Bonjour,
je suis un ancien technicien réseau EDF, je vais essayer de te renseigner.
Pour commencer, l’énergie distribuée aux particuliers est dite de type industriel, c’est à dire que des paramètres techniques sont à respecter par le distributeur, tels que niveaux de tension (en volts) minimum (bout de réseau où la tension s’écroule en fonction de la consommation en amont) et maximum (début de réseau, surtout à l’enclenchement de condensateurs dans les postes THT, où aux changements tarifaires) admissible et les coupures des plus visibles aux micro-coupures seulement ressenties par l’électronique et souvent à l’origine de nombre de problèmes tels ceux que tu as cités dans le récit de tes mésaventures. Normalement ces paramètres sont définis dans le contrat que tu as signé en ouvrant ta ligne, mais tu dois les retrouver sur un site gouvernemental (va voir sur le site edf.fr au cas où).
De mémoire, une indemnisation n’intervient qu’en cas de rupture du neutre (création de tensions aléatoires et fluctuantes… si vous observez vos éclairages varier de orange à trop blanc, coupez le disjoncteur principal et signalez le problème à votre distributeur d’énergie). Certaines grandes entreprises signent des contrats incluant une qualité “supérieure” d’alimentation en électricité et perçoivent alors des indemnités en cas de non respect des clauses par le distributeur, mais ce n’est pas le cas des particuliers… en revanche lors de l’ouverture de leur contrat, des investissements lourds sont faits et financés en partie par ces entreprises pour avoir des réseaux d’alimentation qui leur sont réservés ou provenant de réseaux indépendants les uns des autres.
Concernant le réseau d’alimentation maintenant, il n’est pas propriété d’EDF, mais des communes ou pour résumer, de l’Etat français. Les pylônes comme les transfo sont exploités par des gestionnaires de réseau (transport d’Energie au plan national pour la THT, très haute tension, de 63 à 400 Kv, Kilo-Volt, et distribution “locale” en dessous de 63 Kv). Le terme de gestionnaire réseau a maintenant plus de sens depuis l’ouverture du marché de l’électricité car EDF n’est plus le seul opérateur. Ainsi les équipes EDF qui interviennent chez les clients, comme vous-même, agissent désormais en tant que prestataire, et aux mêmes conditions tarifaires, autant pour le compte d’EDF que pour GDF/Suez et tous les petits nouveaux venus sur ce marché (Poweo…).
Bien que l’énergie distribuée en France soit d’excellente “qualité” pour une énergie seulement de type “industrielle”, l’investissement dans des moyens de protection tels qu’onduleur (régulation de l’alimentation venue du réseau d’alimentation et reprise de celle-ci pour une durée limitée en cas de coupure), ou prise parafoudre, me semble obligatoire dès lors que l’on s’équipe sérieusement ou que l’on souhaite préserver le fonctionnement de son commerce lié à l’utilisation d’appareils électriques sensibles.
En cas de doutes sur le non-respect des clauses du contrat, adressez-vous à votre distributeur qui peut vous envoyer une équipe de contrôle de votre alimentation (pose d’enregistreurs sur votre installation, démarche liée à une analyses des paramètres techniques du réseau en amont sur le même laps de temps), mais attention en cas de non responsabilité de distributeur, les frais de ces interventions et analyses seront à votre charge…
En cas de mauvaise foi manifeste de votre distributeur, un médiateur est certainement à disposition sur son site internet, et en dernier recours la DGCCRF de votre département vous aiguillera sur les démarches possibles.
J’espère t’avoir aidé un peu… A bientôt ! Christophe 