PC de Bureau à 600€ post-noël

Hello,

A Noël j’aurai de quoi me payer un nouvel ordi, je compte me le monter moi-même. J’ai de quoi aller à la rue montgallet ( ou n’importe où dans paname ) pour des pièces moins chères si nécessaires ( en fait ça m’arrangerait carrément mais bon :stuck_out_tongue: ). Je voudrais me faire un PC de bureau, fixe donc, relativement silencieux ( un peu de bruit ne me dérange pas ), juste pas un mastodonte. Mes usages en seraient : Jeux Vidéos, et pis trucs classiques Musique/Web, pas de compression vidéo/audio, mais bon proco pour les jeux donc.
Par contre, je n’y connais presque rien en hardware ( i.e. je suis pas vraiment au courant des derniers matériaux, ya 6-8 mois je suivais relativement mais là… ^^ ), j’ai monté/démonté des disques durs/lecteurs cd ( Changé master/slave ), j’ai un peu mis les mains dans le cambouis quoi mais je n’ai jamais monté de PC moi-même. J’ai donc peur de me tromper dans les histoires de socket tout ça ^^

Je fais donc appel à vous, ô nobles constructeurs :

PC de Bureau sans écran, sans OS. ( j’ai une license XP Pro de lib’ )
Budget : 600€
Date : : Janvier 2008, Février si les prix baissent à cette période
Utilisations : Jeux vidéos ( Crysis si possible ^^ , même en basse qualité ) / Web / Musique. Pas besoin d’un très grand espace de stockage. 250 Go me suffirait largement. Si ça peut diminuer le prix en passant à ~150go, pas de souçis non plus. J’utilise actuellement 60% de 120Go mais avec les gros jeux j’ai peur que ça me prenne beaucoup de place. Je ne compte pas overclocker ( ou 5% maximum ^^ ).
Montage : Moi même.

Voilà, merci bien :slight_smile:
Edité le 18/12/2007 à 23:29

Sans écran je suppose :stuck_out_tongue: (Avec, c’est mort, y’aura pas Crysis XD)
X2 6400+ (150-160€)
MSI M2N SLI Deluxe (100€)
2x1Go ram PC5300 ou PC6400 (30 à 50€)
HD 3870 (200€)
DD 500Go (100€) mieux vaut être prévoyant, un jeu actuel peut occuper 10Go …
Boitier NSK 4480 (70€)

Là, on en est à 680€. On peut diminuer, en passant à un 320Go (-30€), à une HD3850 (-50€) mais moins perfs, et à de la PC5300 (-20€). Le couple proc/CM est difficilement changeable : le X2 6400+ est le meilleur rapport qualité/prix actuellement à mon avis (perfs souvent supérieures à celles d’un E6750, pour un peu moins cher, et même si t’as une plus grosse consommation, à la limite osef :)), la CM est l’une des meilleures pour ce prix. On peut la changer, vu que tu ne compte pas overclocker, mais ne connaissant pas énormément le sujet des CM AMD … je préfère pas m’avancer :slight_smile:

Sinon, changement radical de plate-forme, on passe à un E2160 + GA-P35C-DS3R Rev2.0, ça fait baisser la note de 60€ en gros, mais les perfs seront “proches” (disons, 10-15% moins perfs je pense) seulement avec un overclocking à 3GHz.

Les différences de perfs entre la 3870HD et 3850 sont-elles significatives ? Sinon je peux passer à un 250 Go sans problème, j’ai toujours mon 120 Go en réserve :slight_smile:

Le X2 6400+ est cadencé à combien de base ? Je me méfie des nominations d’AMD ( 6400+ = 6.4 Ghz ? Pour un dual core ? J’ai des doutes… ).

De même, quelles sont les différences entre la PC5300 et PC6400 ? On voit la différence en jeu ?

Merci en tout cas, et effectivement c’est sans écran :slight_smile:

:hello:
-> le x2 6400 est a 3.2ghz , il chauffe mais il est bien , tu peut meme te prendre un 6000 ou meme un 5600 , :jap:
-> pour la ram , la pc 6400 fonctionne a 800Mhz et la 5300 a 667Mhz, pour les jeux les deux feront l’affaire , mais vu les prix actuels mieux vaut prendre de la 6400 :kaola:

  • pour les cartes graphiques … je sais pas, ( j’ai des affinitées avec nvidia )( pour l’instant :paf: )

mais bon je te consillerai pluto d’economiser sur le cpu ploto que la carte graphique si tu compte jouer avec ta config, ta environ 40€ de moin avec un 5600 ( 2.8Ghz )
Edité le 19/12/2007 à 00:27

@ 150-160€ on doit avoir un E6750 je pense, rien à voir avec le X2 6400 machin chose :whistle:

le e6750 est a environs 150-170€ mais bon a 10 € pret , ya pas photos :paf: l’intel explose l’amd :nexath, , mais bon , un 5600 suffit , faut juste faire gaffe a la CG
Edité le 19/12/2007 à 00:39

un E6550 est bien aussi…

Killerpropol, tu compte peut etre faire du gros overclocking ? (genre passer d’un processeur a 2ghz a 3ghz?)
Car je t’aurais bien conseillé le Intel E4500 avec la carte mere Gigabyte GA-P35-DS3R.
En fait le E4500 monte tres bien en overclocking, disont que de base il fait 2,2 ghz, et tu peux le monter a 3ghz sans soucis, sans augmenter le v-core et sans changer le ventirad de base.
Ca te couterait plus ou moin 220€, avec deux go de rams en DDR800, environ 55€.
Tu pourrait prendre un disque dur de 320go carrement.
Le choix de la HD3870 est tres bon, et te permettra de faire tourner les jeux presques a fond exepté Crysis.
Il te reste le boitier, le Antec NSK4480 est tres bien, pas trop chere, avec une alimentation de 380w de qualité (380w suffisant pour ce genre de configuration)

Disont que tu peux t’offrir une tres bonne configuration pour 600€, et biensur evolutif et silencieux.

J’arrive au meme budjet que Faurore par contre (en fait 560€), mais la possibilité de passera une HD3850 si t’es pas un hardcore gamer.

Mais la MSI Deluxe est-elle compatible avec les processeurs Intel ? Effectivement un dual core ça me tenterait bien. Par contre pour l’overclocking, je préfère me limiter à 10% maximum :stuck_out_tongue: ( j’me sentirais pas rassuré sinon :stuck_out_tongue: ).

Et pour l’alimentation à 380w, je n’y connais rien du tout, si on pouvait m’aider :stuck_out_tongue:

Le e6750 vaut-il vraiment la différence de prix ? Je peux taper dans les 650€ si il tient 6 mois de plus… :stuck_out_tongue:

Merci ! :slight_smile:

La MSI est pas compatible Intel (c’est une carte mere AMD).
Mais sinon, sache que les Intel sont facilement overclockable, mon E2160 a 1,8 ghz de base est a 2,4 ghz sans rien toucher.

Bah c’est en fonction de ce que consomme le pc.
Mais il y a des pieges dans les alimentations, car certaines revendiques genre 550w alors que reellement c’est 200w.
La c’est 380w reel.
Sinon le E6750 est tres bien aussi.

Une petite liste récapitulative serait-elle possible svp ? ^^ Une config Intel et une AMD en somme ? Niveau carte mère j’ai trop peur de m’embrouiller niveau chipset et je ne sais pas comment mesurer les perfs… ( a part avec le chipset ? )

Pour les chipset Intel, ne t’emballe pas, les chipsets qu’il faut prendre sont le G31, P31, G33, P35 et X38.
Oublie les Nvidia actuellement avec des processeurs Intel.
En AMD, c’est plus vaste niveau choix de chipset.
Ca depend de ton budjet chez AMD en fait.

Pour 600€ en AMD (mieux si tu overclocke pas) :

  • Carte mere Gigabyte GA-MA69G-S3H
  • Processeur AMD Athlon 64 X2 4800+
  • Disque dur Samsung ou Western Digital ou Seagate ou Hitachi de 320go en S-ATA
  • Boitier Antec NSK4480B
  • Graveur Pioneer DVR-212
  • Carte graphique HD 3870
  • Ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

650€ avec une carte mere complete en fonctionnalité chez Intel (juste le 1er et le deuxieme composant qui change) :

  • Carte mere Gigabyte GA-P35-DS3R
  • Processeur Intel Core 2 Duo E4500

Pour 620€ en Intel, simplement changer par la carte mere Gigabyte GA-P31-DS3L moin complete que la GA-P35-DS3R.
En gros, Intel est meilleur en overclocking.

Nan mais faut arrêter les trolls là : le X2 6400+ est au même niveau qu’un E6750, voir meilleur dans certains domaines, SAUF en overclocking. C’est pas parce que y’a écrit Intel sur le proc qu’il est meilleur hein, d’ailleurs, si on prend les perfs en sortie d’usine, AMD owned largement les Intel en dessous du E6750, niveau rapport qualité/prix, mais aussi en perfs pures … Les E2160, E4500 sont interessants pour les overclockers, ceux qui s’y connaissent un minimum :confused:

Sinon, la config proposée par DJ Gaby est assez performante pour ce que tu compte faire :super:

J’avais oublié de préciser un graveur effectivement, merci ! :slight_smile: Je suppose qu’il fait lecteur aussi?

Pour la GA-P35-DS3R, en quoi est-elle " moins complète " ? Ya des slots en moins quelque part ? Je ne compte faire ni Crossfire ( ni SLI ), ni overclocking ( ou léger ), ni RAID :stuck_out_tongue:

Est-ce mieux de prendre du AMD/Ati que du AMD/Nvidia par exemple ? ( vu que c’est la meme boite… )

En tout cas merci pour les conseils :), je pense m’orienter vers ta première configuration, mais qu’entends tu par " mieux si tu overclocke pas " ? Une HD 3850 ?

Merci à tous ! ( particulièrement à DJ Gaby :stuck_out_tongue: )

D’accord avec toi ici tout les clubiciens n’en ont que pour INTEL mais effectivement le 6000+ et le 6400+ n’ont vraiment pas a avoir honte malgre leur TDP.Au niveau performances pures le 6400+ rivalise largement avec le E6750.

Alors quand j’entends qu’INTEL explose AMD faut arreter.Effectivement si vous ne lisez que les tests de clubic oui les phenoms sont bien derrieres.Mais il faut prendre en compte une chose tout ces test sont faits avec des mobos differentes donc pas vraiment objectifs.

Oui c vrai INTEL est mieux pour l’o/c mais tout le monde ne maitrise pas cet art a la perfection de plus chez AMD tout depends du type de carte mere.Avec une excellente mobo on peut egalement faire de l’excellent o/c.

De plus AMD risque de nous surprendre avec les phenoms triple coeur et les nouveaux quad.Alors attendons la suite mais vu le prix d’un Quad extreme chez intel a 700€ autant pour le meme prix se prendre un pc de bureau.
Edité le 20/12/2007 à 20:57

Je voulais dire que le 4800+ X2 est legerement meilleur en performance brute que le E4500 @ stock.
Par contre, si tu prend la configuration AMD, je te conseille le ventirad Arctic Cooling Alpine 64 (bien plus silencieux que le ventirad de base).

Hello,

Je vais m’acheter mon PC dans 2 semaines, mais je voudrais savoir si vaut mieux acheter pendant les soldes ? Les constructeurs font des soldes aussi ? Bref ca vaut le coup d’attendre ou bien … ?

Si je pouvais avoir un récapitulatif pour une config AMD et une config Intel ça serait super sympa, merci :stuck_out_tongue:

Il y a rarement les soldes.
Mais plus des baisses de prix.
Et le 4800+ X2 devrait aussi baisser de prix, vue que le 4000+ x2 et le 4200+ x2 vont disparaitre pour laisser place au 4600+ x2.

C’est vraiment exagéré ! Il suffit de lire n’importe quel test pour s’apercevoir que AMD est largué !
Par ailleurs changer la fréquence du FSB de 200Mhz à 233Mhz est à la porter de n’importe quel gamin de 13 ans !

Réaction avec plus d’un mois de retard … En plus un 6000+ est globalement au niveau d’un E6600 sans overclocking www.clubic.com…

Donc on ne doit pas avoir la même notion de “largué”