Pc en wifi avec livebox: pas trop de perte?

bonjour, je vous expose mon cas.

j’ai une livebox depuis plusieurs années, qui a toujours été reliée en ethernet.

mais je viens de déménager dans une vieille maison a la campagne, et la seule prise téléphonique est au RDC dans le salon, alors que le PC est dans une chambre au 1er étage. la meilleure solution me semble être le wifi. mais voila, je fait beaucoup de jeux en réseau et de VOD, j’ai la télephonie par internet, et j’ai peur qu’en adoptant cette solution je perde beaucoup de débit. (je précise que j’ai un abonnement 8mo).
comme j’ai perdu mon dongle wifi livré avec la livebox, je ne peux pas tester.
Le pc sera situé environ 2,5m a la verticale de la livebox, et il ne me semble pas qu’il y’ai quelque chose d’exterieur pouvant parasiter le signal (pas de transfo, pas de lignes aériennes, etc…).
Pensez vous que j’aurais une perte conséquente? je ne tiens pas a avoir le débit maximal, mais a pouvoir continuer a utiliser mon équipement comme je le faisait avant.

Si cette solution n’est pas viable, que choisir? le CPL?
(je précise d’avance, pour ceux qui me diront, et ils ont raison, “installe une autre prise téléphonique a l’étage”, que selon le technicien venu installer ma ligne ce serait couteux vu l’architecture de la maison)

merci pour vos conseils

Salut,

au dehors de la maison, il doit y avoir l’arrivée de ta ligne téléphonique, elle doit être connectée a un bornier, a regarder si tu ne peux pas te piquer la dessus pour tirer une seconde ligne.
Ensuite le wifi passe les murs s’ils sont pas trop épais, mais faut tester, et si tu as l’habitude de jouer en réseau tu risques d’avoir un ping relativement élévé.

Si tu ne peux pas tirer une deuxième prise, essaie le CPL, ca sera plus stable, plus fiable.

merci pour ta réponse. en fait le pc est situé juste a la verticale de la livebox. il n’y a que le plafond (ou plancher selon d’où on regarde:) ) a traverser, et celui ci fait 30cm, en pierre. je ne pense pas qu’il y’ai trop d’atténuation du signal.
mais je crois que je vais tout simplement acheter un dongle et tester, si c’est pas concluant, je passerait au cpl.