Pc crashe après installation ventirad

Bonjour,

Je viens d’installer un ventirad Noctua sur ma carte mère ASUS M4A79XTD .
J’en ai profité pour mettre de nouveau ventilo Bequiet.

Depuis j’ai un message d’erreur CPU FAN error, press F1 to resume (le bios qui doit s inquiéter de la vitesse du ventirad) mais surtout le pc plante après une minute de démarrage (après avoir accès au bureau windows).

Le connecteur du Noctua est un 3 pin que j’ai mis sur mon slot CPU fan de 4 pins.

Et j’avais installé de la nouvelle RAM (compatible il y a un mois) sans que cela ne pose aucun pb.

Je précise que je pense avoir gérer la pose de la pate thermique et j’ai vérifié les cable branchés à la carte mère

la temp du CPU = 33 degré max

vitesse du ventirad = 576 RPM max

vitesse des ventilo boitier 973 et 1436 max
n.b : un des ventilo 4 pins est branché sur slot 3 pin, j’imagine que ça le fait aller à la vitesse max ??

Je viens de rallumer l’ordi, je me rend compte qu’il a mis du temps à charger les icones sur la barre du bureau windows en bas à droite (accès réseau, son, MAJ adobe…)

Je viens d’enlever l adaptateur de vitesse (cable), le ventilo tourne normalement 1500 RPM et il n y a plus de message d’erreur CPU FAN.

En revanche le pc crashe tjs environ 5 minutes après le démarrage.

9a freeze, sans son, et l’ordi reste allumé.

Bonjour,

Il faudrait que tu teste tes barrettes mémoires, as-tu des écrans bleus ?

Bonjour,

Oui j’ai enlevé et remis les barrettes.

PAs d’écrans bleus et l’ordi reconnaît les 12 GO de RAM.

Tu as quoi comme module de ram ?

Ta config est étrange normalement tu devrais avoir 16 Go et non pas 12 les barrettes sont elles identiques (timming, voltage etc) ?

4 barrettes :

Mémoire PC Obsidian Ultra-Low Voltage 2 x 2 Go DDR3-1600 PC3-12800 (OCZ3OB1600LV4GK)
achetée en 2009 quand j’ai monté le PC

Corsair CMV8GX3M2A1600C11 Value Select 8GB (2x4GB) DDR3 1600 Mhz CL11
Acheté il y a un mois, installé , ça marche très bien

Alors, je viens de brancher le ventirad sur un slot de ventilo 3 pins (pas celui du CPU FAN qui est de 4 pins) et là, ça marche (enfin depuis 15 minutes).
Alors qu avant ça freezé au bout de 5 minutes.

C’est possible que ça vienne de là???

C’est pas problématique de pas être sur le slot dédié CPU FAN?

ton ventilateur est il régulé par le PWM de la carte mère, si oui a désactiver, et la pâte thermique un grain de riz en plein milieu du proco !