Pc boot en boucle / ventilateur fou

Bonjour, bonsoir,

Après de longues années sans problèmes mon PC fixe vient de tomber malade…

J’étais tranquillement entrain de l’utiliser pour une utilisation qui ne le sollicitait pas trop qu’il a reboot seul. Je me dis alors que ce n’est pas grave, ça arrive, une mise à jour windows ou ce genre de chose…

Au redémarrage les ventilateurs se sont emballés et je ne les avait jamais entendu aussi fort, j’ai dû l’éteindre de force car il ne se passait rien aux écrans depuis de longues minutes avec les ventilos à fonds.

Je l’ai donc allumer manuellement et rien ne se passait après le screen “bienvenue” de windows.
Je l’ai donc reéteint, démonté partiellement pour voir la gueule des ventilos au démarrage et je l’ai redémarré, là il a boot normalement jusqu’au bureau de windows. Je l’ai donc reéteint pour retener l’expérience.

Là il a boot jusqu’au screen “patientez” de windows, puis il a reboot, puis il a reboot, puis il a reboot… Généralement c’était au screen “bienvenue” de windows mais c’est variable, un peu avant, un peu après.

Au bout d’un certain nombre de boots, windows m’a proposé ses options de “récupération” j’en ai profité pour lui dire de simplement s’éteindre proprement (ce que je ne pouvais pas faire car il bootait seul en boucle).

Après ça il s’est redémarré normalment jusqu’au bureau, mes programmes de démarrages se sont exécutés et j’ai commencé à le réutiliser, une dizaine de minutes après il reboot encore une fois seul puis enchaine les reboots.

A certains reboots la carte mère n’arrive même pas à accéder aux périphériques, ils ne s’allument pas, je comprends donc qu’il est bloqué et une simple pression sur le bouton le fait s’éteindre (pas besoin de maintenir)
J’ai déjà eu accès au bios et après avoir fouillé dedans je n’ai rien trouvé d’exceptionnel au niveau température CPU/GPU ou vitesse de rotation des ventilos, mais il est arrivé que le pc reboot de lui même alors que j’étais dans le bios. Ce n’est donc pas pour moi un “moment” de boot qui le fait planter comme le démarrage de windows par exemple mais plutôt un temps donné.

Bref avec tout ça je ne suis pas très avancé pour comprendre le problème et essayer de le résoudre. Actuellement si je le démarre il y a 3 scénarios, il boot en boucle, il bloque et je l’éteint manuellement avec une simple pression, il va jusqu’au bureau comme si de rien n’était et je peux l’utiliser une dizaine de minutes jusqu’à reboot en boucles.

J’ai pensé à un problème d’alimentation mais difficile d’en être sûr, si vous avez des idées ou des méthodes pour m’aider elles me seront d’une grande aide !

Merci !

EDIT :

Ma configuration :

Carte mère : MSI B85-G43

Processeur : Intel Core i5 4440

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660

RAM : 2x G.Skill XL Series RipJaws 4 Go

Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze

Disque Dur : Seagate Barracuda 1 To

OS : Windows 10
Edité le 27/12/2018 à 22:52

:hello:

Ca ressemble effectivement à un souci d’alimentation ou de carte mère…mais je ne connais pas Windows 10 et je crois savoir que certaines mises à jour posent beaucoup de soucis, donc peut-être voir dans la section Microsoft Windows du forum si une màj récente serait susceptible de causer le problème :neutre:

Je ne pense pas que Windows soit le problème car le reboot peut avoir lieu n’importe quand et même dans le BIOS comme ça m’est déjà arrivé donc avant tout boot sur un os.
J’ai voulu tenter une restauration système par windows (au cas où) mais elle est impossible car “erreur 0x8007003” et je ne trouve pas vraiment ce qu’elle signifie.