Pc en fin de vie ?

Bonjour depuis quelques temps, mon PC me fait des trucs étranges :
Je n’avais jamais eu de problèmes avant (PC vieux de 6 ans).
J’ai eu un problème de démarrage avec le clavier (1 big long+ 3 courts) l’ai lance le pc sans clavier, rebranche et depuis quelques petits problème. (Le PC fonctionne)

-Port PCI-e x16 qui déconne : Les valeurs du port PCI-e changent a chaque démarrage (X1/X2,X4,X16) c’est aléatoire, rien a faire aucune option dans le BIOS pour régler ces valeurs, ce n’est pas un réglage d?économie d?énergie car si je pousse le GPU les valeurs ne changent pas.

-Le bip du démarrage se fait attendre, avant les 4 bips une fois le PC allumé, le bip se faisait entendre après 2 ou 3 sec, maintenant entre 5 et 10 sec avant le bip.

-Lorsque j?arrête le pc, (windows ferme…) il reste allume pendant + de 10 sec avant il s?éteignait rapidement.

-Après arrêt complet du PC(sans débrancher ou couper l’alim(arrêt via windows)(j’ai win 10) au démarrage une fois windows lance dans le gestionnaire des taches(onglet processeur) il est écrit durée de fonctionnement 12 H(c’est exactement le nombre d’heure ou le PC est resté éteint)

-Parfois l’affichage déconne quand je lance une application 3D, ou quand je rentre dans le BIOS message de l?écran (recommanded resolution 1280x1024) alors que tout est bien régler niveau windows et driver, tout est clean niveau driver.

Une fois le PC lancer tout a l’air de fonctionner correctement, aucune surchauffe…

Par contre si je fait un reboot, aucun problème, le pc redémarre rapidement, le bip de démarrage est rapide, dans le gestionnaire des taches durée de fonctionnement du CPU repasse a zéro, par contre toujours le même problème au niveau PCI-e X1 /X2/X4/X16.

J’ai remarque un changement au niveau de la carte graphique, depuis les 4 bips (1 long 3 courts) la bande passante entre le GPU et la mémoire dediée a augmenter de 76Gb/s a 80 Gb/s.

Donc en gros ma question c’est la carte mère, ou la carte graphique qui est en train de lâcher ?

J’ai prévu d’upgrade le PC dans les mois qui viennent mais je suis limite en budget et je voudrais faire une vrai upgrade soit bonne CG ou bonne carte mère/CPU mais je ne peux pas acheter tout en même temps il serait mieux d’upgrade le composant défectueux.

Si je boot le PC sans la carte graphique et que le bip se fait entendre rapidement (comme au début 2 sec au lieu 5-10 sec) cela veut dire que la CG est en train de rendre l?âme ?:paf:

Si c’est un bios Award, 1 bip long + 3 courts signifie normalement un problème de clavier, oui…mais vu qu’il semble aussi y avoir un souci avec le port PCI-e, j’aurais tendance à penser à la carte mère :neutre:

Pour la carte graphique, il faudrait pouvoir la tester dans un autre pc (ou tester une autre carte dans le tien) ça permettrait de préciser d’où vient le problème ^^

Sinon quel est le détail de la configuration ?

Carte mère : ASUS M4A87TD
CPU : Phenom 955 X4 3.20 Ghz
Carte Graphique : ATI HD 5770 Vapor-x (Saphire)
RAM : 12 Go 1333 Mhz Kingston)
SSD 240 Go Kingston V300
Alim : Antec 650 Watt

Tout est a jour chipset, BIOS…etc… Déjà effectuer un Clear CMOS, le pc marche bien, j’ai pas l’impression qu’il tourne au ralenti…

C’est juste les valeurs PCI et le Task manager qui me dit que le CPU est actif depuis 12 h alors que je viens d’allumer le PC.

Pour le PCI-e il me dit que j’ai bien un PCIe x16 mais il n’a jamais la même valeur, je sais ce n’est pas simple ce que je demande car il n’est pas vraiment en panne c’est juste pour anticiper, j’ai penser a l’alim ausii y a t’il un moyen de tester son Alim ?

Avec quoi vois-tu la valeur du port PCI-e ? Gpu-Z ? parce qu’il m’est arrivé que certaines versions détectent mal la valeur du mien : la 0.87 disait “PCI-e 3.0 x16 @ x8 1.1” et la 0.88 fait pareil, si je reste sur la 0.86 l’indication est correcte :paf:

J’ai vérifier avec GPU-z CPU-z et directement dans le Catalyst (Logiciel du Driver) et ils indiquent tous le même résultat, sur CPU-Z et GPU-z ils me disent le max c’est x16 donc le PCI-e est bien reconnu comme x16 mais le linkwidth sur x2 ou x4 , présentement je suis sur x16, ce matin j?étais sur x4. A chaque fois je verifie sur ces 3 (CPU-z, GPU-z et le catalyst) ils disent la même chose, le truc le plus bizarre c’est la bande passante qui a augmenter de 70 a 80 Gb/s, et a chaque reboot la valeur change le plus souvent entre x4 et x2 alors c’est un peut la loterie pour la CG.

Je n’est pas d’autre carte graphique sous la main pour tester, si je retire la carte graphique et que le bip met 2 sec au lieu de 10 sa veut dire que la CG commence a fatiguer ? elle a quand meme pas mal d’heure de jeux au compteur

Le bip unique signifie normalement qu’aucun souci n’a été détecté, il signale que le POST s’est bien déroulé…donc qu’il arrive plus tôt ou plus tard ne signifie pas grand-chose :neutre: (perso je ne m’en soucie pas : j’ai une Asus Z97 Pro Gamer et parfois elle fait un bip au démarrage et parfois non, et pourtant tout va bien :paf: )

Sinon je viens de vérifier, la M4A87TD n’a pas d’igp…j’aurais cru qu’elle était plus évoluée que mon ancienne M4A785TD-V Evo, du coup il n’est pas possible de tester sans la carte graphique :confused:

Il n’y a pas non plus de deuxième port PCI-e x8 ou x16…alors je ne vois que les solutions déjà suggérées : trouver une autre cg pour tester ou tester la carte actuelle dans un autre pc :neutre:

ok merci d’avoir pris le temps de répondre:super: