Forum Clubic

PC / BIOS ne boot plus en réinitialisant la fréquence de RAM PC3200

Bonsoir,

je dispose d’une tour dont la description (voir aussi la signature) est la suivante :

CM Gigabyte K8NF-9
CPU AMD A64 3500+ (newcastle 0,13µ :paf: )
CG leadtek 7800 GT
RAM : 4 barrettes de Kingston… je vais détailler

Ces 4 barrettes de 512Mo chacune sont de la PC3200 (DDR 400).
edit : je précise que ce sont des modèles rigoureusement identiques !!! si vous pensez que je peux commettre des erreurs ou faire des confusions, demandez des screenshots :wink:

La fréquence de base est de 200 MHz (et oui, ca commence à dater hein^^)
Confère BIOS (révision F11 de ma CM), elle peut aussi tourner à 183, 166, 133 ou 100 MHz.

Or, en commencant tranquilou un O/C de ma carte graphique, j’ai remarqué à ma grande surprise en zieutant CPU-Z que ma RAM était cadencé à 166 Mhz !!

Après moult essais et de nombreux Clear CMOS (que ferait on sans le clear cmos), j’en suis arrivé à la conclusion qu’au delà de 183 Mhz, mon PC ne boot plus :’(

Pourriez-vous m’aider ? je vous remercie d’avance pour votre réponse !!
Edité le 21/02/2008 à 21:15

si ton reset cmos te propose une frequence et un voltage, acceptes-le…

tu peux aussi faire une maj de ton bios…

et si malgré cela ton pc ne reboot pas, charge les valeurs par defaut dans ton bios et essai avec une seule barette à la fois.

a+

merci pour ta réponse =)

un reset cmos qui me propose une fréquence/voltage ? je ne suis pas sur de te comprendre… tu veux dire qu’apres avoir viré la pile, attendu puis remis cette meme pile et démarré puis hop direction BIOS, je dois accepter la valeur proposée ?

si tu parles de cela, ben la valeur proposée est la fréquence @166 MHz

pour la révision du BIOS, il semble que j’ai la derniere en date : F11

www.gigabyte.fr…

pour les valeurs par défaut du BIOS, ne sont elles justement pas remises sur défaut quand je vire la pile 2 minutes ? Cependant, ca vaut le coup d’essayer…

idem pour 1 barrette a la fois…

j’ai une petite idée du probleme : en fait, j’ai 2 barrettes fabriquées fin 2005 qui sont en dual channel, et les 2 autres barrettes en dual channel ont été achetées cet été, et manufacturées un peu plus tot en 2007…

meme si les modeles sont exactement similaires, j’avais remarqué que le pc ne bootait pas si je faisais un mélange de date de fabrication pour chaque dual channel… c’est bizarre mais c’est peut etre à ce moment la que la ram s’est mise à 166 MHz sans me prévenir

ce serait mieux sur Matos / OC

je transfere :jap:

ca roule

j’avais hésité entre logiciel et hardware, vu que le BIOS est, disons, à cheval…