Pc Centrino sous linux - Cohabitation windows xp et linux

Salut !

Je viens tout juste d’installer linux sur mon pc centrino car des amis mon dit que c’est bien.

Je compte utilisé linux en grande partie mais je veux garder la possibilité de retourner sous windows pour diverse raison.

Je voudrais connaitre les risques que j’encours avec cette cohabitation ? (réseau, dossier, etc …)

Faut-il que j’installe un pare feu et un antivirus sous linux comme sous windows ?

merci de vos réponse.

Pour ce qui est de la cohabitation il te suffit juste de t’assurer que tu as de l’espace libre sur ton disque dur avant d’installer une distribution GNU\Linux, par la suite au démarrage de ton pc tu auras droit à un gestionnaire qui te demandera sous quel système d’exploitation tu souhaites travailler.
Sinon il n’y a pas de problème particulier si tu t’orientes vers une bonne distribution comme le sont Ubuntu, Fedora, Suse.

“Sinon il n’y a pas de problème particulier si tu t’orientes vers une bonne distribution comme le sont Ubuntu, Fedora, Suse.”

bon j’avertis je ne m’y connais pas trop en linux
Fedora ok mai ubuntu c’est bien à base de Debian? il faudrait plutôt qu’il s’oriente vers des distrib plus simple d’un niveau moins relevé pour commencer, après c’est sûr que c’est mieux une Debian qu’une Fedora ou une mandriva (je suis sur celle là actuellement) en terme de stabilité, tout dépend de l’utilisation. sinon SUSE c’est gratuit?

Merci de vos réponses concernant le choix sur la distribution mais par contre sa ne répond pas à mes deux questions !

Certe au démarrage je pourrais choissir le systèmes d’exploitation comme l’indique Nanal mais sa répond pas aux question concernant mes données sous windows. Et aussi dois-je installer un antivirus si oui lequel de meme pour le pare feu.

De même linux est-il compatible avec la technologie centrino j’ai lu rapidement sur des sites que linux ne gère pas bien est-ce vrai ?

merci

On parle de ce sujet ici aussi : http://www.clubic.com/forum/securite-sous-…3–t330318.html

Pour l’accès à tes fichers, tu pourras y accéder depuis linux au moins en lecture (aussi en ecriture pour la fat32).

Je rectifie en ce qui concerne ubuntu. Elle est bien basée sur debian, mais elle justement faite pour le grand publique. Elle essaie de garder les avantages de debian: stabilité et performances, mais par contre elle est nettement plus convivial et la disponibilité de paquets récents est nettement plus rapide qu’avec debian. Bref, c’est la distrib uqe je préfère actuellement :wink: . Mais pour le choix de distrib, teste les livecd.

Pour ce qui est de la gestion centrino, moi je n’ai pas entendu parlé de soucis particuliers. Sur mon portable avec centrino j’ai justement une ubuntu d’installer et je n’ai aucun soucis. Le réglage de la fréquence du processeur, comme le wifi et le bluetooth (j’ai pas vérifier ce dernier) ont l’air de tout a fait bien fonctionner. LE seul conseil que je peux te donner c’est de prendre une distrib grand public (ubuntu, suse, fedora ou mandriva), avec un noyau récent (2.6.x).

Autrement suse est bien gratuite, on peut télécharger soit la version opensuse sur 3 cd ou la version eval sur dvd.