PC Frankenstein avec ASUS P8H67

Bonjour,

je suis en train de retaper un vieux PC façon Frankenstein. Genre j’ai des vieilles pièces, ca m’embête de tout jeter, c’est invendable du coup j’essaie de tout fourrer dans une machine pour voir ce que ca donne.
A la base je voulais faire un NAS en installant openmediavault. Car j’ai des disques dur de NAS de 2x2to et 1x3to. Accessoirement un SSD de 1to dans un boîtier externe qui ne me sert à rien.
La carte graphique est nulle, car je l’ai récupérée d’un PC Dell décommissionné par une entreprise: c’est une Gigabyte GV N210L 1go. En RAM, j’ai 4x2Gb 1135, récupérés de ces mêmes PCs décommissionnés.
Du coup pour faire un NAS j’ai pris une bonne carte mère une ASUS P8H67 rev. 3.0. avec suffisamment de ports SATA pour tous mes disques durs.
Processeur… je dois vérifier.

Et puis entretemps mon fils de 10 ans a plus ou moins cramé son HP Elitebook 8570W acheté d’occase et que j’avais upgradé en mémoire et avec un SSD. Il jouait à Fifa 2022 et regardait Netflix sur un écran de 24’ à côté en même temps, donc ca a dû chauffer un peu.

Alors je me demande si je ne vais pas lui filer cette tour et mettre une bonne carte graphique dedans. Le problème c’est que la dernière fois que j’ai assemblé un PC on était encore en AGP 8x. Alors oui certains d’entre vous ne savent même pas ce que c’est. :wink: Eh oui, je passe de l’ASUS A7N8X Deluxe à la P8H67.
Aujourd’hui je ne sais même pas dans quel slot je vais mettre ma carte graphique, quelle carte graphique est compatible? J’ai pris une grande tour Antec qui me restait. Et pour l’alim j’ai une alim Fortron ou un truc du genre, de 600W qui a 10 ans mais qui n’a strictement jamais servi.

Bon qu’est ce que je mets comme carte graphique sur une P8H67??
Est-ce qu’une ASUS Cerberus-GTX1050TI-O4G, Nvidia, PCIe 3.0, 4GB GDDR5 sera compatible?
Ou bien une ASUS GTX 1060-3 go
Je n’ai pas trouvé de Zotac GTX 1060.

Je veux bien des propositions… Est-ce que ca ira avec la mémoire ou bien la carte graphique ira trop vite pour le reste du PC (CPU/RAM)?

Comme ces derniers jours j’ai reconsidéré mon projet, je me suis dit que j’allais le mettre en dual boot. D’une part une install Windows sympa pour que mon fils puisse jouer à Roblox, Fifa 2022 et Flight Simulator 2021. De l’autre on boote le NAS avec Openmediavault.

Vous avez des idées ?

Merci