PC Embarque

Bonjour,

je monte un PC embarque pour le tout-terrain d’un ami qui sera utilise principalement pour le GPS et la lecture de MP3/DVD, accessoirement il servira pour la gestion electronique du turbo, pression des pneumatiques, transfert de motricite etc.

Voici ce que j’ai retenu (Budget 1000€ hors ecran):

Carte Mere Mini ITX : AOpen i945GTt-VFA
CPU : Intel Core Duo T2500 (TDP 31 Watts)
RAM : DDR2 G.Skill Extreme2 1 Go PC5400 LA
Boitier : Silverstone Lascala LC08B ( 57 x 302 x 179 mm)
Graveur : Pioneer DVR-112D
HDD : Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 500 Go - 16 Mo

Total : 930€ livre.

L’ecran sera un 7" tactile 1024x768.

J’ai un doute concernant la puissance de l’alimentation necessaire, celle fournie avec le boitier est de 60Watts, ca me parait un peu juste, les boitiers Mini ITX etant souvent concus pour des processeurs VIA. Est-ce que cela suffit ?

Ensuite je vais devoir proteger le boitier des vibrations et de la poussiere, mon ami fait du franchissement, du vrai.

Et la je cale un peu. Je voulais monter une config fanless au depart pour eviter le probleme de la poussiere, mais je n’ai pas trouve de processeur suffisament puissant pouvant etre refroidit en passif dans un boitier aussi petit.

Pour les vibrations, j’ai besoin de trouver une solution compacte, est ce que du gel peut suffire ? Je suis ouvert a toutes les suggestions.

Merci de vos reponses

PS : Merci de ne pas me proposer d’utiliser un PDA, ce n’est pas l’objectif, et c’est deja ce qu’il utilise.

L’intégration que tu comptes faire est franchement osée, à mon goût. Si tu n’avais pas cette limite de budget, je te proposerais bien un portable ou un mini-pc “durci”, totalement adapté à ce type d’activité, plutôt agressive vis à vis du hardware.
Par ailleurs, il te faut un disque dur conçu pour les usages un peu extrême, parce qu’écouter de la musique à partir de cette source, en effectuant du franchissement, exige certaines protections de disque, inexistantes sur du matériel conventionnel. :confused:
Et je ne parle même pas de l’amortissement nécessaire en lecture de CD, dans des conditions identiques. Bon, en revanche, je doute qu’il mate un DVD en plein gué ou dévers ! :lol:
Edité le 07/06/2007 à 16:06

En fait un laptop n’est pas la solution ideale, car il n’est pas possible d’avoir le laptop pose sur le tableau de bord, encore moins quand tu es presque a la verticale entre 2 blocs de roches :ane:

A priori le boitier sera fixe au plafond, ca permettra d’eviter un peu la poussiere et surtout l’eau. Le trol (et pas le troll) aime l’eau, et c’est deja arrive d’avoir de l’eau qui rentre par une fenetre negligement laisse ouverte en traversant un cours d’eau, au moins la il ne craint rien :lol:

Plus serieusement, les vibrations sont mon soucis majeur pour le HDD. Il ne lira des DVD/CD que sur les trajets, a ce niveau pas de soucis, d’autant plus que le trol est rehausse de plus de 40cm et qu’avec les pneus dirt il gagne encore presque 10cm, bref c’est tres tres tres souple.

Voila des photos du Bebe qui va accueillir le PC embarque dans son environnement naturel :
http://www.patrol-gr.net/rassemblement_2007/rampe/8.jpg
http://www.patrol-gr.net/rassemblement_2007/rampe/4.jpg
http://www.patrol-gr.net/rassemblement_2007/trial/36.jpg
http://www.patrol-gr.net/rassemblement_2006/bois/34.jpg
http://www.patrol-gr.net/rassemblement_2007/bourbier/31.jpg

Les vibrations sont vraiment un ENORME probleme … :ane: :MDR
Edité le 07/06/2007 à 17:42

C’est pas une voiture ça :ouch: !!! C’est un camion :nexath !!! Et tu as raison, ce n’est pas troll mais… patrol !!! Désolé :riva: :kaola: .
Euh… franchement, à ta place, je renoncerais à l’intégration d’un PC. Autant utiliser un lecteur de DVD/CD/MP3 avec disque dur intégré, au format Din, que tu couleras dans une console au plafond. :wink:
Des exemples : ce Takara[/url] au tarif résolument bas et livré avec un écran couleur 7" - mais sans DD - ou [url=http://www.toutpourlamicro.com/article.asp?id=422&ida=1031&referer=leguide#fiche]ce JVC, doté d’un disque dur et d’une fonction GPS.
Edité le 07/06/2007 à 18:17

Et encore, ce sont les pneus route la, normalement les crampons font 6.5cm :ane:

Takara oui, mais j’ai aussi besoin d’un GPS, la solution actuelle sur PDA n’est pas assez reactive… Non mais de toute facon on va la faire cette integration, on verra bien. Souvent le matos est beaucoup beaucoup plus solide qu’on pense. Et je dis ca d’experience avec mon pote :lol:

Edit : Par contre les 60W ca suffit ou pas a ton avis?
Edité le 07/06/2007 à 18:18

Comment tu fournis du 220V à ton alim?
Sinon 60W ça ne me parait pas beaucoup mais il faudrait regarder de prêt la conso de chaque composant (de mémoire je crois qu’un DD 3.5" ou un graveur DVD c’est une dizaine de watts +/- 5W), peut-être 20W pour le proc, la RAM??)

J’ai édité mon post précédent. J’ai trouvé un JVC qui devrait parfaitement faire l’affaire. :super:

Effectivement, vu le débattement de suspension - mais c’est y quelle est où la barre anti-roulis :whistle: ?!? - ton pote n’a pas intérêt à prendre ses virages trop vite… à moins d’avoir un arceau-cage ! :nexath
Edité le 07/06/2007 à 18:44

^)[quote=“Almalexia_1_1”]
Comment tu fournis du 220V à ton alim?
Sinon 60W ça ne me parait pas beaucoup mais il faudrait regarder de prêt la conso de chaque composant (de mémoire je crois qu’un DD 3.5" ou un graveur DVD c’est une dizaine de watts +/- 5W), peut-être 20W pour le proc, la RAM??)
[/quote]

Ca c’est pas un soucis, il ya deja tout ce qu’il faut pour ca. Il y a pratiquement assez de materiel dans le coffre pour reconstruire le trol apres un crash. :icon_biggrin:

60W me parait tres juste, mais je sais pas si je peux vraiment changer l’alim du boitier :arf:

:jap:

Merci, mais un GPS sans ecran large c’est utile que sur les routes, et bon les routes avec le trol :ane:

Plus serieusement, le soft dont on se sert affiche les cartes IGN, ca permet de s’orienter a la volee pour rechercher du denivele ou des rivieres.

Tu voudrais eviter le roulis sur un tout-terrain? Comment tu croises apres ?? :ane:

Tu vois un morceau de la barre stab sur la 1ere et 2eme photo. Et effectivement quand tu prends un rond point… ca penche severe. Enfin t’as de la marge avant de te retourner, surtout si tu as un peu de terre et les pneus dirt en general tu drift plus que autre chose. On a rarement besoin de passer en 4 roues motrices, la plupart du temps on est en propulsion sur la route. Ca limite aussi ce probleme. :wink:
Edité le 07/06/2007 à 19:22

Bonjour, je suis le proprietaire du Patrol, je viens vous tenir au courant…
Donc peu après le post j’ai commandé l’ensemble des pieces avec quelques variantes…

AOpen i945GTt-VFA (carte mere)
Intel® Core Duo T2300E (processeur)
G.Skill SO-DIMM DDR2 1 Go PC5400 SA (memoire vive)
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo (disque dur)
Pioneer DVR-112D OEM, noir (graveur DVD)
Silverstone Lascala LC06B (boitier)
Microsoft Télécommande pour Windows Media Center (… )
Kit anti vibration (assortiment de silent bloc pour disque dur, ventilos et lecteurs…)
Filtre aluminium 8 cm (pour la grille pour le proc)
Alimentation 12V DC/ 19V DC pour la carte mere.
Ecran 7" format Din (format autoradio)
Recepteur GPS/USB (CTFGPS-1 USB GPS Maus (Sony GA-4 chipset))
Clavier (Qwerty) prevu a la base pour une PS2.
Alimentation 12V continu vers 19V continu pour le PC.

Le tout est monté très souple dans le boitier silvertone, et bien figurez vous qu’après un an d’utilisation le HDD de base meme pas renforcé, est toujours en vie et en parfaite santée:oui:
Aucun probleme.
Aucun plantage ni meme bug (et pourtant, je tourne sous windows XP:nexath)
Un regal, super stable, rapide, chauffe moderement (sauf l’été a raz du plancher sous le siege le systeme monte a 70°, j’ai instalé des ventilos pour brasser l’air du boitier, du coup je regules a 60° maxi, le proco quand a lui tourne a maxi 50°)
Que du bon.

Pour voir en detail l’assemblage du boitier voici le lien:
www.patrol-gr.net…

et pour ceux que ça interesse voic en detail la preparation de mon… camion:p
www.pirate4x4.fr…

Voila merci a daroyce pour m’avoir conseillé et aidé dans la configuration de ce pc qui reponds a toutes mes attentes.
La seule chose il est pas etanche, mais bon j’evites contrairement a ce qu’il dit de faire rentrer de l’eau dedans:p