PC Foudroyé

Bonjour à tous.

Voilà cette nuit mon installation a été frappée. Résultat, mon PC est HS. Enfin j’ai testé rapidement ce matin, avant de partir au boulot, de changer l’alim et ce fut sans résultat.

Conclusion, la carte mère est morte (paix à son âme…) c’est une certitude.

Maintenant, avant de racheter une carte mère, j’aimerais savoir si il y a une chance pour que le reste des composant, et plus particulièrement le proc., aient cramés aussi ou si pour une raison que j’ignore il n’y a aucune chance pour que ce soit le cas.

Merci d’avance pour vos réponses.

Sinon s’il est vraiment mort, fait une declaration à ton assurance, tu seras remboursé en partie je pense

En fait, j’ai deux PC à la maison. Un qui était éteind pendant la nuit sur un intérupteur fermé et l’autre qui était éteind aussi mais sur un multi-prise avec l’intérupteur allumé.

Le premier marche sans problème mais le second non… J’ai donc essayé celui qui marche pas avec l’alim de celui qui marche sur la même prise etc et rien à faire. Quand j’essaie de l’allumer il ne se passe rien. Normalement, si la carte mère marchait, j’aurais quand même un bip non ?

Que celui qui marche bien entendu ! :wink:

Si tu n’as aucun ventilo qui tourne (boîtier, CPU, CG), la mobo est très probablement HS.
Pour les dommages collatéraux, tu ne seras fixé sur le CPU qu’en le remontant sur une mobo compatible.
Idem pour les périphs IDE/SATA, PCI etc.
Perso, j’ai eu un jour un court-circuit (pas la foudre), et c’est le DD qui avait claqué, rien d’autre.

Bah, si ta CM est morte, le reste est surement mort, et si ce n’est pas le cas, surement defectueux étant donné que tout est connecter à la carte mère.

J’ai déjà eu le même cas que toi (foudre) résultat : CM, RAM, PROC HS, la CG fonctionnait mais me provoqué de temps en temps quelques erreurs, bref, j’ai peur que tu soit obliger de changer toute ta config ou presque…

Comme je disais, un choc électrique peut avoir des résultats complètement aléatoires.
Il n’y a qu’en testant chaque composant un par un que l’on est fixé.
Et l’assurance multirisques habitation couvre ce genre de dommages.

Oui, moi j’avais fait marché l’assurrance (encore heureux…) et il n’y avait eu aucun problème.
La meilleur solution est d’aller dans la boutique informatique la plus près de chez toi, et ensuite tu laisse le professionnel se débrouiller. Il va faire le devis de ce qu’il faut changer, et tu donne ca à l’assurance (et tu paye le reste :p) sauf si tout est pris en charge mais je n’y crois pas trop.

Mouarf ça puduk comme on dit chez nous…

Ce qui m’embêterais beaucoup c’est de racheter une CM et de me rendre compte que le Proc. a aussi grillé et de devoir en racheter un… Vu que c’est du Socket 939, le rapport performance/prix est loin d’être favorable en ce moment vu que ce n’est plus fabriqué il me semble…

M’enfin, y’a quand même une chance donc pour que le proc ait grillé me reste plus qu’a trouver quelqu’un avec une CM Socket 939… C’est pas gagné… :frowning:

EDIT : Ouais mais faut les factures pour les assurances et comme c’est du “vieux” matos…
Edité le 25/06/2007 à 10:50

Nan nan fait faire ca par un pro, tout ce qui est main d’oeuvre sera pris en compte par l’assurance, et tu n’a pas à te poser de question, et si ca marche pas après, ca sera la faute du professionnel, et non la tienne :wink:

Décote appliquée par rapport à l’ancienneté, c’est le principe des assurances :neutre:

Merci beaucoup pour vos réponses !

La communauté de Clubic est toujours aussi réactive et accueillante.

Pour ce qui est des assurances, je dois avouer que je ne sait pas trop comment ça marche, je viens tout juste de me mettre en ménage et c’est ma chérie qui s’occupe des papiers.

Encore merci et bonne journée à vous !

De rien :wink:
Sinon demande à ta chérie d’appeler l’assurance et ils expliquerons la marche à suivre :stuck_out_tongue:

Les femmes, elles sont douées pour ces choses là :icon_biggrin:
Bonne journée :hello:

MDR :lol:

C’est aussi une des raisons pour lesquelles on les aimes :ane: