Bonjour à toutes et tous,
Je m’appel Benjamin, je suis de bordeaux et je fais aujourd’hui appel à vos services pour un épineux problème d’une importance capitale.
Je suis l’heureux possesseur d’un ordi DELL DIMENSION 9150 depuis 2006 et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais eu le moindre couac.
Ce PC me sert essentiellement de station de travail MAO depuis toutes ces années et à donc accumulé, ceux qui sont de la partie comprendront, énormément de fichier de partitions, réglages et configurations en tous genres.
Et comme tous bons informaticiens amateurs qui se respecte, je ne fais des sauvegardes que très sporadiquement… et en l’occurrence, beaucoup trop sporadiquement…
Venons-en au problème qui m’amène, concrètement !
Ces PC DELL DIMENSION, dont je ne regrette absolument pas l’achat, a, je m’en rend compte à présent, un très gros défaut : Il est uniquement équipé en port USB ! Pas de ports série, bien à l’ancienne.
Pourquoi est-ce un défaut ? Pour la simple et bonne raison que, pour une raison inconnue (comme à chaque fois en informatique bien sûr…), au dernier démarrage du PC, l’USB c’est mis à ne plus répondre…
Plus d’USB… plus de souris/clavier… plus d’utilisation possible, mais surtout, plus de récupération possible ://
J’ai donc cherché sur les forums à droite à gauche quelles astuces je pouvais mettre en place pour m’assurer de l’origine de la panne (car sans aucun moyen de contrôle sur le PC, on possède juste le droit d’appuyer sur le bouton ON/OFF du PC et regarder… C’est assez rageant de ne même pas pouvoir bidouiller à droite à gauche ! Bref !
Deux choses ont été retenues :
-La première, le coup du mise hors tension d’alim et appuie long sur le bouton de démarrage. (technique que je connaissais déjà et que je trouve assez magique sois dit en passant…)
Bref, sensée réinitialiser les composants USB justement, cette technique n’a malheureusement aucun effet dans mon cas.
- La deuxième, le rachat d’une carte PCI USB afin de vérifier si c’est juste la carte usb intégrée qui est morte. résultat des courses, un achat pour rien, l’USB de la nouvelle carte, pourtant installée automatiquement et sans erreurs windows au redémarrage, fait silence radio également…
Donc, grosso modo… A l’aide !
Ces données ne sont pas loin d’être vitales pour moi, et dans un dernier recours, il me reste encore la possibilité de faire appel à un pro pour les récupérer…
Le problème, c’est qu’une récupération coûte franchement cher, surtout que je suis sur un système monté en RAID 0 (oui, j’aime compliquer les choses… sinon je l’aurais fait moi même chez moi avec mes bons vieux boîtiers externes…)
Une dernière précision : Le PC démarre sans soucis apparent, dans les mêmes délais qu’à l’accoutumé, pas d’erreurs nouvelles, pas de bug visuel, juste l’usb… mort.
NB : J’ai des ports firewire … ça existe une souris firewire ? :@)
Merci d’avance à ceux qui auront lu jusqu’au bout, et milles autres mercis à ceux qui auront un début de piste à suivre