Qui peut m expliquer ce qui se passe exactement lorsque un pc est mis en veille de par le clavier et la touche --veille-- d une clavier ? (sous vista ou XP pareil)
Pourquoi il s’éteint “complètement” et bien plus vite que en passant par “démarrer” “arréter” etc… ??? Plus de ventilation, donc le PC est bien éteint !!
Il s’éteint tout net, trés vite, mais une diode led clignote à coté du bouton de mise en route sur la tour. Pour le ralumer une simple pression sur n importe quelle touche suffit à le rallumer immédiatement sans passer par les différents panneaux de mise en service, pourquoi ?
merci
Dans ma question, je veux comprendre ce qui se passe techniquement en différence entre passer par le menu arréter démarrer (qui est long comme procédure) et cette touche "veille" (qui est arret utra rapide) alors que le pc s'arrète bien de fonctionner (plus de ventilation du proc et arret des disques).
Mezrci
C’est pourtant assez facile à expliquer : comme tu le dis toi-même, la veille n’est pas un arrêt au sens exact du terme, mais simplement un mode d’économie d’énergie, ce qui n’a rien à voir. De plus, hormis le cas de la veille prolongée, l’ordinateur ne s’éteint pas complètement.
Concrètement, voilà ce qui se passe :
En mode “arrêt”, Windows ferme toutes les applications encore actives, ses services et se ferme lui-même en provoquant dans la foulée l’arrêt physique du PC (depuis une dizaine d’années ; avant, il nous laissait un panneau “Vous pouvez arrêter l’ordinateur” en guise d’au revoir, et c’était à l’utilisateur d’appuyer sur l’interrupteur pour finir le travail. Vive l’arrivée de l’ACPI qui a réglé ça !). C’est parce qu’il ferme tout que c’est si long ! Et à l’allumage, il devra à nouveau tout charger (lui, les pilotes, les paramètres utilisateur, les applications…), ce qui explique aussi la longueur du processus.
En mode “veille”, Windows demande juste à ce que seule la mémoire vive reste alimentée, et arrête tout le reste (processeur, ventilateurs, cartes d’extension, disque dur…). Il ne ferme absolument rien pour permettre justement une mise en sommeil et un réveil ultra-rapides, puisque dans ce cas-là, il n’a qu’à réactiver les périphériques éteints.
Il existe encore un autre mode qui est un mélange des deux précédents, la “veille prolongée” (officieusement appelée “hibernation”) : Windows copie la totalité de la RAM dans un fichier sur le disque dur, puis lance la procédure d’extinction du PC. C’est plus long que la veille simple car si le PC a 1 Go de RAM, il devra d’abord copier ce dernier sur le DD, mais toujours plus rapide qu’un arrêt, car il n’a rien à fermer ! Et à l’allumage, au lieu de tout recharger, il se contentera de recopier ce fichier spécial en RAM, donc sans avoir à relancer tous ses services et pilotes, ce qui le rend fonctionnel quasi-immédiatement !
Edité le 05/10/2007 à 14:27
Donc la solution de la veille est recommandée ?
Facile à remettre en route !
Si aprés avoir mis en veille, que peut t il se passer si je coupe le courant ? Plus de jus sur les mémoires, quel en est l inconvéniant ?
Le pc redémarrera convenablement je pense, rien ne sera “cassé” dans l’OS je suppose ?
Donc en résumé, pourquoi se casser la tete à effectuer ttes les procédures longues : cliquer sur démarrer, arréter, etc… si c’est aussi bien de mettre en veille et de couper le jus ?
merci
Surtout avec Vista, qui semble avoir été pensé spécialement pour ça que pour “l’ancienne méthode”…
Oh, c’est simple : la RAM se videra et tu perdras tout ce qui était stocké dedans !
Houlàààà… Un bousilleur de Windows en puissance ! :ouch:
Windows XP redémarrera peut-être correctement, mais à partir de zéro. Du coup, tu perdras tous les bénéfices de la veille… Pire : c’est un très bon moyen pour flinguer ton Windows (ça et l’interruption brutale du chargement) !
Dans le cas de Vista, ça dépendra si tu as activé la “veille hybride” (il recopie la RAM sur disque dur comme pour une veille prolongée, puis met en veille simple) dans les options d’alimentation du Panneau de configuration : si tu redémarres direct, ça sera aussi rapide que la veille normale. Mais si tu coupes le courant alors qu’il est en veille, il fera comme si tu le relançais à partir d’une veille prolongée et restaurera le contenu du fichier stocké sur le DD ! On m’a fait faire l’expérience avec mon portable : ça marche, mais c’est néanmoins suffisamment long pour t’ôter l’envie de recommencer ce genre de jeu !
Et si t’as pas activé la veille hybride, alors Vista redémarre de zéro, mais te met avant son chargement un écran noir où il te dit qu’il n’a pas été arrêté correctement et qu’il n’a vraiment pas aimé… :non: Bon, il est quand même très costaud de ce côté-là et se charge correctement après, mais faut pas recommencer ou il couinera encore !
VEILLE PROLONGÉE (maintenir touche Majuscule dans la boîte “Arrêter” de XP ; option de même nom dans Vista), alors, si tu veux les avantages de la veille sans le laisser pomper du jus pour autant !
Mais surtout, surtout : ne jamais le débrancher s’il est en veille simple !!! :non::non::non:
Si c’est pour avoir le même effet que l’arrêt complet, mais sans les inconvénients des temps de démarrage/arrêt : veille prolongée ! C’est ce que je fais, personnellement, avec mon portable… Avec un redémarrage complet une fois par semaine, pour “nettoyer” la RAM (même si je crois qu’avec Vista, cette précaution est devenue inutile…) !
Le_Poilu a écrit un article à ce sujet, sur son blog. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de te donner le lien…
ok et merci encore pour les infos, ça marche bien
de plus il démarre direct, pas besoin de cliquer sur demarrer direct il lance tout et affiche le bureau.
Je pense que c est bon.