PC casser a cause de EDF

bonjour
je voudrais savoir si il existe un moyen ou un recoure contre EDF Drôme, car depuis plusieurs mois nous avons dans mon coin dans les 20 a 50 coupure de courant de 1 seconde a 1 min par jour:@,
et bien attendu mon PC a cramé, carte mère, carte vidéo et proc toute a fumer :frowning:
vu la crise du moment je ne peu me permettre de m’en acheter un autre, que doit je faire, je suis dégouter car j’ai appeler EDF 2 ou 3 fois pour leurs signaler ces coupure a répétition, et il mon expliquer que c’est a la commune de faire une demande de travaux pour changer notre transformateur qui a cramé 1 fois l’année dernière, il ne l’on pas changer mais réparer et depuis, coupure sur coupure,
que ce soit EDF ou la commune, je m’en tape, maintenant j’ai un PC HS.
A qui doit je m’adresser et quelle sont m’est recours, je vous remercie par avance pour vos réponse, :wink:

ps) je demande que les personne qui ne savent pas ou poste pour ne rien dire, svp passer votre chemin et vous ferrais avancer le travaille des autre :wink:

Salut,
Demande aux personnes de ton qhartier si ils ont eu des problèmes similaires ,si oui ,fais une pétition de toutes les personnes et dépose-la à la commune avec une plainte .
A+

Tiens un petit site gratos. Ils seront peut etre à meme de t’aider www.defense-consommateur.fr… :jap:

J'espere ne pas avoir posté pour rien :icon_biggrin: Edité le 19/12/2008 à 09:47

Ca doit rentrer dans le cadre de ton contrat d’assurance habitation: vérifie les clauses.

Sur le fond OK, mais le probleme récurrent du transfo. Si ni EDF, ni la commune ne souhaite faire le nécessaire pour résoudre les probs de coupure’, il peu en cramer un paquet de PC. Au fait est tu le seul de la commune à avoir un PC…???
Edité le 19/12/2008 à 09:57

Oui, enfin bon, dans ce cas là, il y a toujours la possibilité d’investir dans un bon onduleur. :neutre:

Bien sur :oui: 1 mn par jour quelquefois!!! pas sur…
Edité le 19/12/2008 à 10:05

merci de vos réponse,
oui je croie que je suis le seul dans le quartier ou je crèche, il y a que des retraité et il y a pas très longtemps qu’ont a internet, comme je suis a 1 km du village eux n’ont pas ce problème.
'je vais regarder toute les suggestion que vous m’avait fourni et je vous en remercie.

ps) j’ai investi dans un onduleur hier :wink: mais bon mon autre pc lui a morfler et bien sur c’était le meilleurs des 2 :frowning:
les meilleurs sans vont et le mauvais reste :slight_smile:

Cela ne viens pas de ton installation, ton contrat habitation à mon avis ça sert à rien. Si c’est un problème de distribution, c’est imputable à EDF. Si c’est un problème matériel, (tranfo du quartier ?), c’est peut-être effectivement à la commune, je ne sais pas trop…

Si il n’y a aucun dialogue possible :

UFC - QUE CHOISIR de la Drôme
4 place de la République
26000 VALENCE

Mais en tout cas il y a obligation de délivrer un service conforme (et du courant en continu), n’hésite pas à monter un dossier avec des preuves et témoignages (si possible) de tes voisins.

En tout cas bon courage à toi !

Edit modo: Pas de numéro de téléphone ni d’adresse mail sur le forum. :jap:
Message edité le 24/01/2009 à 09:27

C’est quand même bizarre que ton ordi aie intégralement cramé… tu es sûr que ce n’est pas juste l’alimentation ? Si c’est le cas ça ne coûte pas trop cher. Et avec ton onduleur ça devrait être bon.

EDF semble soumis à une obligation de résultat :
Lien

il fallait y penser avant à l’onduleur, vu le nombres de coupures par jour et investir dans une multiprise pas trop mauvaise.

Le plus simple, c’est de demander à ta compagnie d’assurance, mais de tout façon, cela prendra du temps et il faudra fournir des factures puis tenir compte de la vétusté… donc tu n’auras pas grand chose.

Bon courage !

Bonjour,

je suis un ancien technicien réseau EDF, je vais essayer de te renseigner.

Pour commencer, l’énergie distribuée aux particuliers est dite de type industriel, c’est à dire que des paramètres techniques sont à respecter par le distributeur, tels que niveaux de tension (en volts) minimum (bout de réseau où la tension s’écroule en fonction de la consommation en amont) et maximum (début de réseau, surtout à l’enclenchement de condensateurs dans les postes THT, où aux changements tarifaires) admissible et les coupures des plus visibles aux micro-coupures seulement ressenties par l’électronique et souvent à l’origine de nombre de problèmes tels ceux que tu as cités dans le récit de tes mésaventures. Normalement ces paramètres sont définis dans le contrat que tu as signé en ouvrant ta ligne, mais tu dois les retrouver sur un site gouvernemental (va voir sur le site edf.fr au cas où).
De mémoire, une indemnisation n’intervient qu’en cas de rupture du neutre (création de tensions aléatoires et fluctuantes… si vous observez vos éclairages varier de orange à trop blanc, coupez le disjoncteur principal et signalez le problème à votre distributeur d’énergie). Certaines grandes entreprises signent des contrats incluant une qualité “supérieure” d’alimentation en électricité et perçoivent alors des indemnités en cas de non respect des clauses par le distributeur, mais ce n’est pas le cas des particuliers… en revanche lors de l’ouverture de leur contrat, des investissements lourds sont faits et financés en partie par ces entreprises pour avoir des réseaux d’alimentation qui leur sont réservés ou provenant de réseaux indépendants les uns des autres.

Concernant le réseau d’alimentation maintenant, il n’est pas propriété d’EDF, mais des communes ou pour résumer, de l’Etat français. Les pylônes comme les transfo sont exploités par des gestionnaires de réseau (transport d’Energie au plan national pour la THT, très haute tension, de 63 à 400 Kv, Kilo-Volt, et distribution “locale” en dessous de 63 Kv). Le terme de gestionnaire réseau a maintenant plus de sens depuis l’ouverture du marché de l’électricité car EDF n’est plus le seul opérateur. Ainsi les équipes EDF qui interviennent chez les clients, comme vous-même, agissent désormais en tant que prestataire, et aux mêmes conditions tarifaires, autant pour le compte d’EDF que pour GDF/Suez et tous les petits nouveaux venus sur ce marché (Poweo…).

Bien que l’énergie distribuée en France soit d’excellente “qualité” pour une énergie seulement de type “industrielle”, l’investissement dans des moyens de protection tels qu’onduleur (régulation de l’alimentation venue du réseau d’alimentation et reprise de celle-ci pour une durée limitée en cas de coupure), ou prise parafoudre, me semble obligatoire dès lors que l’on s’équipe sérieusement ou que l’on souhaite préserver le fonctionnement de son commerce lié à l’utilisation d’appareils électriques sensibles.

En cas de doutes sur le non-respect des clauses du contrat, adressez-vous à votre distributeur qui peut vous envoyer une équipe de contrôle de votre alimentation (pose d’enregistreurs sur votre installation, démarche liée à une analyses des paramètres techniques du réseau en amont sur le même laps de temps), mais attention en cas de non responsabilité de distributeur, les frais de ces interventions et analyses seront à votre charge…

En cas de mauvaise foi manifeste de votre distributeur, un médiateur est certainement à disposition sur son site internet, et en dernier recours la DGCCRF de votre département vous aiguillera sur les démarches possibles.

J’espère t’avoir aidé un peu… A bientôt ! Christophe :wink:

Le type chez qui je repete a vu son pc cramer par la suite de surtensions due aux travaux d’edf et les ouvriers lui on dit d’ecrire a edf qui lui remboursera le remplacement d’un materiel equivalent (vont pas payer un core2duo pour remplacer un pentium 2…)

bonjour
désolé de n’avoir pas pu répondre de suite a toutes les réponse j’étaie en voyage pendant 3mois et je vous remercie pour vos réponse et merci a cricrigien pour son poste qui m’éclaire (avec le jeu de mot^^) sur les contrats de EDf qui comme la plus part des français ne l’on pas lu :non:
j’ai laisser tomber pour le pc cramé, car je n’avais pas le temps pour sa,
tout vos poste mon appris beaucoup de choses et maintenant je fait attention;)
MERCI:super:

C’est pas pendant 3 mois que tu es parti mais 15 !!!
Beau remontage de topic en tout cas pour remercier les gens qui ont répondu :ane: