PC dépassé ?

Bonjour,

Ma Config actuelle:

Alim no name 400W
Pentium IV 540J - 3.2 Ghz
Ventirad Cooler Master Hyper TX 2
CM: Gigabyte GA-… i915
512 Mo de RAM -no name
DD: Seagate 160 Go SATA
lecteur DVD: LG
Graveur DVD: Toshiba
CG: Ati Radeon X300
Win XP Pro SP3

Je tourne sous Antivir, pare-feu de Windows.

Mon utilisation: Bureautique intense (je suis commerciale et je travaille la moitié de mon temps dessus). Ce PC me sers aussi de TV (parle le biais d’ADSL Tv, et d’un stick Pinnacle qui me sert à recevoir qqs chaînes du câble). Il me sert également de chaîne HiFi ( j’ai rajouté des enceintes 2.1 Sony)
Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, mon PC date de quelques années maintenant, mais jusqu’à récemment il m’a toujours donné satisfaction.

Depuis que j’ai chargé SP3, j’ai remarqué qu’il est devenu un poil plus lent. Oh, rien de bien grave, mais mon travail étant assez stressant, je n’ai pas besoin d’avoir ce genre de souci en plus.
Mon copain m’a dit que SP3 n’y serait pour rien, mais qu’il fallait peut-être “dépoussiérer” un peu.
J’ai donc utilisé CCleaner pour virer les restes de programmes inutiles, réparer la BDR. J’ai vidé le dossier PREFTECH. J’ai défragmenté de DD (utilisé à 60%). J’ai désactivé au démarrage comme en tâche de fond tous les services qui ne sont pas utiles… J’ai peut-être gagné qqs millisecondes, mais les lenteurs persistent.

Ma question: est-ce que le rajout de RAM peut résoudre mon problème ? Ou vaudrait-il mieux racheter un autre ordi multi-coeur, peut-être plus à même de gérer les nombreuses tâches qui ont alourdi mon OS au fil du temps ? D’autant que je compte prendre un écran de 22 ou 24" pour plus de confort.

Autrement dit, mon PC est-il dépassé ? :frowning:

Si tu ne joues pas, ta configuration est suffisante pour de la bureautique et du multimédia. Rajouter un peu de mémoire lui redonnerait par contre certainement un bon coup de pouce.

Dépoussiérer un peu, ça veut aussi dire prendre le balais et l’aspi et passer un coup… :sarcastic:

Un peu de RAM donnera un coup de jeune à ton PC, c’est sur. Pour pas cher en plus. Une barrette de 2Go parait bien à moyen terme.

Si tu as un peu d’argent à rajouter, change l’alimentation!! C’est dangereux une alim noname! Et puis c’est pas stable!
www.materiel.net pour te faire des idées.

Avis supplémentaire :

pour l’alim je pense que tu n’a pas besoin de la changer même si elle est sans marque (certaine sont quand même très bonne) car ta config ne la sollicite pas vraiment. (de plus la plupart des PC sur terre tourne avec des alim de ce genre alors bon :wink: )

Par contre oui pour la RAM sur XP pour moi : 512Mo => minimum
1024Mo => Conseillé
2048Mo=> Optimal

Donc je te conseillerai de rajouter une barrette de 512Mo seulement (je ne connais plus ce chipset i915) mais ça limiterait les problèmes éventuels d’incompatibilité.

Essai aussi avec Spybot + AVG anti rootkit pour voir si tu n’aurais pas des malware qui alourdissement un peu ton système.

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de l’alim, les tensions paraissent correctes et stables (en tous cas, comparées à celles du LC Power de 400W de mon copain quia rendu l’âme en même pas 2 ans); mais s’il le faut je la changerai.

La RAM, c’est de la DDR PC-3200, du moins celle que j’ai maintenant. Je vais donc essayer de la booster avec 1 Go (ce qui me fera 1.5 Go, si les 2 barrettes sont compatibles).

Concernant la CG. La mienne est une entrée de gamme ATI Radeon X300. Dans la mesure où je compte m’acheter un LCD de 24", est-elle suffisante ? (je lis partout que plus l’écran est grand, plus la CG est sollicitée)

De plus, il y aura de plus en plus d’émission télé en HD, et des DVD HD. Est-ce que cela exige une carte estampillée HD ? Et s’il faut changer de carte, celle-ci est-elle valable . Je rappelle que je ne joue absolument pas sur ce PC.

Pour les malware, je scanne assez souvent en ligne avec ewido ou a2 et de ce côté, ça va.

Enfin, je compte faire le ménage dans program files. Je vais virer nombre de programmes que je n’utilise plus. Je vais donc passer par ajout/suppression et nettoyer la BDR avec CCleaner ensuite. Est-ce suffisant, ou y a t’il une méthode meilleure ?

Merci encore

tu serais pas commerciale en informatique Michele67 ? :wink: au niveau connaissance ça roule quand même !

pour décoder des DVD HD sereinement oui une HD3450 fera bien l’affaire malgré son bus mémoire 64bits.

(en ce moment si je ne me trompe pas ton processeur seul suffirait quand même à décoder ceux-ci)

et pour un 24" si tu ne joue pas yora pas de soucis.

et désolé d’insister mais tu devrais essayer un coup de spybot et AVG anti rootkit quand même c’est pas grand chose :oui:

Non, commerciale dans le domaine aérien, mais j’ai monté moi-même mon PC… il y a presque 4 ans et à l’époque je m’étais vraiment pris la tête pour comprendre le minimum. Depuis, j’ai cessé de m’informer, mais vu que l’ordi et la voiture sont mes principaux outils de travail, je les entretiens un minimum :wink:

La HD est justement une de ces choses qui n’existaient pas à l’époque, d’où mes tatonnements actuels. A l’époque aussi le hyperthreading était considéré comme le top des processeurs (enfin quand on ne jouait pas), et aujourd’hui je découvre qu’ils en sont à 4 coeurs !!!, que la DDR en est maintenant au n° 3 et ainsi de suite. Les connaissances deviennent vite obsolètes.

Merci en tous cas de vos conseils, et promis, je lancerai Spybot et l’anti rootkit dès que je le pourrai. Je reviendrai également pour donner des nouvelles de ce PC rénové.

pas eu le temps de finir… les cours, tout ça… :op

Donc, oui, la qualité des alims noname est très aléatoire. Certaines sont de bonne facture, d’autres sont carrément dangereuses (je connais 2 cas d’alims qui ont explosé! bonn ok, c’ets pas hyper fréquent… le plus souvent ça crame le proc et la carte mère…)

L’estampille HD, c’est la marque ATI, tu verra pas de HD chez Nvidia mais ils le gère quand même. Bon, c’est juste pour ta culture, hein! Faut oublier Nvidia pour le moment… Le temps qu’ils nous sortent des produits à des prix normaux et avec des technologie de notre temps… :sarcastic:

J’abonde et plussoie piti-roro49 sur tout ce qu’il dit. :oui:
La 3450 est un très bon produit, et y’aura pas de sushis. :jap:

De même, un ou deux coup de spybot + AVG est pratiquement indispensable pour une utilisation pro.

Je te conseillerais même un petit coup de Jv16 power tools
Le top étant de sauvegarder tes données et de formater tout ça (pas les sauvegardes, hein! :ane:). Histoire de donner un coup de frais à ton ordi. Efficacité assurée! :super:

+1 pour le formatage qui ferait beaucoup de bien, tu peux profiter du changement de carte graphique pour le faire :neutre:

Et un formatage complet ça ne serait pas envisageable?

edit: je lirai mieux la prochaine fois
donc +1 pour le formatage
Edité le 25/09/2008 à 12:14

moi je dis comme le copain d’avnt : un formatage ne serait pas du luxe.
et puis 512 de ram en plus non-plus

Merci, je sais je sais… :sol: :smiley:

Plus sérieusement,
Pour le DDR, la 1 est à prix abordable mais à performances moyennes. La DDR2 est à prix très abordables pour des perfs plutôt bonne (selon les modèles) et la DDR3 à un prix exorbitant au vu des perf offertes.

Pareil pour les DD, le prix est tellement bas au Giga octet que tout le monde se prend des 250 ou 500Go…; des malades, je te dis pas le temps qu’il faut pour faire un formatage complet, un chkdsk ou même une recherche de fichier! :MDR

Faut se méfier des pièges à la con somation. :smiley:

Et j’insiste sur le Jv16 power tools, consolider son registre c’est bon pour le PC! :oui: