PC de stockage fanless

Bonjour,

Pas complétement séduit par les SAN disponibles sur le marché (tout au moins ceux que j’ai trouvé), je cherche à monter un petit PC fanless.
Config type :

• assez puissant pour faire tourner un windows (pas encore fixé sur la version mais XP ou supérieur; j’imagine aussi un Windows Home Server),
  • 1Go RAM
  • carte video sans importance,
  • carte son inutile
  • config disque type RAID5 avec jusque 4 disques SATA II
  • aucune évolution prévue
  • boitier taille minimale
  • il doit savoir tourner 24/24 en silence !
  • Applications prévues : partage de fichier, ftp, web, mysql, free homeplayer

Merci de vos précieux conseils ! :hello:

Xavier
Edité le 13/04/2008 à 09:50

fanless avec 4 DD qui chauffent plus le processeur :pt1cable:

aller voir du coté des solution de VIA :neutre:

Faire du fanless sur un serveur de stockage avec 4 HDD c’est du suicide :neutre:

Les disques durs doivent impérativement etre refroidi sous peine de durée de vie fortement reduite.
Surtout qu’en plus tu veux utiliser un serveur windows donc forcement un peu plus exigeant sur le CPU qu’une solution à base d’un linux plus leger. Donc le CPU chauffera d’autant plus l’interieur du boitier et tu prendras d’autant de risque pour la vie de tes HDD.

Il ya toujours la solution du watercooling qui permet d’avoir un ou deux gros ventilo tournant en silence pour tout refroidir. Mais le watercooling de 4 HDD c’est pas donné à tout le monde (deja le watercooling de mes 2HDDça prend de la place, alors 4!) et surtout ça ne facilite pas les interventions en cas de soucis.

OK, j’y suis peu être allé un peu fort avec une config fan less, la finalité est quelque chose de très silencieux.

Sinon, je pensais à une soluce type HP Mediasmart, mais je ne sais pas si la bête gère du RAID5 et si on peut lui faire tourner 2/3 applis Windows (because sous Windows Home Server)

Merci

Xavier
Edité le 13/04/2008 à 10:47

J’ai pensé aux NAS, et j’ai en effet passé pas mal de temps sur le site de ldlc. La plupart des configs sont fournies avec disque dur, ce qui ne laisse pas de choix. Le concept Synology qui propose un service web est sympa.
Mais idéalement, j’aurais aimé y faire tourner mon freeplayer et surtout accéder au partage de fichiers nativement (sans ajout de client spécifique) et en évitant le FTP pour gérer mes fichiers.

Je sais, je fais ma fine bouche !

Xavier

Je ne connais pas ce système plus que ça (jamais utilisé), mais ce n’est pas lui que j’utiliserais.

Quels sont tes besoins? Stockage de fichiers? Autre chose?

Oui, stockage de fichiers avec pas mal de volume.

Xavier

Pourquoi utliser Windows Home Serveur alors?
Un linux debian serait largement suffisant, surtout que tu n’aurais pas de licence logicielle à payer :neutre:

Certes la mis en service serait plus complexe :jap:
Edité le 13/04/2008 à 11:21

Et encore, pour l’usage basique du simple serveur de fichier c’est finalement pas si compliqué que ça :wink:

Et pour faciliter la tache un petit Webmin permet d’avoir une interface graphique à distance tres efficace.
Là où ça devient complexe c’est dès qu’on veut faire des trucs qui sortent un peu des fonctions de bases, ou quand il y a un probleme peu commun.

(PS au fait , ça y’est j’ai migré mon serveur sur Debian 4 :ane:, ça c’est presque fait facilement :p)

The_Bart => franchement pour un tel usage Windows Home Server c’est du gachi financier. Deja le cout de la licence n’est pas negligeable, mais surtout les besoins matériels sont bien plus important. e n’imagine pas qu’un Home server puisse tourner comme un debian sur un CPU de 500Mhz avec 128Mo de RAM pour faire ce que tu veux qu’il fasse :stuck_out_tongue:
Le concept de Home Server est sympa… mais je trouve que ça s’arrete là. Je pense que c’est bien quand le budget n’est pas un probleme et qu’on achete un server tout fait pour une utilisation d’un certain type avec forte integration de machines XP SP2 et Vista (surtout Vista qui semble plus à meme de bien communiquer avec home Server)

N’ayant pas encore testé je ne sais pas :d

D’ailleurs, je crois que je vais m’y pencher d’ici peu :d
Edité le 13/04/2008 à 11:57

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je remballe mon idée de config fanless pour sortir une bête bien plus bruyante, mais efficace. J’ai opté pour un NAS Thecus 5200BR Pro avec 5 disques Samsung Spinpoint F1 que j’installerais en RAID 5.

A propos, question bête pour créer les partitions, quelle est la taille maxi du volume que peux utiliser Win XP et Vista, en 32 bits ?

Merci

Xavier

La taille maxi d’un volume NTFS depends de la taille des clusters.En théorie elle est de 2^64 - 1 clusters. Pour XP ils limitent à 2^32 - 1. Donc si tu fais des Clusters de 64ko (le max permi) ça te fait une partition de 2^32 x 64ko - 64ko = 274 877 906 880 ko Soir environ 256Tio (Tébioctets, equivalent du tera-octet mais en comptage binaire).

Donc t’es pas pret d’avoir assez de disques durs pour etre limité :wink:

Ok, donc pas de soucis pour lire une partition de 4To.

Merci beaucoup

B@rt

Techniquement non… Mais bon :paf: 4To j’voudrais pas etre là le jour où tu lancera une defragmentation du truc ou si un jour tu as un probleme qui flingue ta partition (et donc les données qui s’y trouvent) :ane:

je ne serais pas aussi catégorique pour la ventilation active des hd. Le ventilo devant le hd c’est surtout de la masturbation geekienne, c’est psychologique de vouloir des hd qui ne dépassent pas les 30 degrés. D’ailleurs les stat sde chez google tendent à prouver le contraire :

de toute façon les hd sont garantis, et pour un raid 5 de 4hd 24/24 il faut avoir sous la main un 5ème hd vierge hotspare ou hotswap.
Edité le 19/04/2008 à 14:14

Personne n’a dit que ça ne devait pas dépasser les 30°C. Mais les fiches constructeurs déconseillent tout de meme assez clairement de dépasser les 55°C (on n’invente rien)… et les 55°C sont vite atteinds dans une machine mal ventilée dès que la temperature ambiante commence à monter (il ne fait pas toujours 18°C chez nous)…
Meme avec un watercooling couvrant aussi mes DD ceux-ci ont tendance à dépasser les 40°C dès qu’il fait plus de 22-24°C chez moi, sans en faire un insage intensif. Donc ça n’est pas négligeable.

Les DD oui, les données non (en RAID 5 elles ne sont pas fiabilisés à 100%), sans parler du fait que ça fait super ch##r quand un DD tombe en rade :neutre: . Et tous ne sont pas forcmeent garanti plus d’un an. LEs DD garanti 3 ans ou à vie ça ne cours pas les rues.
Si on peut eviter ça avec juste l’usage d’un ventilo c’est pas la mort non plus.
Edité le 19/04/2008 à 14:43

à ma connaissance, tous les hd internes grand public sont garantis trois ans, moins faut pas acheter. (les seagate c’est 5 ans automatiquement.)

55° degré, ça doit être rare, perso, j’ai jamais eu vu ça sur mes hd (j’en ai 30 en fonctionnement, dont une tour moyenne non ventilée activement bardée de 10 hd :smiley: que je n’allume que pour tous les checker en même temps :smiley: ça doit faire 2 heures de burn sous hdtune).

ce qui me fait rire c’est de lire que si tu ne ventiles pas tes hd ils claquent rapidement :lol:

apparemment the_bart oublie la solution pc mais perso je dis que si on réfléchit un peu à l’achat et au montage on peut faire du 100% fanless (je l’ai déjà fait). même pour un serveur familial.

sinon, pour en revenir au choix de départ je comprends pas le choix du raid 5, ça complique énormément en cas de problème, le raid 1 hotswap serait plus facile à gérer. (évidemment, ça ne suffit pas pour sécuriser les données, il faut continuer à faire les backup séparément, le raid ne fait que maximiser le temps en ligne en cas de problème hardware)
Edité le 19/04/2008 à 16:09

Salut à tous,

De par mon job, je manie assez fréquemment les RAID. A titre perso, c’est pour moi une solution assez performante et pour laquelle avec plus de 3 disques, on perds le moins de volume dans la sécurité.

En l’occurence je m’achemine vers 5 disques Samsung Spinpoint F1 de 1To chacun.

Xavier

je me permet de remonter ce topic, car j’ai actuellement une machine sous ubuntu serveur qui me sert pour un peu tout :
principalement stockage (3x500Go en RAID5) ==> Films (avec un freeplayer), musique (avec un serveur Firefly), Sauvegardes (BackupPC)
Puis quelques autres services :
Apache2, PHP…
sftp
test de VPN
et test de d’autres gadgets…

Mais mon serveur commence à ce faire vieux, athlon XP 1700+, 1 Go de ram, avec le raid logiciel qui travaille, le programme en java mal codé pour le freeplayer… :arf:
et surtout bruyant pour un petit truc personnel. (et pas loin d’une chambre) :frowning:
Je commence donc à chercher quelque chose pour le remplacer (et pouvoir jouer avec la virtuallisation et WS2003) :icon_biggrin:

Boitier, Carte Mere, processeur, le tout silencieux, ayant au moins 4 ports SATA et les broches d’alim qui vont avec, 1 ou 2 ports Gb, de l’USB pour mon tunner TV :).
j’ai déjà les disques dur, la RAM (DDR2), etc…
Et évidement le moins cher possible :whistle: (étudiant inside) et avec une bonne durée de vie (possibilité d’extension du stockage, etc…)

Merci de me mettre sur la bonne piste :smiley: