Merci pour vos réponses. En effet c’est un budget ultra serré. J’avais regardé rapidement pour une config neuve à base d’Athlon II, j’arrivais aussi vers les 300 sans écran. Je reste pas fermé, mais c’est une dépense que j’avais pas prévu T.T. Le PC n’est pas pour moi, et perso j’utilise un P4C 2.6GHz, 1Go de RAM, geforce 6200, 410Go de DD (SATA + IDE) le tout sous XP, et globalement, ça tourne pas mal. Assez long à démarrer tout de même (genre 2 min), de très rares plantages sur le net (sur des sites bien chargés en flash, pas tout le temps, le PC freeze, je sais pas du tout d’où ça peut venir), et un défilement dur dur sur cluclu (uniquement, ça aussi je sais pas d’où ça vient). Sinon je peux ouvrir quelques onglets sous firefox, niveau office (2010) c’est un poil long à s’ouvrir mais après ça tourne nickel et je peux faire de légères retouches sous totoshop (en même temps). Me faudrait 1 autre Go de RAM car il bouffe pas mal de mémoire virtuelle quand même. Et donc apparemment, le celeron 430 est un cran au dessus niveau perf. Je sais qu’il faudrait du dual core pour être tranquille pépère, mais ça ferait doubler le budget. Après c’est du socket 775, peut-être que plus tard je pourrais y mettre un core2duo ou quad, non ?
PS: je laisse de côté le critère occasion vs neuf pour le moment, je me renseigne pour savoir ce qui a été remplacé sur le PC que j’ai vu.