Pc en mode autiste

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appel Benjamin, je suis de bordeaux et je fais aujourd’hui appel à vos services pour un épineux problème d’une importance capitale.

Je suis l’heureux possesseur d’un ordi DELL DIMENSION 9150 depuis 2006 et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais eu le moindre couac.
Ce PC me sert essentiellement de station de travail MAO depuis toutes ces années et à donc accumulé, ceux qui sont de la partie comprendront, énormément de fichier de partitions, réglages et configurations en tous genres.
Et comme tous bons informaticiens amateurs qui se respecte, je ne fais des sauvegardes que très sporadiquement… et en l’occurrence, beaucoup trop sporadiquement…

Venons-en au problème qui m’amène, concrètement !
Ces PC DELL DIMENSION, dont je ne regrette absolument pas l’achat, a, je m’en rend compte à présent, un très gros défaut : Il est uniquement équipé en port USB ! Pas de ports série, bien à l’ancienne.
Pourquoi est-ce un défaut ? Pour la simple et bonne raison que, pour une raison inconnue (comme à chaque fois en informatique bien sûr…), au dernier démarrage du PC, l’USB c’est mis à ne plus répondre…
Plus d’USB… plus de souris/clavier… plus d’utilisation possible, mais surtout, plus de récupération possible ://

J’ai donc cherché sur les forums à droite à gauche quelles astuces je pouvais mettre en place pour m’assurer de l’origine de la panne (car sans aucun moyen de contrôle sur le PC, on possède juste le droit d’appuyer sur le bouton ON/OFF du PC et regarder… C’est assez rageant de ne même pas pouvoir bidouiller à droite à gauche ! Bref !

Deux choses ont été retenues :
-La première, le coup du mise hors tension d’alim et appuie long sur le bouton de démarrage. (technique que je connaissais déjà et que je trouve assez magique sois dit en passant…)
Bref, sensée réinitialiser les composants USB justement, cette technique n’a malheureusement aucun effet dans mon cas.

  • La deuxième, le rachat d’une carte PCI USB afin de vérifier si c’est juste la carte usb intégrée qui est morte. résultat des courses, un achat pour rien, l’USB de la nouvelle carte, pourtant installée automatiquement et sans erreurs windows au redémarrage, fait silence radio également…

Donc, grosso modo… A l’aide !
Ces données ne sont pas loin d’être vitales pour moi, et dans un dernier recours, il me reste encore la possibilité de faire appel à un pro pour les récupérer…
Le problème, c’est qu’une récupération coûte franchement cher, surtout que je suis sur un système monté en RAID 0 (oui, j’aime compliquer les choses… sinon je l’aurais fait moi même chez moi avec mes bons vieux boîtiers externes…)

Une dernière précision : Le PC démarre sans soucis apparent, dans les mêmes délais qu’à l’accoutumé, pas d’erreurs nouvelles, pas de bug visuel, juste l’usb… mort.

NB : J’ai des ports firewire … ça existe une souris firewire ? :@)

Merci d’avance à ceux qui auront lu jusqu’au bout, et milles autres mercis à ceux qui auront un début de piste à suivre :wink:

si tu récupéré les disque, que tu les remonte en raid dans une autre tour tu devrait pouvoir tout récupérer non ?

Trois pistes au pif:

  • les ports USB façade qui marchent. J’ai trouvé ça sur une bécane où j’avais le même problème
  • le traditionnel CMOS
    En dernier, il se peut que tes ports USB marchent dans le BIOS. Auquel cas tu as accès au CD de réinstallation Dell ( si tu en as un)

L’USB ne fonctionne pas du tout ? Même avant que Windows se charge ?

Si tu appuies sur F8 au démarrage (plusieurs fois si nécessaire), tu arrives a accéder au menu permettant de démarrer Windows en mode sans échec ?

Si oui, quid de l’USB en mode sans échec ?

Un conseil : Fais des sauvegardes régulières parce qu’avec des données “vitales” en RAID 0, sans backup, si jamais un des disques durs vient a avoir un soucis tu perdras TOUT le contenu de la grappe de disque …

Et même un pro ne pourra pas récupérer grand chose …

Avec du RAID 0, rien n’est moins sûr, il faut déjà connecter les disques sur le même types de contrôleur et recréer la grappe à l’identique, sans l’initialiser, bref, une manip dangereuse quand on n’est pas habitué à le faire.

Comme le dit juju, ce type de montage est hors de mes compétences, je n’ai jamais configuré de grappes en raid, alors dans une situation comme celle-ci, je ne m’y aventurerais pas, bien trop peur de la fausse manip’.
De plus, je n’ai pas d’autres tour à disposition, uniquement mon dell precision (portable).

-Tous les ports ont été testés un par un, en façade comme à l’arrière, avec plusieurs types d’appareils, dont certains jamais installés (afin de voir si windows avait une réaction quelconque de type instal’… mais non)

  • Le traditionnel CMOS ? Là je sèche, peux tu m’en dire d’avantage ?
  • J’ai sur ces versions dell un accès au bios bien-sûr, mais malheureusement, l’usb n’est pas non plus fonctionnel au démarrage du pc, donc pas de clavier, pas d’accès bios… c’est le chat qui se mort la queue.
    Je réppond du coup également à ta question juju :

et pour :

-_-’
Je sais… j’ai été négligent. (vous savez ce que c’est, ça n’arrive qu’aux autres quoi …)

En tout cas, merci à vous tous de me prêter main forte !

Question annexe : Y a t’il des Bordelais parmi vous ? Et si oui, quelle boutique me conseilleriez vous si je choisis mon dernier recours, à savoir la récupération des données par un pro ?
Edité le 29/05/2013 à 19:09

Inviter Juju en vacances et le mettre devant un clavier.
Edité le 29/05/2013 à 19:18

:lol:

Ca va couter cher de voyage ! :paf:

:smiley:
Oui, évitons les frais supplémentaires. Déjà que ça risque de coûter un bras…

Blagues à part. Est-il possible que cela soit un problème de carte mère ?
Et dans ce cas, qu’est-ce qui coûterait le moins… une récupération de données de raid 0 ou un achat/installation d’une nouvelle carte mère ?

Petit up.

D’autres idées ou conseils please ? ^^)
Edité le 31/05/2013 à 12:25

Solution de dépanage, mais il y a toujours la possibilité de trouver une carte d’extension usb pour une dizaine d’euros, ca peut permettre le redémarrage et la récup des fichiers :wink:

Malheureusement, comme je l’ai précisé dans mon premier message, je suis déjà passé par l’achat d’une carte pci usb en espérant que ça soit un problème au niveau du contrôleur usb de la carte mère.
Mais ça n’a rien changé. La carte semble s’installer correctement au redémarrage windows, mais les ports usb nouvellement installés ne reconnaissent rien à leur tour…

J’ai pensé à autre chose, mais j’ignore si c’est faisable.
Est-il possible, avec mon portable, de prendre le contrôle de ma tour “autiste”, sachant que jamais aucun réseau n’a été configuré entre eux par le passé.
En gros, puis-je connecter un rj45 entre mes deux pc pour forcer le premier à répondre aux commandes du second ?
Rien que de l’écrire, je me rend compte que cela doit être chaud bouillant…

reliés juste entre eux par un cable sans pouvoir acceder au pc fixe ca ne marcherait pas

Si les 2 machines sont en réseau (sur la box internent par exemple) il y a peut être une chance selon l’os qui est installé et la politique de sécurité; il faut savoir quel est le com de ton pc fixe (si tout va bien tu peux le voir dans le voisinage reseau).

Sur le portable, tu fais un clic droit sur “Poste de travail” puis “Gerer”

La première ligne s’appelle “Gestion de l’ordinateur (local)”. En faisant un clic droit dessus, tu peux prendre le contrôle d’une autre machine (ton fixe donc). Normalement il suffit de mettre le nom de la machine trouvée sur le réseau, peut être un compte utilisateur et mot de passe.

A partir de là tu peux faire des partages sur le fixe et récupérer tes fichiers sur le portable :jap: