Pc gamer à moindre frais : config à partir d'un pc... de 2007 !

Bonsoir,

Voilà la situation, je suis joueur occasionnel (3-4 jeux par an, genre Batman, Elder Scrolls, Assassins creed…).

Mon pc a 7 ans et fait tourner modestement AC3. Je voudrais jouer à des jeux plus récents, mais je n’ai pas les moyens de me racheter une nouvelle tour complète. Je voulais donc essayer de me racheter quelques composants en essayant de garder ce que je peux. Voici ce que j’ai :

• PROCESSEUR INTEL Core 2 Duo E6750 2.67GHz FSB 1333MHz 4Mo cache socket 775
  • CARTE_MERE GIGABYTE P35-DS3R (=> je n’y couperai pas, je sais qu’il faut changer ces deux éléments, mais que prendre ?)
  • MEMOIRE_DDR2 G.Skill Value 2Go PC5400 667MHz F2-5400PHU2-2GBNT (j’ai rajouté deux barrettes de 2 GO il y a deux ans)
  • Carte Graphique MSI R5770 HAWK - Radeon HD5770 - 1024 Mo - PCI-Express - Version Overclocké
  • DISQUE_DUR SEAGATE Barracuda 7200.10 320Go Serial ATA II 7200t 16Mo NCQ (+ un DD acheté il y a deux ans de 2To)
  • BOITIER ANTEC SONATA III - Moyen tour - Alimentation EarthWatts 500 Watts - Noir

En gros, est-ce jouable de me contenter du minimum et de garder le reste. C’est à dire que je changerai la carte mère, la carte graphique et le processeur ? Si oui, que prendre ? Pourrais-je m’en tirer pour, disons, 300 euros ?

Je sais qu’on est plus vraiment dans le rafraichissement du pc mais carrément dans la résurrection, mais on sait jamais…

Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 12/11/2014 à 17:57

Il n’y a guère que les boîtier/alimentation (suffisante et de bonne marque)/hdd’s à garder :confused:

Changer les carte mère/cpu/carte graphique,ok,mais il faudra aussi changer la ram parce que la DDR 2 ne sera pas réutilisable sur une carte mère un peu récente…300 € pour tout ça,ça va être court :neutre:

Merci pour cette réponse rapide… La Ram, je m’y attendais un peu.

Je viens de regarder les prix. Rien que pour un processeur type i5 ça va chercher dans les 200 euros… Même chose pour la carte graphique :expressionless:
Edité le 12/11/2014 à 18:31

OK, après des allers- retours sur le net, je reviens aux bons vieux conseils de clubic :slight_smile:

D’après la config entrée/moyen de gamme pour jeux, on en a pour 650 euros. Mais j’ai déjà certaines choses. Il resterait :

• Processeur: Intel Core i3-4340
    +Ventirad CPU: Cooler Master Hyper 212 Evo - 30 Euro / Thermalright Macho - 50 Euro / Noctua NH-U12S - 60 Euro / Noctua NH-D14 - 80 Euro (En option)
    [strike]+Pâte thermique: Arctic MX-4 - 10 Euro (En option)
    [/strike]Carte mère: ASUS B85M-G C2
    Mémoire RAM: Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 XMP
    Carte Graphique: Radeon HD 7790 - 1 Go
    [strike]SSD: N/A
    HDD (Principale/Stockage): Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
    HDD (Secondaire/Stockage): N/A
    Lecteur/Graveur DVD : LG GH24NS95 SATA
    Boitier: Zalman Z12 Plus
    Alimentation: Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W
    Carte son: Intégrée à la carte mère[/strike]

Soit :

100 euros pour la CG
100 euros pour le processeur
70 euros la carte mère
75 euros de RAM.

Le tout ferait 350 euros. J’oublie rien ? Est-ce que tout ça est compatible avec le matériel que je garde ?
Merci !
Edité le 13/11/2014 à 17:32

C’est correct pour le prix :jap:

Mais plutôt que la HD7790 je te conseille une R7 260X,c’est l’équivalent renommé de la 7790 avec le même gpu mais elle est plus récente :

www.ldlc.com…

Maintenant et si tu n’as rien contre Cdiscount :

www.cdiscount.com…

La HD 7850 est aujourd’hui devenue une R7 265 et est un poil plus puissante que les R7 260X/HD7790 :wink:

Merci. J’espère pouvoir faire tourner des jeux dans les trois ou quatre ans à venir sans trop de pb. Je suis déjà bien fière de ma petite bête qui a réussi à faire rouler AC3. ^ ^)

Tu devrais voir une différence,voici une comparaison 7850/7770 sur un jeu très gourmand (la 7770 n’était guère qu’une évolution de la 6770 elle-même évoluée de la 5770) :

www.hardware.fr…

Bref en étant raisonnable sur les options graphiques,une HD 7850 a encore de la ressource ^^

Génial. Effectivement la comparaison est sans appel.

Je me fournis plutôt chez Grosbill, mais c’est vrai que Cdiscount a des prix vraiment intéressants (mais bonjour le SAV :(!).

Je déterre le topic (pardon pour le doublon).
J’attendais une occasion sur le site où je commande, et c’est le cas. Voici ce que j’obtiens :

• Mémoire vive : Fury Black 8Go(2x4Go) Hyper X PC12800
  • Carte mère : B85M G C2 | Chipset Intel B85 - Socket 1150 - DDR3 - 2x PCIE 16X (dont 1x 3.0) - 4x SATA3 - 4x USB 3.0
  • Proc. : Intel® Core i3-4160 3.60GHz 3M Socket 1150 Haswell Refresh | Graphic HD 4400 54W

Pour la CG, j’ai des doutes. On me conseille plutôt GeForce, il y a une promo sur la GTX960… à 200 euros…

Bon, j’arrive à 450 euros… en tout :confused:

Voyez-vous un moyen de faire descendre un peu tout ça sans forcément avoir un pc dépassé dans 6 mois…? Je sais que c’est le problème insoluble, mais il doit y avoir peut-être possibilité de trouver un meilleur rendement investissement/durée d’utilisation.

Merci encore pour vos conseils !

Up svp !

Malheureusement en visant plus bas, tu seras vite dépassé :frowning:

Les prix des composants se maintiennent assez élevés, de bons rapports perf/prix sont en augmentation. La R9 280X qui aurait été idéale en débur d’année est maintenant plus chère que la 960 qui a pour elle une chauffe et une conso bien moins élevée pour des perfs à peine inférieure (+19% depuis le début de l’année :sweet: ) www.lesnumeriques.com…

Pour moi c’est pas mal, assez équilibré et question tarifs y a pas grand chose à gratter

Merci pour cet avis. Je vais voir. Pour ce prix là, je me dis qu’il vaudrait mieux taper sur l’achat d’une console et garder mon fixe pour la bureautique et internet… :confused:

Salut :hello:

Bin oui et non pour la console car ton PC malgré que tu penses qu’il soit bas de gamme est facilement upgradable niveau processeur puis une carte graphique ça se change les doigts dans le nez :icon_biggrin:

Qu’une console tu dois faire avec le matos intégrés qui n’est pas upgradable lui :paf:

Puis un PC tu l’utilises pour plein de chose qu’une console c’est limitée :jap:
Et surtout une chose qui me fait mal au niveau des consoles c’est le prix des jeux :ouch:

NB: et ta config avec une gtx 960 c’est parfait :super:
Edité le 29/04/2015 à 15:59

ça fait réfléchir oui. Mais upgradable, si c’est pour aligner 150 euros de CG tous les deux ans… puis tout rechanger au bout de 5 ou 6 ans… ça fait un coût aussi… Ah ! Quel dilemme…
Les autres applis, oui, dans l’absolu, c’est vrai, mais pour ce qui est de la bureautique, d’Internet, (70% de mon utilisation), j’ai un ordi portable. Je démarre le veau seulement pour le traitement d’images, vidéos (et pour cela ma config actuel rame un peu mais ça tourne encore) et donc, pour les jeux…
Par contre, tout à fait d’accord sur le prix des jeux consoles, c’est une honte.
Edité le 30/04/2015 à 09:57