Pc bureautique ~400/500€

Bonjour,

Cela fait un petit moment que j’ai décroché à l’actualité hardware surtout au niveau de l’entrée de gamme ou plutôt pour un PC non orienté jeu. Je cherche donc à monter un PC bureautique pour mon beau-père, aucun jeu, uniquement du travail sur les outils de la suite Office, de la navigation internet, écouter de la musique etc…

J’ai commencé la configuration suivante, qu’en pensez-vous ?

  • Processeur : INTEL CORE I3 2120
  • CM : MSI Z77A-G43
  • RAM : G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC12800 RIPJAWS X CAS9
  • DD : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE SATA III 6 GB/S - 500 GO - 16 MO
  • Boitier : ANTEC ONE HUNDRED USB 3.0 EDITION
  • Alim : OCZ COREXSTREAM 500W

J’en suis à 450,83€ au total via Materiel.net.

Il faudra également penser à un OS, à voir si cela vaut le coup d’attendre Windows 8 et d’installer XP en attendant ?

Merci pour votre aide !

Sur LDLC tu trouveras:

  • Xigmatek Asgard 32€
  • LDLC BG-400 40€
  • Intel G620 55€
  • ASUS P8H61-M 67€
  • G.Skill NT Series 4 Go DDR3 1333 MHz 23€
  • WD Caviar Blue 500Go 69€
  • Samsung SH-222BB/BEBE 17€
  • Seven 64 92€ sur Amazon (FDP offerts)

Total: 395€

Pas besoin de plus pour les taches données. Après tu adaptes selon tes goûts.

pour mon avis perso j’utiliserai windows 8 gratuit en release jusqu’a ça sorti :super:
puis une config à base de liano bien suffisant :wink:

donc= www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
www.topachat.com…
remise sur le processeur de 20€ par AMD :wink:
www.topachat.com…
www.topachat.com…

total= 380,80€ (moins les 20€ de remise AMD= 360,80€)
Edité le 06/07/2012 à 15:44

J’ai bien noté que c’était un avis perso, cependant je trouve que 64Go c’est très short ce qui obligera sans doute a acheter un DD un peu plus tard si celui qu’il a ne tient pu la route.

Idem pour l’O.S., le fait de retarder l’achat peut-être utile si on voulait une config’ gamer (par exemple), ça permettrait de prendre une CG et laisserait le temps d’économiser pour l’OS. Mais là ce n’est pas le cas et il n’a pas vraiment d’intérêt a attendre puisque tout peut passer dans le budget.

Je trouve donc que la config’ n’est pas fini alors qu’elle pourrait l’être, et une fois rajouté le DD (éventuellement) et l’OS, il aura au final payé sa config’ bien plus cher.

Après c’est aussi un avis perso, et l’auteur pourrait être malgré tout intéressé :wink:
Edité le 06/07/2012 à 16:04

Bonjour,

Merci tout d’abord pour vos premiers retours !

@carafdo : concernant ta config, j’étais aussi parti sur un G620 au départ, mais je me suis dit vu qu’il change de PC le plus tardivement possible, que l’investissement supplémentaire en valait peut-être la peine. Après ce sera à lui de choisir au final ^^

@s’tf : 64go ça fait un peu short effectivement, même si ce n’est que de la bureautique il travail sur des gros documents (notamment des PDF) qui pèsent assez lourd. L’installation de Seven avec quelques programmes arrivant déjà pas loin des 30go je préfère partir sur un DD traditionnel avec plus de capacité pour le même prix. Après question de ressenti perso je préfère rester sur une plateforme INTEL (ce n’est pas du tout objectif mais voila ^^)

Donc bon ce qui est sûr c’est une plateforme INTEL avec un DD traditionnel et l’OS Windows 7 de suite. Dernière question c’est surtout sur ce point où j’ai un peu de mal concernant les derniers chipset INTEL, ils gèrent tous (H77/Z77) la partie graphique du CPU ?

Merci encore pour votre aide !

Ouep, il n’y a que le P67 qui ne la gère pas.

Concernant la différence entre un G620 et i3, il ne la verra pas avec ses activités, que ce soit aujourd’hui ou dans 5 ans ( a moins que ses activités ne changent pas mal d’ici là…).

Rien qu’autour de moi j’en ai qui font la même chose avec un X2 3800 et X2 4350e. Les deux sont clairement moins puissants qu’un G620 et pourtant ils n’ont pas de raison de changer.

Après c’est toi qui voit :jap:

Merci :slight_smile: Je vais voir avec lui maintenant :wink:

ouep, un AMD athlon 64 X2 3800+ ça suffit pour de la bureautique
mais dans des résolutions HD (1920x1080 ou 1920x1200) il faut une petite carte graphique, le chipset video intégré à la CM est trop limité. en 1280x1024 ça passait.

Serieux les gars, vous en avez pas marre d’avoir des grosses boites bruyantes, nid à poussière et consommateur d’elec à gogo pour des PC bureautique ?

Je sais pas moi, innovez, changez vos règles, positions, etc.

Que dirais tu d’un Fit PC3 ? ou même d’un Fit PC2 ?

Je sais, je prêche pour ma paroisse, mais je trouve hallucinant d’utiliser des machines de guerres comme indiqué pour faire de la bureautique, machine qui va être bruyante et prendre un max de poussière… bref, un rien en manque d’originalité

Non.

Ça reste plus rapide et polyvalent que ce que tu proposes.
Changement aisé en cas de panne d’un composant.
Upgrade bien plus aisé.

Quant a l’éventuel discours sur la consommation d’électricité, c’est probablement le seul point ou je te rejoins.
Mais point qui peut être contrecarré par le fait qu’on ne sait pas ce qu’il adviendra de ton “fit-PC” dans 5 ans (a la casse histoire de polluer un peu plus ?) alors que des PC “bureautique” qui on plus de 10 ans, y’en a un paquet.

Tu aurais dis les choses différemment, on aurait pu discuter, mais là pour ma part c’est sans appel.

l’ordinateur fit pc en fait c’est un ordi portable sans l’ecran :paf: :MDR
Edité le 08/07/2012 à 21:24

aaah, une réaction :slight_smile:

Bon ok, j’ai approché un peu brutal, mais je vais etayer :slight_smile:

Pour la partie “composant”, dans le cas d’un PC bureautique, s’il faut changer le processeur, la mémoire ou autre, il faudra forcement changer la carte mère car les composants ne seront plus compatible entre eux. Y’a qu’à voir, en l’espace de 4 ans, AMD a changé 4 fois son socket et INtel 5 fois.
Pour la polyvalence, je reviens sur mon premier argument, d’autant qu’on sait que la vie moyenne d’un PC dit “de bureau” est d’environ 3 ans 1/2, après il est remplacé ( souvent entièrement ), cela fait donc + de déchets que mes petits PC à trier ou bien à recycler. QUand je parle recyclage, je parle aussi des moyens de les utiliser autrement ( envoi en afrique souvent actuellement, etc ).

Pour la consommation, je vais pas faire un calcul, mais le Fit PC2 doit consommer 15 W en idle, 22 en full. Un pc dit “bureautique” comme mentionné ci dessus prend 130 W en idle, 240 W en full. Je pense qu’au prix de l’electricité actuellement, il faut se pencher sur le problème.

Enfin, je fais de l’info indus depuis 7 ans maintenant, et la durée de vie des PC de ce type là ce situe aux alentours des 6 ans SANS bouger. Ok, compulab et son fit PC sont récents, mais les procédés et les composants sont issus du milieu industriel et je pense qu’on peut tabler sur des durées de vie aux alentours des 5 ans.

Dernier point que tu n’as pas évoqué, le bruit. Et oui, tous ces petits PC sont fanless et l’air de rien, ca a son importance :icon_biggrin:

:jap:

Alors:

Ouep, ou pas. Tu retrouves le même processeur d’occaz’. Le fit pourra en dire autant ? je met ma main a coupé que non, ou alors pas au même prix.
La personne ne veut pas d’occaz et veut donc en profiter pour changer de PC ? Alors ce n’est plus problème de hardware mais de mentalité donc le problème se posera aussi avec le fit.

Polyvalence ? Tu changes un tant soit peu d’activité, tu t’intéresses brusquement a la retouche vidéo et hop ton fit devient un escargot donnant prétexte au changement.
La durée de vie moyenne d’une tour est de 3ans 1/2 ? HP, Acer et autre marque peut-être (et encore), pour le reste j’ai envie de rire, je veux les voir tes moyennes ainsi que la façon dont elle sont faites.
Ceux qui changent avant 5 ans sont souvent des gens qui ont des exigences de performance relativement importantes, ton fit ne ne les concerne donc pas.

T’exagère un peu sur les consos, surtout en full. Après c’est sur que perso je préfére le G620 qui fait déjà tout bien en consommant moins.
Puis aller, pour le principe: www.xbitlabs.com…
Mais comme déjà dit, c’est probablement le seul point sur lequel je suis totalement d’accord, si la conso pouvait baisser amplement, ce serait une excellente chose.

Durée basée sur pas grand chose quoi.
Issue du milieu industriel ou pas, avec des méthodes et composants récents c’est retourner quasiment a zéro en terme de feedback.
Faudrait un peu plus que du “normalement ça devrait fonctionner” pour convaincre.

A moins de l’avoir a coté de l’écran, c’est rarement la mort, j’en ai vu pas mal qui étaient inaudibles une fois au sol.
Après je dis pas au fur et a mesure que le temps passe, mais je sais aussi qu’une petite boite peu aérée peu poser problème sur la durée de vie des composants, on le voit bien sur les portables notamment, ou pire encore, sur les netbook.

Je tiens quand même a préciser que je ne suis pas “anti” fit ou autres, ça peut être très bien dans des tas de domaines. Mais arriver avec ses gros sabots en criant que c’est la solution idéale et que les tours sont bonnes pour les idiots (j’exagère a peine) me semble carrément déplacé en plus d’être faux.
Edité le 08/07/2012 à 22:17

well, ok, mais c’est bien d’avoir des retours comme ca, j’en ai si peu… même si je me suis fais bien mouché :nexath

Juste, concernant la consommation, le lien présente les consommation des processeurs seuls, qui ne sont généralement pas les consommation des PC complet. Un autre produit ( dont je tairais le nom ) que j’ai eu l’occasion de testé est indiqué par le constructeur comme ne consommant que 3W… bon, après vérification avec un appareil, il s’avère que celui ci tourne autour de 6 et jusqu’à 8,5 en full. Même si ca reste peu, cela nous montre que la consommation nominale processeur appuyé par les constructeurs ( ou les tests ) sont loin des consommations des ensemble.

bon… j’arrête la après, j’ai pas envie de me reprendre des cailloux :paf:

Le premier graphique que tu vois est la conso complète du PC en idle.

The first one is the full power draw of the computer (without the monitor) measured after the power supply.

Edit: de plus il est mentionné au dessous de chaque graphique la conso CPU et Système permettant bien de distinguer les deux.
Edité le 08/07/2012 à 23:52

Finalement on part pour un G630 :slight_smile:

Me reste plus qu’une carte mère à choisir qui gère l’usb 3 !

Finalement on est parti sur ça, commande à faire semaine prochaine :slight_smile:

Boitier : XIGMATEK ASGARD PRO - 44,95€
Alimentation : Cooler Master GX 450W 80PLUS Bronze - 44,99€
Processeur : INTEL PENTIUM G840 - 67,75€
Carte mère : MSI B75A-G43 - 78,95€
RAM : G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC12800 RIPJAWS X CAS9 - 57,85€
Disque Dur : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE SATA III 6 GB/S - 500 GO - 16 MO - 67,75€
Graveur : Samsung SH-222BB/BEBE - 16,86€

TOTAL : 379,10€

Merci encore pour votre aide !

Inutile de prendre 8 Go pour ton utilisation, 4 sont déjà bien suffisants, et venez pas me dire ‘‘oui mais au prix de la ram pourquoi s’en priver ?’’ parce que 30€ de gagné ça fait presque 10€ sur la config’ ici.
J’ai fait une config’ bureautique au même budget, voici deux screens des paniers :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Tu vire l’écran si tu en as pas besoin et tu peux remplacer le A4 par un A8 avec la promo.
Edité le 15/07/2012 à 02:23