Pc démarre mais s'arrête après échange mémoire ram !

bonjour
j’ai remplacé les 2 barrettes de mémoire 512 mo par des samsung DDR 1 Go PC2700 (SAMSUNG1GOPC2700)
mais mon pc démarre mais s’arrête au message :
press DEL to enter SETUP
F8 to enter boot menu
mon clavier n’est plus reconnu et répond plus !!!
j’ai remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre sans pb quelque soit l’emplacement !
les barrettes sont donc ok …

j’ai enlevé la pile du bios mais ça ne marche tjrs pas !
j’ai donc remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre sauf que maintenant il ya le message suivant :
warning !
CPU has been or CPU ratio changed fail
please re enter CPU settings in the CMOS setup and remember to save before quit !..

Carte mère: Type de processeur Intel Celeron, 2000 MHz (20 x 100)
nom de la carte mère MSI PM8M-V H (MS-7104 v2) (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN) Chipset de la carte mère VIA CN700 / P4M800 CE / P4M800 Pro / VN800
Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)

DIMM1: Legacy Electronics 88L5HDGG-1PDG 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

DIMM2 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

:hello:

Pour les barrettes de ram, possible que le chipset de la carte mère ne gères pas plus d’une barrette d’1go par slot.

Ce ne serait pas un pc de marque par hasard?

Pour le message “CPU has been or CPU ratio changed fail”, c’est du au clear cmos. Suffit d’aller dans le bios et de faire un load default settings.

il y a bien qu’ une seule barrette de 1 go par slot .

comment faire pour rentrer dans le bios ??? je n’y arrive pas …
merci

Reste appuyer sur la touche “suppr” quand tu allumes le pc.

Cette cm gère effectivement en théorie 2 x 1 Go de ram DDR333/400…mais il est également possible qu’en pratique le chipset n’y arrive pas :confused:

J’ai eu une cm Asus de la même époque qui se comportait comme ça :

  • 2 x 512 Mo,ok
  • 1 x 1 Go,ok
  • 1 x 512 Mo + 1 x 1 Go,ok
  • 2 x 1 Go,pas ok

Aucune màj du bios n’a jamais réglé le problème :neutre:
Edité le 20/08/2012 à 22:40

voila une reponse claire !!

Hé bien disons que si ça fonctionne avec une barrette de 512 Mo (ancienne) + une de 1 Go (neuve),c’est qu’il n’y a pas d’incompatiblité entre les deux marques (les anciens chipsets étaient souvent capricieux lorsqu’on mélangeait deux marques,même à spécifications identiques) et je ne vois donc que ça comme explication : le chipset a des soucis à gérer 2 x 1 Go :confused:

Mais tentes la solution de Dirty Wings : charger le bios par défaut :wink:

Pour ce qui est du clear cmos,l’as-tu fait correctement ? il faut déplacer un cavalier (JBAT1) pour le faire et retirer la pile n’a pas forcément eu l’effet souhaité :wink:

J’ai téléchargé le manuel de la cm et voici le mode d’emploi du clear cmos :

http://img338.imageshack.us/img338/3135/capture1qx.jpg

http://img829.imageshack.us/img829/2011/capture2aa.jpg
Edité le 20/08/2012 à 22:50

si g bien compris …
le fait de déplacer le cavalier sur les broches 2 et 3 et de le remettre immédiatement après sur les broches 1 et 2 ( pc éteint )
va permettre de régler le pb de démarrage du pc avec les 2 barrettes de 1go ???

y a t il un risque pour le pc ??

qu’il ne redémarre plus du tout par exemple !..

merci

Il n’y a aucune garantie que ça règle le problème,mais le clear cmos sera fait dans les règles et on verra si ça a un effet positif ou pas :neutre:
Edité le 21/08/2012 à 23:08

et bien j’ai fais la manip
j’ai attendu qq minutes avant de remettre le cavalier sur les broches 1 et 2 ( pc éteint )
dépoussierage + mise des 2 barrettes de 1 go
fais un reboot pc
pc démarre mais s’arrête au message :press DEL to enter SETUP F8 to enter boot menu
en tapant DEL ou f8 : aucun effet! lecran est figé !

j’ai remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre mais g un message erreur :
checksum error default load
CPU has been or CPU ratio changed fail
please re enter CPU settings in the CMOS setup and remember to save before quit !..
j’ai fais F1 car rien d’autre n’a aucun effet ! et le pc redémarre …l’horloge n’est plus à l’heure ! est ce normal ???

PEUT ËTRE QUE LA PILE EST HS ??:-@:
je vais en mettre une neuve …

Normal que l’horloge ne soit plus a l’heure, tu as fait un clear cmos.

Pas la peine de changer la pile. Règles la date et l’heure dans le bios ou dans windows.

[quote=“ANTONY57”]
et bien j’ai fais la manip
j’ai attendu qq minutes avant de remettre le cavalier sur les broches 1 et 2 ( pc éteint )
dépoussierage + mise des 2 barrettes de 1 go
fais un reboot pc
pc démarre mais s’arrête au message :press DEL to enter SETUP F8 to enter boot menu
en tapant DEL ou f8 : aucun effet! lecran est figé !

j’ai remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre mais g un message erreur :
checksum error default load
CPU has been or CPU ratio changed fail
please re enter CPU settings in the CMOS setup and remember to save before quit !..
j’ai fais F1 car rien d’autre n’a aucun effet ! et le pc redémarre …l’horloge n’est plus à l’heure ! est ce normal ???

PEUT ËTRE QUE LA PILE EST HS ??:-@:
je vais en mettre une neuve …[/quote
c’est fait mais ça n’a RIEN changé !!! tjrs le même pb
impossible d’entrer dans le BIOS !
j ajouterais que j’ai essayé avec les 2 types de PC …
j’ai chaud !!!

Nous aussi, on a chaud. Mon micro va exploser…

. Normal après un CMOS.

Checksum: c’est un problème de communication. Et c’est probablement lié à tes barettes.

je doute sur un pb de barrettes !
car quand j’ai remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO ça redémarre sans pb quelque soit l’emplacement des barrettes !

Oui et ?
Ca ne prouve rien, ça peut très bien redémarrer sans soucis et provenir de là.
Il faudrait commencer par le début : Effectuer un Memtest. :neutre:

ok ,

j’aimerais bien faire un memtest pour tester les mémoires sauf qu’il faut que je rentre dans le bios pour booter sur le CD Memtest86+ …

le gros pb c’est que j’arrive pas à entrer dans le bios …:o(

à moins que qq ai une idée pour tester les 2 barrettes de RAM de 1go !

Tu as essayer d’appuyer sur la touche “suppr” (celle du pavé numérique a coté du 0 ) au démarrage?

Un petit truc en passant : il ne faut pas hésiter à frapper à répétition la touche dés l’écran du POST,une seule pression ne suffit pas toujours :wink:

oui et c’est du pareil au même …:o(


j'ai absolument tout essayé .... tapoter --- appui long----- les 2 ---- etc...