Pc avec 2 cartes ethernet et connection d'une photocopieuse

Bonjour

Voici mon pb:
il s’agit d’une école. Nous avons un petit réseau où est branché l’ordi du bureau: il a ainsi acces à Internet et à qq dossiers partagés.

On vient de changer de photocopieuse (une Canon) qui peut se brancher soit en USB (comme imprimante), soit branchée au réseau en RJ45.(pour faire imprimante ET scaner)

Je n’ai qu’une seule prise réseau au bureau.(pour l’ordi)
Du coup, j’ai branché la photocopieuse en USB et l’ai déclarée comme imprimante partagée.
Ça fctionne nickel, on peut y acceder de partout.

Mais pour bénéficier des possibilités “SCANNER” de la photocopieuse, il faut la connecter par la carte réseau de l’appareil!(pourquoi? comment? mystère de chez CANON)
Et là, comment faire?

J’ai installé une 2eme carte ethernet sur l’ordi --> reconnue, OK
Dès lors que je branche la photocopieuse dessus, j’ai un message d’erreur, comme quoi le réseau ne fctionne pas (je garde pourtant le bénéfice du réseau “normal” (internet et cie))

Que faudrait-il faire?
Crééer un mini réseau entre la photocopieuse et l’ordi ? --> mais comment faire…

Je pense vraiment que tout ça est faisable mais il me manque qq connaissances en ce domaine…

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Pour être en réseau l’imprimante doit être sur un hub/switch et avoir une adresse. Là elle est reliée directement sur ton PC, ça ne peut pas fonctionner car ton pc n’est pas configuré comme un “pont”. Soit vous achetez un hub sur lequel tu branches le PC et l’imprimante, soit il faut configurer l’ordinateur en mode passerelle mais je ne sais pas si cela fonctionne, il faudrait le faire confirmer.

Merci Astrakan de ta rponse.

Tu dis " soit il faut configurer l’ordinateur en mode passerelle ",
OK…mais comment fait-on cela ?

Tu es sous quel système d’exploitation ? car ça change suivant les versions.