PC anormalement lent depuis quelques temps

Bonjour,

j’espère ne pas me tromper de section dans le forum, je dois être le millionième utilisateur à passer ici demander de l’aide.

Depuis quelques temps, mon pc est particulièrement lent. Que ce soit au démarrage, au lancement d’applications ou parfois à l’affichage de contenu.

Ce comportement anormal est aléatoire, il y a des jours où tout ce passe bien et d’autres ou il faut parfois plusieurs minutes avant d’avoir un affichage.

Je viens de demander les propriétés de mon laptop et il a fallu plus de 30 secondes pour avoir l’affichage demandé.

Nom de l’appareil LAPTOP-0UB625IE
Processeur Intel(R) Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz 2.71 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,88 Go utilisable)
Hdd système ssd 118 Go avec 31,2 Go libre
Hdd data sata 931 go dont 435 libres
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’
est pas disponible sur cet écran
Édition Windows 10 Famille
Version 22H2
Installé le ‎01-‎05-‎21
Build du système d’exploitation 19045.4529
Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.19058.1000.0

Je serais intéressé par tout avis me permettant de récupérer ma vitesse

Bonjour
Le premier reflexe quand c’est lent : le gestionnaire des tâches (ctrl + shift + esc ou bouton droit sur la barre de tache ou ctrl + alt +suppr )

Dans performance, le ou les trucs a 100% d’usage saturent le pc
Une Mémoire remplie > 75% c’est un peu trop aussi

C’est qu’un début : Le pc est lent car il est saturé sur un élément de la chaine mais il est saturé car un truc le sature, c’est cette cause départ qu’il faut essayer de déterminer

Ensuite l’été faut voir si cela ne chauffe pas.
Hwmonitor peut lister les capteurs du pc
Sur HWMONITOR | Softwares | CPUID je prends le zip english et je lance HWMonitor_x64.exe dans l’archive

Au vu de ton cpu, + de 70° serait surement anormal, et + de 80 il y a clairement un souci
J’ai du monter la vitesse de mes ventilateurs car j’etais un peu haut en chaleur, et je suis peut être même encore un peu trop limite en charge
mais ces valeurs « juillet » me font mal, moins facile qu’en hiver:

Merci pour ta réponse.
N’ayant pas le droit de poster plusieurs images, je suis obliger de sélectionner celles qui me paraissent le plus intéressantes.

Pour les performances, je vois régulièrement la mémoire saturée quand je regarde le gestionnaire de tâches.

Cependant, à part chrome et l’antivirus je ne vois jamais d’application consommant anormalement les process.

Par contre, il semblerait que ce soit les accès disques qui posent problème ?
La capture d’écran est faite avec uniquement chrome lancé et le gestionnaire de tâches

L’activité du processeur me semble varier beaucoup alors que je ne fais rien de particulier

Par contre, je viens d’allumer mon laptop et je vois la durée de fonctionnement:
image supprimée , affichage : 2:09:43:30

Je viens de l’allumer, elle n’était pas en veille. Je ne comprend donc pas comment je peux avoir 2 jours 9 heures et 43 minutes de fonctionnement ??? :thinking:

Après avoir choisi le smiley, je vois que le processeur vient d’exploser

Regarde si windows update ne bosse pas comme un fou dans parametre → windows update

sinon un antivirus ? windows qui bricole sur le prefetch ?

Mais j’avoue qu’un ssd qui sature a 100% avec juste 7Mo/s cela me laisse un peu démuni, en particulier quand c’est windows qui le fait. Comment windows peut laisser cela arriver, (envoyer tellement de requêtes sans se retenir que le débit est minable)?
Sur hdd cela me cassait deja les pieds sur win10 qu’ils sachent plus faire (VS win7 ou xp) mais ce n’est la pas la première fois ou je vois du ssd à 100% avec un debit minable

Dans le gestionnaire des taches, onglet processus, si tu ranges pas la colonne Disque tu peux avoir le processus le plus gourmand tout en haut.

Concernant le temps de 2jours c’est a mon avis « normal », car quand tu « éteins » le pc tu le mets en réalité en veille hybride/semi hibernation. Donc quand tu l’allumes tu le sors d’une veille.Pour repasser a 0 il faut plutôt faire un « redémarrage » qui rechargera correctement le noyau de windows sans passer par le contenu du fichier d’hibernation (qui garde l’etat du noyau)

Dans le cas de mes pc fixe : je désactive ce comportement. Quand je le coupe cela, cela se rapproche du comportement du redémarrage lors des arrets. Le fast boot ne marche plus (mais avec un ssd rapide c’est qq secondes de plus pour demarrer qu’en fast boot, mais mon windows est plus « propre » comme après un redemarrage)

Merci pour ta réponse.

Aurais tu un « tuto » pour désactiver ça ?

Je ne vois rien d’anormal ? Il y a des tas de mises à jour, mais au maximum une par jour. J’ai les dates mais pas les heures.

C’est souvent chrome. 7 onglets ouverts. Mais au démarrage, période la plus lente, chrome n’est pas lancé automatiquement.
A ce sujet, j’ai désactivé tous les programmes dans démarrage

Ce qui me surprend le plus, c’est que ce ralentissement ne date que d’un mois ou deux alors que le pc a trois ou quatre ans. Vu son historique c’est plutôt récent.

Je me demande si :

• je n’ai pas un composant qui déconne. Tu m’as parlé de hwmonitor mais je ne sais pas interpréter les résultats.
  • attrapé une saloperie, mais je suis normalement prudent et je ne clique sur aucune pièce jointe. Par contre je passe par yt1s pour télécharger des vidéos YT et les lire avec VLC.

Pour un laptop c’est moins « pertinent » de désactiver l’« hibernation » mais si tu veux tester cela se fait en 2 étapes :
1/ lancer l’invite de commande en admin
2/ puis lancer la commande

powercfg /h off

(en pratique : j’appuie sur la touche windows et tape directement cmd, je clique sur « invite de commande » sur son « executer en tant qu’administrateur »
pour la commande : /h est la version abrégée de /hibernate donc powercfg /hibernate off devrait marcher et, au cas où, remplacer le « off » par « on » remet en place l’hibernation )

Comme je l’ai dit on se rapproche du « redémarrage », donc tu peux simuler cela aussi juste en redémarrant le pc pour voir si les temps de démarrage s’allonge beaucoup et si cela change qq chose

Pour Hwmonitor, c’est surtout les températures que l’on suit, mais sur laptop c’est plus compliqué car certain chauffe beaucoup « naturellement » et sont normalement fait pour cela. Pour bien faire il faudrait le faire quand cela va bien pour voir les différence quand on a un souci. Pour cela que je suis souvent fourrer dans le gestionnaire des taches et dans ces outils, je vois parfois des trucs nouveaux a inspecter/dégager, le dernier truc qui m’a surpris par exemple c’est l’outil Dev home qui est apparu d’un coup après une update windows. Semble intéressant l’outil mais il n’a rien a faire au démarrage de windows tant que j’en ai pas besoin (même si c’est juste pour afficher un bouton pour le lancer)

Dans les paramètres de chrome, dans performance, il y a, a priori, une option pour limiter l’usage de la mémoire (sur une capture en anglais c’est memory saver), si tu as beaucoup d’onglets faut peut être l’activer avec 8Go de ram.
Sinon voir aussi a désactiver tj dans chrome :
– « Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement » qui charge des trucs qui servent parfois même pas.
– « Poursuivre l’exécution d’applications en arrière-plan après la fermeture de Google Chrome »
Si tu n’as pas beaucoup d’onglet faut peut etre voir les extensions de chrome, si l’une d’elle débloque pas. Chrome a aussi un gestionnaire de processus

Quand la memoire risque de manquer windows utiliser le ssd pour en mettre de coté, donc cela fait des acces disques, en limitant l’usage memoire c’est possible que le ssd soit plus calme

Tu peux peut être voir si Cristaldiskinfo est inquiet pour la santé de ton ssd
Faut juste etre en état « Bon », en « prudence » c’est moins bon :wink:
J’ai pris le zip de la version standard sur Download - Crystal Dew World [en] et j’ai décompressé le zip pour lancer DiskInfo64.exe dans son répertoire

2 « J'aime »

Hello,

Le week-end donne toujours un peu de temps libre. Cela m’a permis de vérifier quelques « détails ».

Entre autre, je me suis rendu compte que windows update était désactivé.
En le réactivant et en appliquant la mise à jour de juin, le problème de ralentissement semble résolu.