Pc convertible (hybride) : acheter maintenant ou attendre ?

Bonjour à tous.

Je me permets de poster ici une interrogation qui doit, j’imagine, concerner certains des lecteurs de lesnumériques.com : faut-il acheter un PC convertible maintenant ou attendre les innovations à venir ?

2015 est annoncée par certains comme l’année du portable convertible ou hybride (avec un écran détachable qui forme alors une tablette). En ce qui me concerne, je souhaiterais passer de mon ASUS K52J 15’ vieillissant à un PC convertible pour bénéficier d’une plus grande souplesse d’utilisation. Cependant, je ne souhaite pas me tourner vers des ordinateurs trop petits : 13 pouces me semblent convenir (12 au grand pire, pas moins, car je fais beaucoup de traitement de texte et lecture internet). Ce serait pour un usage en bureautique, internet, musique, vidéo et un peu de Photoshop et d’édition de vidéos (simplement extraire des scènes, rien de complexe).

J’ai recherché les modèles disponibles dans ce secteur de marché. Force est de constater qu’ils ne sont pas nombreux si on élimine les convertibles avec écran non détachables (Lenovo, ainsi que beaucoup de Dell, Asus, etc.).
On trouve d’un côté les anciens, à 900-1000€ environ :

Et de l’autre ceux qui vont sortir :

  • les deux petits nouveaux de Vaio (très chers : entre 1400 et 2000 €) : le Vaio Z et le Vaio Z Canvas
  • le Asus Transformer T300 Chi (séduisant, moins cher, mais presque dépourvu de toute connectique, ce qui me déplait un peu…)

D’où ma question : ai-je intérêt à acheter un modèle déclinant mais qui suffirait à mon usage (par exemple le Toshiba Satellite Click 2 Pro) avant qu’il ne disparaisse complètement des radars ? ou ai-je intérêt à attendre encore un peu de nouvelles sorties (mais y en a-t-il vraiment de prévues avant la fin de l’année ?) ?

J’ai pris en compte également la question de Windows 10 : il va de soi que si je prends une vieille version, il faudra que je fasse jouer la mise à jour gratuite (problème : qu’adviendra-t-il si je dois formater la machine plus d’un an après la mise à jour ?) et que dans le cas contraire, j’attendrai que les nouveaux modèles soient équipés de Windows 10.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et espère que mes questionnements rejoignent ceux d’autres lecteurs de ce site.

Le soucis pour moi dans ta démarche c’est que tu as quand même besoin à la fois de puissance et de connectique “standard”.
Ce qui est un peu antinomique d’une légèreté et d’un souplesse d’utilisation.
L’année prochaine va être la démocratisation des processeurs Broadwell qui permettrons des machines fanless et plus fines ce qui peut être un avantage pour ton usage.
Cependant, l’offre actuelle est quand même pas si mal. La question est “quel buget es tu prêt à investir ?” en tous cas si tu attends l’an prochain les performances ne s’amélioreront pas c’est certain par conre tu gagnera en légèreté et autonomie à toi de voir ce que tu privilégies.

Merci pour cette réponse.

En effet, il est difficile de combiner tous ces aspects. Cela étant, je précise que j’utiliserai majoritairement l’appareil comme odinateur portable plus que comme tablette. Je voudrais simplement avoir la possibilité, de temps en temps, de n’utiliser que l’écran sans m’encombrer du reste, et plutôt chez moi (pas forcément beaucoup dans les transports). Du coup, avoir une tablette 13 pouces, même si c’est plus lourd, n’est pas vraiment un problème pour moi.

Niveau budget, je peux y consacrer 1000 € environ, je pense.

L’hybride qui me semble coller le plus à ce que je recherche est le Toshiba Satellite Click 2 Pro, avec pas mal de connectique, un écran détachable, une combinaison de SSD et HDD pour avoir à la fois la rapidité et le capacité de stockage.
http://www.grosbill.com/4-toshiba_click_p30w_b_10d_-629172-ordinateurs-portable_multimedia

En revanche, j’ai du mal à cerner si ses capacités sont tout à fait correctes, ou s’il est déjà “dépassé”.

Merci encore pour ta réponse.

A priori la machine citée en lien dispose de caractéristiques assez standards. Par contre, elle est assez lourde pour un 13 pouces (2,2 kg). A vérifier le poids de la “tablette” une fois détachée.
Le principal avantage de la machine est de disposer à la fois un SSD et d’un HDD “classique” qui peut être un avantage si tu stocke des vidéos.
Sinon en ne prenant pas en compt le disque dur tu as cet Acer[/url] ou si une plus faible résolution ne te gênes pas [url=http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4935717-Transformer-Book-T300FA-FE001H.htm#moid:MO-73DF7M51966208] cet Asus est pas mal tout en étant BEAUCOUP moins chers que celui que tu as en lien.

Merci pour ces conseils. La tablette fait 900g, d’après le site de Toshiba. Cela me semble correct (on a vu mieux, bien sûr, mais l’usage tablette ne devrait pas être trop intensif).

Je n’avais pas prêté attention au Acer, qui a l’air assez intéressant également (même si j’aime moins l’apparence et le petit clavier). Je vais essayer de creuser un peu la question.

Deux dernières questions, peut-être : d’après toi, est-ce que 4GO de RAM suffisent pour l’utilisation que je décris (surf, bureautique, un peu de retouche photo et vidéo basique) ou bien 8GO est fortement conseillé ? et est-ce qu’avec un écran de cette taille (13 pouces), une résolution Full HD (celle du Toshiba ou du Acer que tu conseilles) est absolument préférable à une HD (celle du Asus que tu conseilles) ? J’imagine bien que c’est assez personnel, mais un avis peut toujours servir.

En tout cas, merci encore d’avoir pris le temps de répondre patiemment à mes questions.

4 Go sont suffisants pour 99% des tâches. par contre, comme dit plus haut, pour la vidéo c’est plus compliqué mais honnêtement tu ne sera pas confortable pour cet usage avec quelque ultrabook que ce soit. Si tu fais du photoshop avec de grosses résolutions 8Go seront aussi un plus. Cependant il est très facile d’ajouter 4Go de RAM supplémentaires dans la plupart des machines (pas toutes cependant , donc il faut bien faire attention à ce détail).
Une résolution Full HD est préférable pour tes utilisations , car plus de choses seront affichées à l’écran ce qui est quand même très appréciable sous Photoshop notamment.
Après tout est une histoire de compromis et de budget.
Cependant, au vu de ton budget et si tu veux faire “sérieusement” de la retouche photo ou du montage vidéo il est possible d’envisager de prendre une machine fixe pour les tâches lourdes et une machine beaucoup plus légère voire une “vraie” tablette pour la mobilité/facilité d’utilisation.
Edité le 24/02/2015 à 10:54

Merci pour tous ces conseils. Je vais me donner encore un peu le temps de la réflexion : tes remarques successives m’aident à y voir plus clair.