PC de démarre plus

Hello,

Un problème avec mon PC principal… Cela fait plusieurs mois que le PC fait du temps à se lancer, et ce matin, il ne veut pas démarrer le petit salopiaud. Je m’explique :
j’éteins ce PC toutes les nuits, et le matin, pour le rallumer, il fallait que j’attende au moins 30 bonnes secondes et que j’appuie 40000 fois sur le bouton “power” pour que le pc démarrer (alors que le voyant de la carte mère est bien allumé, donc il y a bien du jus). Ca empirait au fur et à mesure. Des fois, j’appuyais sur le bouton, je repassais 3 minutes après, et le PC démarrait enfin.

Là ce matin, il veut rien savoir. Il ne veut pas démarrer. J’ai appuyé 400000 fois, attendu 2 heures, tout démonté pour voir s’il y avait un faux contact, nada, ça démarre pas :frowning: Pourtant, y’a bien du jus ! Le voyant de la carte mère est allumé.

Le problème est que je n’ai aucune pièce de rechange. C’est mon seul PC ‘next-generation’, et je n’ai que des PCs plus vieux et des vieilles pièces chez moi.

Avez-vous déjà eu ce problème ? De quel composant pensez-vous que ça vient ? La carte mère ?
Les pièces sont encore garanties LDLC, donc avant d’en renvoyer une, j’aimerais bien savoir laquelle déconne.

Merci beaucoup de vos informations.

Nicolas

essai dans un premier temps un reset du bios (jumper ou enleve et remet la pile)…
puis recharge les valeurs par defaut dans le bios.

a+
Edité le 18/01/2008 à 08:45

J’ai déjà enlevé retiré la pile, mais ça ne démarre pas du tout (aucun ventilo ne tourne, aucun disque ne démarre, rien, juste le voyant de la carte mère qui reste allumé…)

il est possible que ton alim soit devenu defectueuse. ca tu peux le controler en la montant sur une autre machine.:slight_smile:

Essai avec une autre alim… si tu peux

le ventilo de ton alim fonctionne ?

pour la tester (sur la fiche qui se connecte à la cm connecte le fil vert avec un des fil noir avec un trombone)…le ventilo devrait se mettre en route
sinon alim HS.
bien sur tous les elements doivent etre débranchés de l’alim.

a+
Edité le 18/01/2008 à 09:02

Vous pensez que ça peut venir de l’alim ? Pourtant j’ai bien la diode sur ma carte mère qui est allumée… Je vais tester mon alim sur un autre PC.

PS : après 40 minutes, le PC vient enfin de démarrer…

Puisque tu n’as aucun ventilos … soit c’est l’alim soit c’est la CM…
vérifie également le poussoir d’allumage
Tu n’as aucun bip?

a+
Edité le 18/01/2008 à 09:10

Non, ma carte mère n’a jamais bippé.
J’ai testé l’alim de mon PC qui déconne sur un PC marchant bien, quand je branche le grosse fiche sur la carte mère, la diode de la carte mère ne s’allume même pas… Alors que quand je rebranche cette alim sur mon PC qui déconne, la diode s’allume direct…

Donc c’est ton alim qui est apparement HS, inverse les alim des postes pour voir.

a+

Ben la diode de la CM fonctionne que sur un seul PC avec l’alim, ça viendrait de l’alim ?
Je n’arrive pas à inverser les alims, celle que j’aie et qui marche sur un autre PC semble trop vieille pour l’autre qui déconne (carte mère P5B).

Tu as fais le test du trombone ?
le ventilo de l’alim se declenche ?

a+

Je viens de faire le test du trombone sur une vieille alim : ça marche.
Sur l’alim de mon PC qui déconne : marche pas.

Je crois que j’vais devoir acheter une nouvelle alim ce matin moi… :slight_smile:

Oui, la première intuition était donc la bonne…
prends un alim bas de gamme pour faire le test (~12 Euros)

(elle pourra tjrs te servir, on doit tjrs avoir une alim en réserve et un trombone…:)…)

car ta CM à peut etre également pris un coup et dans ce cas

si tu change de CM tu prendras une bonne alim de marque.

a+
Edité le 18/01/2008 à 10:04

Merci beaucoup en tout cas !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

De rien
a+

J’ai racheté une nouvelle alim, et c’était bien ça. merci :slight_smile: