PC bloqué au lancement des jeux

Bonjour,

Je n’arrive plus à lancer des jeux sur mon PC.
Mon PC :
Duron 1,3 Ghz (pas overclocqué)
CM Gigabyte GA7ZX rev1.0, dernier Bios FG
768 SDRAM 133 mhz (1512 + 2128)
Carte graphique Gigabyte 9600 pro, dernier driver ATI 8.3 (avec hotfix AGP)
DD 20 Go
Ecran CRT Acer 17 pouces
Lecteur CD LG
Alim 250w no name
XP Pro SP2 avec toutes les màj 8)
DirectX9 avec dernière màj du mois 8)
Avast, Kerio, WindowsDefender, logiciel de contrôle parental Child Control

Ce qui fonctionne:
Counter Strike 1.6 en solo ou en réseau (installé depuis DD externe)
FEAR Combat (téléchargé sur le site)
Dofus (téléchargé sur le site)
Tous 3 installés depuis plusieurs mois avec màj périodiques pour Dofus

Installation des jeux
Rainbow Six Raven Shield avec le CD + tous les patch : quand lancement du jeu, la cinématique passe, accès au menu des options, je démarre la partie juste le temps de bouger un peu le personnage et de tirer quelques coups de feu puis tout est bloqué : écran figé sur l’image, souris et clavier ne répondent plus. Il faut rebooter le PC.
Désinstallation, défragmentation et réinstallation : même problème. :confused:
Will Rock avec le CD + le dernier patch 1.2 : lancement du jeu et accès au menu des options avec PC bloqué à ce moment : écran figé sur l’image, souris et clavier ne répondent plus. Il faut rebooter le PC. :@
Problème du lecteur CD ? Installation d’1 no CD pour Rainbow Six : même résultat.
Problème de CPU ou RAM ? Test OCCT CPU+RAM pendant 30 mn : Ok
Problème de carte graphique ? Test Artefact avec ATI Tool pendant 30 mn : Ok
Donc Alim aussi Ok : autres jeux fonctionnent et OCCT et ATI Tool Ok.

CCleaner passé très régulièrement.

J’ai parcouru de nombreux forums pendant des heures et des heures depuis plusieurs jours, je ne sais plus quoi faire.
Quelqu’un peut-il m’aider ? :jap:
merci

Le pilote de ta carte graphique est jour ?

ça me le faisait aussi…

EDIT : oups oublie ma réponse, j’avais pas vu qu’elle était à jour ^^

est-ce lié à DirectX?

car j’avais aussi un problème : DirectX avait trois fichiers manquants, et tout beuguait : l’install de directx car il me disait qu’il était à jour, et l’install et l’utilisation de tous les jeux car ils me disaient qu’il n’y avait pas directx…

fais Ctrl+R , tapes “dxdiag” et regarde dans “fichiers” si il n’y a pas de fichiers manquants…
Edité le 26/03/2008 à 21:26

merci d’essayer de m’aider
j’avais déjà testé “dxdiag” : ‘aucun problème détecté’ dans l’onglet DirectX, également testé les fonctions Affichage, Son et Musique dans “dxdiag”, tout est Ok de ce côté.
Une autre idée?
merci

quel est ton OS ?
essaye avec seulement ta barette de 512 , p-e que la carte mère gère mal ton ensemble de mémoire vive

ben, c’est marqué XP Pro SP2 avec toutes les mises à jour :wink:
pour la mémoire: test de charge OCCT CPU+RAM 30 mn, c’est OK ;), c’est également Ok sur les jeux déjà installé depuis longtemps.
j’ai essayé depuis d’installer 1 démo d’1 vieux Tomb Raider téléchargé sur Clubic, pareil ne fonctionne pas mais autre résultat: le jeu se lance et j’entends bien le son mais plus d’image, écran noir avec message “out of range” :@
je fais 1 réparation de Win XP pour voir si ça change quelque chose :frowning:
le constat est clair, plus moyen d’installer 1 jeu quelconque :@

bonjour :hello::hello::hello:
je précise DxDiag est OK
Format C:, reinstall Win Xp SP2 + toutes màj et, …, toujours impossible de lancer les jeux reinstallés :@:@:@
est-il possible que ce soit le lecteur CD qui fatigue, il a 7 ans, et qui donc lirait mal les CD et donc les jeux seraient mal installés???
il n’y a personne qui aurait la gentillesse de me répondre et d’essayer de m’aider? :jap:
merci

astrofan et moi n’avons pas essayé de t’aider , il est vrai …
pour ton lecteur CD c’est possible essaye avec un autre ou fait un ISO et lit le aec DAEMON TOOL

installé un autre lecteur/graveur, …, même résultat lors du lancement des jeux installés avec le 1er lecteur:@
essayé 1 No CD -> pas plus de succès…
faut-il revenir à 1 driver ATI 7.7 au lieu du dernier 8.3 qui est pourtant censé avoir 1 hotfix AGP?, éssayer les oméga.
se peut-il que la nappe IDE du lecteur soit abimée???

alors, y’a personne qui a déjà rencontré et résolu ce problème?:bounce::bounce::bounce:

up:bounce:

Ca a l’air bizarre,mais chez moi,Avast met un bordel monstre

Je l’ai eu 2 jours et ça a été 2 jours de problèmes : pleins de trucs ne se lançaient plus ou plantaient :neutre: une fois désinstallé,tout est rentré dans l’ordre…et j’ai un collègue de travail qui a eu exactement la même chose

Ca fait longtemps que tu l’utilises?

j’ai Avast depuis plusieurs années sur ce PC et également sur les 2 autres PC + récents pour jouer 8), celui là sert en dépannage;)
jamais eu de problème avec Avast, ni WindowsDefender, ni Kerio. Tésté ZoneAlarm pendant qq mois, mais bcp d’alarmes, donc désinstallé car les enfants se plaignaient et comme j’avais mis le mot de passe…
Sur ce PC, les jeux cités ont fonctionné à 1 époque avec certainement des Catalyst plus anciens, mais lesquels, je ne vais pas tous les éssayer:sweet:
à moins que ce soit 1 mise à jour Windows qui perturbe???