PC fantome sous linux ProMepis-

Slt à tous,
Après un an d’essais personnels avec diverses distributions linux, mandrake, fedora core, suse…) enfin j’ai trouvé une distribution sensationnelle… la “ProMepis” est une distribution à essayer, elle en vaut la peine…
Jusqu’à ces dernières semaines, je rencontrais divers problèmes de réseau, impossibilité pour la reconnaissance des périphériques externes, etc…
Mais avec la ProMepis, tout est ok, même ma liaison Wifi fonctionne correctement, et reconnue tout de suite…sans aucune intervention…
Pour ma PME, je désirais remplacer WinXP, par linux, et sans trop rebuter les personnes habituées à Windows,
J’ai enfin basculer 3 pc sous ProMepis, et nous en sommes très satisfait.
Par contre, un fait étrange s’est déroulé cet après-midi.
Le réseau de ma PME, est composé de 4 pc, relié par hub RJ45 avec connexion à l’adsl par un modem/routeur (firewall du modem/routeur + firewall sur chaque pc)
Seul mon PC est relié en Wifi 54g.
Je me suis absenté quelques heures, en laissant mon pc en marche, et lorsque je suis rentré à mon bureau, plusieures fenêtres étaient apparentes, je les ai fermées, et j’ai voulu redémarrer mon pc, cliquer sur l’icone K, quitter l’environnement, redemarrer l’ordi, mais ma souris se déplaçait toute seule, à chaque fois que je l’approchais du bouton redémarrer, elle se déplaçait…
J’ai enfin réussi à rebooter mon pc, et une fois le bureau apparent, ma souris s’est mise à bouger toute seule, elle à cliquer une première fois sur l’icone de la gestion du wifi faisant apparaître une fenêtre, et une deuxième fois la même manoeuvre, faisant apparaître une deuxième fenêtre… et cela sans que je fasse quoique ce soit.
A votre avis, mon pc a-t-il été visité par une personne malveillante,
Désollé pour la longueur de mon message, mais sous windows, je n’ai jamais rencontré ce problème. On m’a très souvent vanté la sécurité de linux, et je ne voudrais pas faire de boulettes dans mon réseau professionnel.
Merci pour vos réponses.
Ludo…

tru n’aurait pas un serveur VNC en marche sur cette machine ?

si tu as un reseau wifi , faut proteger un minimun , tous le monde a access, avait tu un outils sur ta machine comme vino en route ou d’autre outils de partage de bureau a distance shell distant fs , soit ouvert negligement , soit avec un defaut de securité

regarde du cote bureau a distance, je parle pour gnome , je sais pas pour kde

voila bonne chance

C’est d’un classique…
Je connais 2-3 personnes qui se sont fait squatter leurs Wifi ou qui ont squatté un wifi non protégé.

Une super passoire.Donc pour une petite société qui possède un local avec mitoyenneté,je te le déconseille très fortement ou alors tu appliques toutes les sécus nécessaire.

Slt à tous,
Je reviens au sujet de mon problème de PC fantome, et je crois avoir trouvé le pourquoi.
Ce matin, j’ai reformaté mon pc par précaution, j’ai tout réinstallé, j’ai désactivé mon PA wifi, désactivé ma carte wifi, et relié mon pc au réseau filaire par RJ45.
Et bien après tout cela, le problème persiste, de nouveau en fin de matinée, ma souris s’amuse toute seule.
Je teste plusieures solutions, entre autre je déconnecte mon pc du réseau local et d’internet. Donc mon pc est isolé. Et bien incroyable mais vrai, ma souris s’amuse toujours toute seule… elle va de droite à gauche, et même clique sur K3b et démarre l’application…
Je recherche, et je me rend compte que j’ai laissé l’antenne sur ma carte wifi. Je la retire, et oh miracle, plus de souris folle…
Serai-il possible que ma carte wifi ou mon pc entre en conflit avec quelqu’un de mon voisinage??? (qui utiliserait du wifi ou autre)… je précise que je suis dans des bâtiments anciens (murs épais) sans voisin proche)
Tout ceci est bien étrange…
Si quelqu’un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur.
Ludo.

Slt NanoTek,
J’ai saisi en console find $HOME -name “vnc”, mais rien apparaît, est-ce normale?
J’ai retiré ma carte wifi de mon pc, je vais voir la suite
Par contre ce que je ne comprends pas,
1°) c’est que mon pc a été complètement reformaté, je n’ai pas réinjecté de sauvegarde, si un vnc était installé auparavant, ne devrait-il pas être supprimé?
2°) pour mes essais, j’avais retiré le cable RJ45 de mon pc, donc plus de liaison internet et de réseau, même avec cela, la souris bougeait toute seule,
Merci pour ton aide.
Ludo.

Ouai la le coup de vnc est plus trops faisable si tu as formaté, mais ca ma fait bien rire parce que pendant 3 jours j’ai fais chier ma mère en prennant le contrôle de son windaube via vnc, et avant qu’elle pete complètement un cable je lui est avoué et là elle a voulu me tuer :wink:

il est un minimum securisé ton wifi? (clef mac ,clef wep…).
Parce que vlc ou pas si c’est une connexion distante par wifi qui prend le controle ,la restriction par clef mac va regler le probleme.

il est possible de changer son adresse mac :wink: me demande pas comment mais bon parait que c’est pas dur :smiley:

bon apres a ce niveau la c’est que le mec t’en veux vraiment :stuck_out_tongue:

oui mais on va dire qu’a moins d’avoir un chinois du fbi comme voisin,il doit pouvoir deja bien se proteger avec les mac et la wep.
:stuck_out_tongue:

la clé wep c’est pas suffisant? Faut changer la mac?

La première rencontre avec une IA ??? :stuck_out_tongue:

la clé wep est suffisante normalement (tant que personne ne vas la prendre sur ton pc :p)

mais regarde quand meme si c’est pas un de tes collégues qui s’amuse :wink:

Slt à tous,
Enfin j’ai trouvé!!
Avec un collègue nous avons la même souris (Wireless Optical Mouse Blue), bien que nous soyons bien éloigné l’un de l’autre, lorqu’il utilise sa souris, il perturbe mon pc, s’est lui qui fait bouger la mienne et qui ouvre des fenêtres sur mon bureau…
Je viens de m’en rendre compte ce matin… car à nouveau jamais ces problèmes de “fantome”.
C’est quand même étrange car cela fait plusieurs mois que nous avons ces souris et jusqu’à ces derniers jours, je n’avais jamais rencontré de problèmes…
J’ai changé de souris, j’en ai mis une ancienne et tout est rentré dans l’ordre.
Au moins je suis soulagé de savoir que je n’ai pas été piraté, ce qui m’étonnait car mon système et bien protégé,
et surtout le problème persistait (sans aucune connexion au réseau et à l’internet).
Merci encore pour votre aide.
Ludo.

regardes si tu peux changer la frequence d’emission d’une des 2 souris.le probleme doit alors disparaitre.

rho c fun ca quand meme :smiley:

Rooh, même les souris Microsoft, c’est dangereux :D.

Faudrait essayer avec une Logitech :p.

:stuck_out_tongue: