Bonjour à tous,
Besoin de vos lumières ! Quand j’allume mon PC, je l’entends le ventilo tourner, mais rien ne s’affiche à l’écran.
Pour faire un test, j’ai mis un DVD, mais je ne l’entends pas se lancer sur les haut-parleurs, je pars donc du principe que ce n’est pas l’écran qui est défectueux…
Une fois lancé (il y a bien un BIP), rien ne s’affiche, même pas le menu permettant d’accéder au bios, je ne peux l’éteindre qu’avec un appui long ou le bouton de derrière.
J’ai tout nettoyé, sans succès.
Bref, est-ce que ça veut dire que ma carte mère est morte ? Il faut dire que mon PC va avoir 7 ans, je ne m’étonnerais pas qu’il soit en bout de course.
Merci de votre aide.
EDIT : après avoir parcouru les pages du forum, je crois avoir compris que le problème ne pouvait venir que d’une alim HS ou de la carte mère. Comment savoir lequel est défaillant ?
Edité le 29/06/2014 à 19:37
J’ai vu le même cas sur un vieux PC. En remplaçant l’alim par une vieille alim que j’avais dans un carton, c’est reparti.
Il faut quand-même dimensionner l’alim de remplacement en fonction de ce que tu as
peux-tu nous recopier les indications figurant sur ton alim actuelle, genre ça :paf: :
Edité le 10/06/2014 à 17:06
Après deux semaines de déprime, je reviens en force pour essayer de venir à bout de ce problème !
Bon, je ne comprends pas trop ce que tu entends par redimensionner l’alim de remplacement, mais en tout cas, ça va être difficile pour moi d’en trouver une autre, peut-être au boulot, faut que je regarde, mais ce n’est pas gagné. Voici une image de la mienne :
[Photo supprimée]
Pour répondre à Carafdo, j’essaie dire qu’un DVD habituellement se lance tout seul sur mon pc, si c’était bien le cas, on entendrait la musique du menu du DVD. Or, là, je n’entends rien, preuve qu’il ne se lance pas du tout.
Il semble que ton Windows démarre normalement, ce qui n’était pas clair au départ, mais que tu ne rencontres un problème qu’à la lecture automatique d’un DVD-Video. Ce n’est donc pas un problème d’alimentation.
Soit le DVD-Video est endommagé
soit il provient d’une autre zone que l’Europe ( Zone 2 )
soit il est protégé
soit ce n’est pas un DVD-Video, mais une compilation DVD
soit c’est le lecteur qui est endommagé
soit c’est la procédure de lancement automatique qui est désactivée
Premier test à faire: lancer l’explorateur et parcourir le contenu du DVD. Si tu vois des fichiers dessus, c’est sans doute le démarrage automatique qui a été désactivé (ce qui est d’ailleurs une mesure élémentaire de protection antivirus) ou le logiciel de lecture qui ne fonctionne plus.
essaie de lancer ton programme de lecture de DVD habituel, et essaie aussi avec VLC ( ici si tu ne l’as pas: www.clubic.com… )
Non, non, je n’ai pas été clair, désolé. DVD ou pas, à partir du moment où j’appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien, si ce n’est le bruit du ventilo; rien ne s’affiche à l’écran.
Vu qu’il y avait le bip de démarrage (qui signifie en général que tout est ok et que le pc va démarrer), je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait aucun affichage (le pc ne bootait pas), d’où mon hypothèse d’un éventuel soucis avec la carte graphique.
Maintenant, le principal c’est que tout re fonctionne :jap:
Mais bon, faudra quand même garder un ?il sur ce pc :jap: ²
AH, il y a un truc peut-être…
Mon pc ne reconnait plus mon lecteur de disque !
ça me paraît un moindre mal (je ne me sers pas beaucoup ), mais bon, c’est peut être une piste.