci beaucoup pour ces avis, mon choix est maintenant fait et la commande est passée.

Bonne continuation et merci encore !