PC Asus qui rame énormément après un nettoyage de disque

Bonjour,
Je me permets de faire ce poste car je rencontre de nombreuses difficulté n’étant pas un expert en informatique, je vais tenter de vous expliquer au mieux mon problème.
J’ai un PC Asus vivobook depuis 2 ans sous windows 10 en 4go de ram qui marche du tonnerre qui ne bug jamais que j’utilise simplement pour les réseaux sociaux ou bien pour les photos ainsi que pour les vidéos.
Tout à l’heure comme j’ai l’habitude de le faire de temps en temps j’ai effectué un nettoyage de disque en cliquant sur propriété , nettoyage de disque et en cochant toutes les cases et j’ai validé. Mais après le nettoyage du disque j’avais l’impression de vivre un cauchemar l’ordinateur s’est mis complètement à ramer au point que par moment l’écran de l’ordinateur et la souris fige pendant plus de 20 minutes ( voir meme 45 min)sans bouger et j’en arrive à un point où l’ordinateur et inutilisable je suis obligé de l’éteindre manuellement. Mais quand je le rallume toujours le même scénario, il ram beaucoup au début avant de rester figé pendant encore 20 minutes et enfin l’écran devient noir. Et donc conclusion impossible de faire quoi que ce soit sur l’ordinateur même pas de regarder une photo.
Je ne suis malheureusement plus sous garantie et c’est pour cette raison que je vous demande votre aide, car n’étant pas un expert j’ai l’impression que mon ordinateur est fichu tout en sachant qu’il est pratiquement neuf.
Je précise que ce n’est pas un problème de mémoire car j’ai encore 600 Go de disponible je précise également que juste avant le nettoyage de disque il n’a pas planter ne serait-ce qu’une seule seconde, et qu’il fonctionnait comme sur des roulettes. Et donc par conséquent je viens à me poser la question suivante est-ce que j’ai coché des cases qu’il ne fallait pas lors du nettoyage du disque?

hello

Quand tu parles du nettoyage de disque, tu parles du petit utilitaire livré avec Windows ou bien d’un logiciel extérieur, tel que Ccleaner ?

Normalement même en utilisant les options en + via la case « Nettoyer les fichiers système » cela ne devrait pas partir en live comme cela
Sans ces « fichiers système » il n’y a rien de critique
C’est bien cela que tu utilises? :
image

Tu peux essayer en mode sans échec ce sera avec des pilotes plus générique et moins de truc lancé au démarrage
https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html
https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html
Pendant l’écran ou tu mets ton mot de passe pour te loguer tu as normalement possibilité déjà de redémarrer ton pc, et il suffit d’avoir la touche Maj (shift, celle sous Verrouilage majuscule) enfoncé quand tu cliques sur redémarrer pour accéder au menu de démarrage avancé/dépannage

Je crains vraiment que ton hdd ait souffert lors de ce nettoyage (facteur déclencheur final plus que la cause) mais si c’est mieux en mode sans échec tu pourras tenter d’utiliser un point de restauration pour remettre ton pc dans l’état ou il était à la date choisit en lançant l’outil rstrui.exe

image
Mais faut vraiment être sur que ton hdd est encore vaillant pour faire cela, si probleme d’hdd cela risque de l’achever encore +

Voir aussi dans le bios du pc si tu n’as pas les températures du pc. Un afflux final de poussiere ou un ventilateur en panne d’un coup et cela pourrait éventuellement mener a ce type de symptôme si grosse surchauffe.
Pc de marque : faudra surement passer par le même menu touche maj + redemarrer pour y aller , via " Changer les paramètres du microprogramme UEFI" que l’on voit sur l’image en haut là –https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html
Si température > 70 degres = pas normale