PC freeze suite à changement de RAM

Bonjour / Bonsoir,

Suite au renouvellement de ma RAM DDR3 (G.Skill PC12800 HZ), mon PC « freeze » souvent alors même que je ne fais que naviguer sur internet ou un usage bureautique.
Au début le kit en dual channel faisait systématiquement redémarrer mon PC à l’arrivée de Windows XP Pro SP2 et suite à des tests effectués par le biais de Memtest elle a fonctionné comme par magie.

J’ai effectué un test via le logiciel OCCT, le résultat obtenu au bout de 30 minutes est : PC Stable.
( screenshoot : img91.imageshack.us… )

Par le biais de Prime95 j’ai eu une erreur au self-test 896K pour un « thread » au bout de 54 minutes et une autre au self-test 640K au bout de 2h.
( screenshoot : img413.imageshack.us… )
Sur les 2 autres « thread » je n’ai eu aucune erreur, tout s’est déroulé correctement.
J’ai remarqué qu’au bout d’1 heure les 3 « threads » restants ne passaient pas les tests au meme moment.
Par exemple, le « thread #2 » effectue le test 8 alors que le « thread #4 » en est au 7 et le « thread #1 » au 6.

Quelques screenshoots de CPU-Z

Voici des screenshoots des réglages que j’ai effectué dans le BIOS :
img257.imageshack.us…
img141.imageshack.us…
img219.imageshack.us…
img257.imageshack.us…

Lorsque je laisse toutes les valeurs en « Auto » dans le BIOS le PC redémarre systématiquement à l’arrivée sur Windows.

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Configuration :
Alimentation : SeaSonic M12 600W
Carte graphique : BFG GeForce 8800GTS OC 512Mo
Carte mère : Asus P5E3
Disque dur interne : Seagate Barracuda 7200.11 500Go
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 G0
RAM DDR3 : G.Skill Kit Extreme3 2x1Go PC12800 HZ
Edité le 20/04/2008 à 23:11

up pour tenter de trouver une solution au problème…

As-tu tenter de monter le voltage de ta RAM à 2.0v…???:yeux4:

j’ai déjà eu ce genre de « désagrément » avec G skill…
Edité le 21/04/2008 à 10:09

Heu y’a comme un problème avec la fréquence du bus, 1600MHz ça me semble un peu élevé pour un Q6600 qui a un bus à 1066MHz :heink:
Normalement tu devrais avoir un FSB de 266MHz il me semble :neutre:

qui te dit qu’il a pas oc le fsb et gardé la même fréquence :wink:
parceque d’après son coéf multi c’est ce qu’il a fait.
Edité le 21/04/2008 à 12:20

Je parle de la fréq du bus (1066MHz sur le Q6600), pas du CPU (2400MHz sur le Q6600). Ca n’a rien à voir avec le coeff multiplicateur (x9 sur le Q6600 normalement).
Justement il a overclocké le FSB à 400MHz ce qui correspondrait à 3600MHz sur le Q6600 s’il avait laissé le coeff à 9. Bien sûr tout dépend du stepping mais c’est peut-être un peu trop quand même.
Il suffit de remettre le FSB à 266MHz et si ça ne plante plus c’est bien la cause du problème
Edité le 21/04/2008 à 12:26

Je n’ai pas touché aux réglages du CPU, uniquement à ceux de la RAM pour que je puisse démarrer sous XP sans avoir un message d’erreur qui me force à redémarrer.
Le CPU s’est overclocké de lui-même par le biais de la carte mère je suppose.

D’après les screenshoots du BIOS que j’ai fait (voir mon premier post) où est-ce que je dois mettre la valeur 266 correspondant au FSB du CPU ?
Vu que la carte mère overclock d’elle-même le CPU il y a peut-être une raison?
Je veux dire par là que si je mets 266Mhz ça ne va avoir aucun impact sur le matériel ou autre ?

Merci.
Edité le 21/04/2008 à 13:02

C’est bizarre et un peu inquiétant :heink:
Si c’est une option du BIOS mieux vaut la désactiver je pense.

Ouai parsque la 400Mhz de bus pour le Q6600 sa représente un bn overclok (sachant qu’il peut supporter jusqua 460 mhz maxi environ) bizard que ce soit la CM qui a fait ca!
c’est très louche!

Scrute attentivement tn bios et ragarde comme almalexia la dit si ya pas une option sinon regarde dans l’option advanced du bios pour le fsb.

Et c’est relativement bizard puisque normalement le coéf multi est généralement bloqué sauf pour la gamme QX qui lui est bloqué vers le haut! C’est un peu inquètant ton histoire :confused:

Ou alors c’est la ddr3 qui pose problème c’est peut etre elle qui a OC le cpu pour pouvoir tourner a une fréquence supportée essai peut etre un desynchro de la ram si tu trouve pas d’option.
Edité le 21/04/2008 à 17:09

Le coeff multiplicateur est toujours bloqué vers le haut sauf sur la gamme QX où il est complètement débloqué justement.
On peut toujours baisser le coeff d’un CPU :smiley: (d’ailleurs le BIOS le baisse automatiquement si le CPU n’est pas utilisé à fond)
Edité le 21/04/2008 à 17:10

Non pas forcément regarde mon p4 il reste bloqué a 22 il ne descent pas après sa dépend des new proc c’est une nouvelle technologie qui fait ca apportée au proc pour consommer moin et chauffé moins :slight_smile:

Mais là n’est pas la question au problème :icon_biggrin:

Ton P4 est sans doute trop ancien pour bénéficier de l’EIST, mais tu peux aller dans le BIOS et baisser le coeff si tu veux (bien sûr ça n’a aucun intérêt), mais là n’est pas le sujet en effet :jap:
Edité le 21/04/2008 à 17:15

Lorsque je mets le FSB du CPU à 266, le maximum pour la RAM est de 1066Mhz.
Je ne peux plus choisir 1600Mhz.

Et même avec la RAM en 1066Mhz et le FSB du CPU à 266 le PC continue de freeze…
Ce qui m’étonne c’est qu’en ayant mis le FSB à 266, dans OCCT il y a marqué que le FSB est overclocké de 0,23%

Merci encore de m’aider.
Edité le 22/04/2008 à 09:23

up