Forum Clubic

Pblm pas de 5.1 qui sort de mon HC

Bonsoir à tous,

J’ai recement acquis un ampli A/V pioneer VSX 521 sur lequel j’ai branché en HDMI IN ma PS3 et mon PC portable et en HDMI OUT ma télé.
Le problème que je rencontre c’est que je n’ai pas de 5.1 qui sort lorsque je passe de la musique ou un video depuis le pc portable mais seulement du 2.1. Pour la PS3 la lecture de blueray fonctionne impeccable.
Lorsque je fais clique droit sur icone son=>périphérique de lecture=> propriété Realtek HDMI output => je n’ai que stéréo en choix de canal.
Comment faire pour avoir plus de choix? car je pense que mon probleme viens de la.

Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour,

Merci Ubaldi ? :wink:

Je n’ai pas de PS3 mais un lecteur de BD, et j’avais exactement le même problème sur mon ampli. Je croyais que ça venait de mon Windows (cette cochonnerie de 7 :grrr: ) et à force de bidouiller, je n’ai plus de son du tout, tous les périphériques audio ont disparu…
Donc si toi, ou quelqu’un d’autre, a la solution, je sui preneur également. :jap:
Edité le 30/01/2012 à 21:39

Bonjour

Le HDMI est effectivement techniquement capable de faire passer du 5 ou du 7.1. Malheureusement, la puce Realtek intégrée aux cartes graphiques n’est pas capable d’interpoler du multicanal à partir d’une source stéréo, au contraire des vraies cartes son.

Pour les films qui sont encodés en stéréo, il n’y a rien à faire coté ordi; ca restera de la stéréo. Par contre on peut enclancher un DSP de l’ampli genre Dolby Prologic ou Logic 7 pour émuler du 5.1. Les films avec une bande son en Dolby Digital devraient bien passer en 5.1 si le lecteur vidéo est bien configuré (voir le site home media pour les réglages, il y a plusieurs tutoriels complets)

Pour la musique, on peut faire la même chose (Prologic) sauf que le résultat est assez catastrophique. Une solution consiste à employer un lecteur audio capable de fonctionner sur plus de 2 voies. Foobar par exemple comporte un DSP nommé “Convert stereo to 4 channels” qui marche très bien.

Tu as essayé de supprimer complètement les pilotes graphiques (désinstall, driver cleaner et glary utilities)? La gestion de l’audio HDMI est installée en même temps.

Non, je l’ai seulement envisagé. :peur:

Sous XP le driver audio de ma carte graphique ATI était à part du driver vidéo.
Je ne sais pas vraiment si c’est pareil sous 7, mais de toutes façons je voulais justement mettre à jour le driver vidéo, alors je ferais d’une pierre deux coups. :wink:

Sous XP j’avais aussi un petit programme ATI qui désinstallait les drivers et toutes ses éventuelles traces. Il fonctionnait super bien et j’espère qu’il en sera de même sous mon 7 Pro 64…

Merci pour ta réponse. :jap:

C’est toujours le cas sous Seven,sauf si tu fais une installation automatique des pilotes Ati et non une “custom” qui te permet de cocher/décocher ce que tu veux installer :wink:

Je suppose que quand tu parles de “Seven”, tu veux en fait parler de “7”.
Dans ce cas, je suis bien concerné, mais je crois que quand j’avais installé 7 j’avais installé chacun des morceaux (driver graphique, driver audio, CCC) séparément pour être sûr d’avoir des versions françaises.

En tous les cas, merci pour ta réponse Blackalf. :jap:

Et toi mjulio, t’en es où ???
Edité le 01/02/2012 à 19:16

Je faisais ça aussi avant,mais maintenant dans la Catalyst Software Suite,le Catalyst Control Center est multilangage et chez moi il s’installe toujours en français même si le choix n’est proposé à aucun moment :wink:

Sinon oui je parlais bien de Windows 7,désolé :ane:

Voilà une bien bonne nouvelle. Du coup je crois bien que je vais faire la mise à jour des drivers beaucoup plus tôt que prévu. :bounce:

Merci encore pour ton aide. :super:
Edité le 23/02/2012 à 15:25

salut a tous

voici un exemple de branchement d’un home cinema avec

un ampli yamaha RX-A3010 ,

un ecran samsung UE-55D6530 ,

videoprojecteur JVC-DLA-X90 D1200 ,

lecteur blue’ray yamaha BD-A1010 .

console PS3 ou la XBOX :

ordinateur fix ou portable :

les consoles :

cable hdmi pour la video connecter sur l’entrée in 1 de l’ecran

cable optique pour le son connecter sur l’entrée optique 3 sur l’ampli

pour le dvd ou le blue-ray :

cable hdmi pour la video connecter sur l’entrée in 2 de l’ecran
cable yuv pour la video sur le videoprojecteur

cable optique ou coaxial pour le son sur l’entrée optique 4 ou sur l’entrée coaxial 2 sur l’ampli

pour le pc fix

carte mere munis de sortie optique et ou coaxial numerique et ou 3 sorties jacks :

cable hdmi ou vga ou dvi pour la video sur l’ecran , le videoprojecteur a votre choix

cable optique ou coaxial ou 3 cables jacks/rca pour le son sur l’entrée optique 5 ou l’entrée coaxial 1
ou sur les entrées multi-ch input sur l’ampli

pour les pc portable :

cable hdmi ou vga pour la video sur l’ecran

cable jack/rca pour le son sur l’entrée audio 1 sur l’ampli

a savoir il y a pas de pc portable avec une carte son 5.1 , un portable gere le 5.1 pour le convertir en 2 voix stereo car un pc portable n’est pas destiner pour le 5.1 .

cette exemple exlu pas l’utilisation d’un cable hdmi pour y faire passé la video et l’audio mais personnelement c’est mieux de separer les 2 flux video et audio mais a chacun sa preference .

ce tuto est destiner pour ceux qui rencontre des problemes de branchement avec leur materiels

:hello: que du bas de gamme … :love:

Pourquoi avoir pris un 3010 si c’est pour faire de tels branchements ? Un 371 suffisait.

Oui, mais quel gachi !!! :ouch:
Edité le 23/02/2012 à 21:53

salut

oui c’est que du bas de gamme car la plus part des personnes c’est se qu’ils achetent ceux qui achetent du haut de gamme ne vienne pas ici pour demander une aide pour brancher leurs materiels , ils font appel au magasin ou il l’ont acheter car dans la plus par des magasins qui vendent du haut de gamme ont des specialistes en installation et ils fond aussi de l’installation du bas de gamme car tout le monde ne savent pas installer se materiels .

y a aussi ces schemas :

www.homecine-compare.com…
Edité le 24/02/2012 à 15:13

Palou et Jacky faisaient de l’humour en parlant de “bas de gamme” :wink: au contraire c’est du très beau matos déjà :jap:

Yoshi a raison.

En revanche, ce n’était pas de l’humour quand je disais “quel gachi” par rapport aux branchements et qu’un 371 aurait largement suffit… :sarcastic:

Autrefois il y a avait par exemple du coaxial ou de l’optique sur les hauts de gamme qui ne devait pas exister sur du bas de gamme, mais de nos jours, haut de gamme ou bas de gamme, ça ne doit pas changer grand chose pour les connexions.