Pbm de RAM a priori

Bonjour à tous,

Je viens rechercher votre aide pour un pbm que je n’arrive pas à résoudre.

Ma config est la suivante:

alim 480 W
7900 GT msi
AMD 64 3800 +
Asrock 939 Dual channel (bios version 1.7)
dd 160 giga
2 giga dimm samsung PC 3200
Windob SP 2 a jour octobre 2006

J’ai acquis ce pc en juillet 2007. Au départ, j’avais 4 X 512 mo de transcend qui fonctionnait parfaitement.

Pour pouvoir passer en mode T1, j’ai échanger les 4 X 512 transcend par 2 X 1 giga de no name dans l’attente de la samsung (vacances d’août obligent). Hier, j’ai récupéré la samsung, mais les pbm persistent.

Je m’explique: sous les jeux cod 1 et BF2, j’ai un rapport d’erreur (le jeu plante), depuis que je suis passé sous la no name. Le résultat est le même avec la DIMM samsung. Mes autres jeux (cod 2, doom 3, far cry, C&C) ne plantent pas et fonctionnent correctement.

Je n’avais pas ce pbm avec les 4 X 512 mo de transcend.

Lorsque j’enlève un giga de ram, TOUS les jeux fonctionnent correctement zarb.gif , et ce qu’elle soit la barrette mise dans le PC (barrete 1 ou barrette 2).

Ce n’est que lorsque que je mets les 2 giga que ca plante. J’ai fait différents tests et le pbm reste insoluble:
Ainsi, je suis passé en mode T2, baissé la fréquence des barrettes, essayé 4 barrettes de 512 (marque TEAM) et ca plante toujours sur les mêmes jeux.

Par contre, j’enlève n’importe quelle barrette, et hop sa remarche.

Je ne sais pas d’où vient ce pbm et ne sais pas quoi faire.

Dans l’immédiat, je me pose les questions suivantes:

  1. dans l’intervalle (durant les vacances), aurais je installé un programme qui me fou le boxon dans le pc ? je vais essayé de faire une restauration de deux mois en arrière (heureusement que je n’ai que des jeux sur ce PC b :smiley: )

  2. Mon bios doit il etre mis à jour? si oui, comment faire en passant sous windows?

3.La barrette DIMM Samsung (ce que m’induqe Everest) est elle de la chip Samsung ou de la vrai samsung ?

  1. La carte mère rencontre t’elle des soucis lorsque 2 giga de ram sont connectés (pourtant elle devrait tenir les 4 giga)?

Si vous avez une idée du pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci de m’avoir lu b :hello:

si elles sont marquées samsung originale alors le PCB et les chips sont des samsung sinon si c’est juste de la samsung ce sont juste les chips samsung ! ou les as tu achetées ?
Les timings sont bien réglés ?
as tu testé avec memtest ?

Ok, je regarderai ce soir ce qu’il y a d’écrit dessus.
Les timings semblent bien réglés, pas des foudres de guerre, mais normal pour de l’entrée de gamme (3.3.3.8), dixit cpuZ.

Je n’ai pas encore testé memtest. Je le ferai tourner cette nuit bien que je sois dubitatif. C’est quand meme bizarre que je puisse jouer a certains jeu et pas a d’autres plus anciens pour un pbm de mémoire.

A force, je me delande si c’est pas la carte mère qui fait des siennes.

Enfin, le langague des 0 et des 1 paraît si simple tout en étant très compliqué …

En tout cas, je suivrai ton conseil et testerai les barrettes ce soir :jap: