PC : Drop de performance après une utilisation prolongée

Bonjour,

J’ai un problème qui me poursuit depuis pas mal de temps et j’aimerais en trouver la cause.

Lorsque j’utilise mon pc et notamment après avoir joué, le pc freeze de manière a priori arbitraire, même lorsque je suis sur le bureau.

Plus le pc est allumé depuis longtemps et plus le freeze va durer et va se répéter plus fréquemment. Allant d’un micro freeze toute les 5min (dès l’apparition du premier freeze) à un freeze de 2 à 3 toutes les 1-2 min.

Pendant longtemps j’ai pensé que cela venait de ma config. De ce fait j’ai changé tout mon matériel dans le temps.
Accusant dans un premier temps la carte graphique, puis la carte mère/le processeur, les disque dur/ssd, et enfin l’alimentation.

Mon ancienne config :
Processeur : I5 4440
RAM : 8Go de RAM DD3
Carte Mère : Asus H-81 Gamer
Carte Graphique : Nvidia GTX 1660
Alimentation : 750W

Mon actuelle config :
Processeur : I5 10600K
RAM : 16Go de RAM DD4
Carte Mère : Asus Rog Strix B460-F Gaming
Carte Graphique : Nvidia GTX 1650
Alimentation : 750W (ce n’est pas la même :p)

J’ai noté que l’incident arrivait lorsque le processeur avait un pic d’utilisation qui engendrait une chute sur le GPU

Bonjour,
a tu le driver de carte mère qu’il faut ( vérifie Marque, Modèle et surtout version)
Une erreur de ce type abime la carte mère au niveau du BUS et dés qu’il y a une montée en CPU ça freeze.
Sinon c’est possible que ce soit le Processeur qui se mette en sécurité et se fige pour ne pas surchauffer.
Ouvre ton Ordi et nettoie ton radiateur de CPU en aspirant toutes les poussières entre les lamelles. Et si ça n’a jamais été fait change la pate argentique entre le processeur et le radiateur pour mieux dissiper la chaleur. C’est une crème dans un mini-tube seringue que tu applique sur le processeur sous le radiateur. Bien sure avant de faire tout ça tu éteint ton ordi et tu débranche tout.

Quand tu en es au point ou cela le fait de facon rapproché tu peux éventuellement essayer de repérer quel processus fait ces pics cpu
Je ne dis pas que cela va être forcement facile par contre

En basique par l’observation directe dans le « moniteur de ressource »/ onglet processeur avec un rangement des processus via la colonne « uc moyenne »

En assez basique avec l’outil process explorer Process Explorer - Windows Sysinternals | Microsoft Docs
faut ajouter la colonne « cpu history » pour avoir le + de ce soft

Comme avec le moniteur de ressource, le probleme c’est si le processus se lance, bouffe le cpu et se referme, il sera present que fugitivement avant de disparaitre

En bien plus avancé et complexe mais peut être aussi plus simplement dans ce cas
Avec l’outil « process monitor » Process Monitor - Windows Sysinternals | Microsoft Docs
C’est un outil qui monitore les actions reseau/disque/registre des processus donc si c’est un truc comme cela il le verra
On peut faire un résumé visuel de la capture jusqu’a là via Tools/ process activity summary
(faire des ctrl+x pour remettre a zero la capture, peut être éliminer les processus system via les filtre au depart)
Un lancement d’une VM linux dans virtualbox et fermeture cela donne comme usage juste ces tous petits pic en cpu utilisation (ligne en rouge), en faisant « detail » sur la ligne on a un zoom sur le processus, comme la fenetre en bas)

Sinon il y a l’outil de windows « Analyseur de performance » qui permet de monitorer tous les processus déjà lancé (mais pas ceux qui se lancent après la configuration du monitoring)
en agitant la fenetre de « Paint » j’ai atteins 15.577% d’utilisation cpu (un clic sur le pic de la ligne pointillée rouge me le donne)


ajouter des compteurs → processus → temps processeur → toutes les instances (donc ce qui est deja lancé)

Le nouveau pc a été monté la semaine dernière, j’en ai profité pour y passer un bon coup d’aspirateur
Et j’ai bien appliqué la pate thermique lors du montage.
Je n’ai pas mis à jour le bios mais la version de mon bios est suffisamment récente pour prendre en compte correctement le CPU d’après ce que j’ai lu sur le site d’ASUS.

Dois-je tout de même le mettre à jour?

Les processus explorer.exe, un des process svchost et dwm ont des pics réguliers et génèrent ces freeze. (L’autre processus qui consomme c’est heroes of the storm, mais j’etais en train de jouer du coup ça ne me suprend pas :p)

Petite précision qui peut être utile, j’ai 3 moniteur sur ce pc. Je ne sais pas si cela à un impact quelconque

Après investigation, il semblerait que le problème venait du diaporama windows, je l’ai désactivé et pour le moment je n’ai plus de problème.