Pbl: Gel du PC et écran noir

Bonjour à tous,

j’ai un problème depuis peu avec mon PC de bureau, je suis complètement bloqué, je n’arrive pas à identifié le problème et ne trouve pas de solution.
Je me tourne donc vers vous n’ayant pas trouvé de réponse sur le forum.

Le problème:
Le Pc se gel et l’ecran devient noir.

Ce qui se passe concrètement:

  • Ecran noir, reste sous tension mais plus d’affichage.
  • Gel du PC, plus aucune commande ne fonctionne, Ctrl + Alt + Suppr, etc…
  • Tous les disques et ventils se mettent à fonctionner comme s’ils étaient solicités par un gros soft, en gros ça fait beaucoup de bruit :-/
  • Seul moyen de l’arrêter est une mise hors tension ou un reboot.

Ce problème a débuté il y a une semaine environs et se produisait de façon aléatoire mais ça a empiré de jour en jour.
J’ai parfois pu joué à des jeux 3D, faire du montage vidéo, etc pendant des heures, mais maintenant je n’ai pas plus d’une minute d’utilisation avant que ça ne gèle.

J’ai pensé à un problème de surchauffe donc j’ai:

  • utilisé Everest et les temperatures étaient OK.
  • nettoyé les ventils, laissé la tour ouverte.
  • mis à jour les drivers.
  • enlevé l’alarm bios des températures
  • installé un soft pour faire baisser la température

J’ai aussi testé mes barettes memoires, mais elles sont OK.
J’avais fais toutes les analyses antivirus etc…

Le problème reste donc entier, et le pire c’est que je n’ai plus accès à windows pour faire des tests.
J’ai même parfois eu un gel du pc lorsque j’étais dans le BIOS.
Il n’est donc pas impossible que ce soit bien un problème de surchauffe.

J’ai acheté ce PC en juillet 2006, athlon double coeur 2800+, Geforce 5800, 2Go ram, 250DD, je ne connais pas le modèle de la carte mère.

Si vous avez, ne serait-ce qu’une piste je suis preneur!

Merci d’avance!

Salut !

C’est un CG intégrée ?
Vérifie les condos de la carte mère s’ils ne sont pas gonflées …
J’ai eu des pb similaires sur des DELL, l’écran devenait noir et plus rien … obligé de débrancher, d’attendre un peu, rebrancher et ça repartait … enfin c’est peut-être pas le même pb

Pour ce que j’en ai vu, le CPU a été au maximum à 35°, mais c’est surement parce qu’il n’a pas le temps de chauffer avant qu’il se gele.

Par contre je ne connais pas l’alim je pourrais te dire ça ce soir.
Qu’est ce qui est important, les Watts j’imagine?

ok pour watt et ampérage, de ce que je me souviens c’est une petite alim (400w?) tout ce qu’il y a de plus standard…

Le problème c’est que je n’ai plus accès à Everst ou autre soft.

Dans le Bios j’arrive seulement à connaître la température du CPU.

Y’a t il un moyen autre de connaître ces températures?

Merci pour ton aide!


[quote="hock_ge"] Salut !

C’est un CG intégrée ?
Vérifie les condos de la carte mère s’ils ne sont pas gonflées …
J’ai eu des pb similaires sur des DELL, l’écran devenait noir et plus rien … obligé de débrancher, d’attendre un peu, rebrancher et ça repartait … enfin c’est peut-être pas le même pb
[/quote]

Non ce n’est pas une CG intégrée.

Je t’avoue ne pas avoir pensé à regarder de prêt les condos, mais à priori rien d’inquiétant de ce coté là, je verrifierais ce soir quand même.

Merci

Nan plus moyen d’aller sous windows, mode sans echec, boot win, etc, le PC se fige au bout d’une minute. J’ai à peine le temps de voir l’ecran d’accueil.

Serait il possible que ce soit le CPU, qu’il chauffe très rapidement et que je n’ai pas le temps de voir sa température monté dans le BIOS?
Comme j’ai désactivé l’alarme des températures du BIOS, ça pourrait planter quand même?

Peux tu rentrer dans le BIOS et y rester sans figer ?

Je peux rester dans le BIOS mais la durée avant le Gel est aléatoire. C’est de plus en plus court j’ai l’impression.
J’ai bien vu la température grimpé mais assez lentement il me semble.

Je n’ai pas testé la température du disque dur, je vais tester ça dès ce soir.

Merci encore pour votre aide!

ça ne vient pas du DD si ton PC gèle sur le BIOS, car tu peux être dans le BIOS sans DD !

Regarde ton chipset s’il est bouillant … peut être que :neutre:

ça peut venir aussi peut être de la RAM … une barette qui déconne … :neutre:

Pour le ventilo de la CG il est dépoussiéré et tourne correctement.

J’ai déjà eu des problèmes de RAM et dans ce cas j’avais un arrêt “ecran bleu de la mort” :wink: ou alors au boot les BIP caractéristiques du BIOS.
Je vais quand même testé avec une ancienne barrette dont je suis sur qu’elle fonctionne au cas où…

Bonjour!

Désolé de n’avoir pu répondre plutôt.

J’ai un peu avancé dans mes recherches:

  • Le Disque dur ne chauffe pas.
  • Les barettes mémoires sont ok

Hier j’ai pu acceder à windows pendant environs 1h30 sans plantage. J’ai donc pu testé avec Everest et Speedfan les températures de mes composants.
Les résultats me surprennent un peu (speed fan et Everest m’ont donné les mêmes):

  • pour la carte graphique je suis monté à 42° en faisant tourné pas mal d’appli vidéo
  • pour le CPU, la température était à 70° dès l’allumage et n’est pas montée même en lancant plusieurs grosse appli.

Après 1h30 d’utilisation, je suis allé dans le BIOS et lui m’indiquait une température de 40° seulement.

Que dois je croire à voter avis?
Si c’est le CPU qui est mis en cause, dois je changer le ventil seulement ou le CPU complet?

Merci pour vos réponses.

T’as essayé un nettoyage complet de ton CPU + Rad, c’est à dire poussière + pâte thermique ?


[quote="Compte supprimé"] Pour la temp cpu, il vaut mieux croire le bios :oui:

Sinon, ce que tu peux faire, c’est démonté le ventirad, enlevé la pate thermique et en remettre de la nouvelle.

Mais bon, si le cpu chauffait vraiment, ça ne couperait pas aléatoirement non plus.

Par contre, une faiblesse au niveau de l’alim peut le faire.

Si tu as la possiblité de tester avec une autre alim, fait le :oui:
[/quote]

+1 pour l’alim’

Pour la poussière ok mais pas de pate thermique.

Ca pourrait venir simplement de là?

Mais ça n’explique quand même pas la différence entre la température indiquée par le BIOS et Everest.

Pour l’alim c’est embettant je n’ai rien pour la testé à moins d’en racheter une :frowning:

Arf effectivement c’est une technique qui a fait ses preuves :wink:

Pour l’alim j’ai un très vieux PC qui doit bien avoir 10ans maintenant…
Penses-tu que je pourrais l’adapter dessus? Désolé je ne suis pas très calé sur les alim… :etonne2:

Bonjour à tous!

Je me tourne à nouveau vers vous parce que je n’arrive pas à m’en sortir!! :heink:

Nouvel élément de l’enquête:
J’ai donc racheté une alim du même modèle que celle actuelle pour être sûr, mais rien n’y fait.
Le PC continu obstinemment de gelé de façon aléatoire!
Toujours pas moyen d’entrer dans windows et de faire des tests…

Auriez vous une autre idée d’où pourrait venir le problème?

Merci d’avance pour votre attention! :slight_smile:

Je n’ai pas pu récupérer l’ancienne alim qui n’avait pas la connectique necessaire, j’en ai racheté une du coup mais ça m’a couté 17euros donc je ne me suis pas ruiné.

Il ne gèle pas systématiquement, j’arrive à aller parfois sur windows, mais pour une durée très limitée (1min après chargement)…

Le ventirad est chaud mais pas brulant, donc difficile de dire si c’est trop élevé ou pas.

Merci pour ta réponse.

Ok je vais verrifié pour la pate thermique et de débrancher le disque dur.

Je fais ça ce soir et vous tiens informer de mon périple :paf:

Merci.

Bonjour,

désolé de ne pouvoir poster plus rapidement, mais j’ai des soucis pour trouver une connexion internet…

J’ai donc effectuer les tests que tu m’avais demandé mais le problème persiste!!

J’ai débranché le disque dur et rebooter, et au bout de 2 minutes, gel du pc.
J’ai verrifier pour la pâte thermique, j’en ai remis un peu mais ça n’a rien changé non plus.
J’ai testé avec une autre barrette mémoire mais toujours pas de résultat.

Je pense qu’il reste donc 3 possibilités comme source du problème,

  • le cpu (même s’il ne chauffe pas),
  • la carte graphique
  • ou la carte mère

Avez vous une idée de comment m’y prendre pour identifier la défaillance?

Merci.

Bon je me permets:

UP PLEASE !

:bounce:

Bonjour!

On m’a conseillé de flasher mon BIOS, clear cmos je crois, mais je ne pense pas que ce soit une solution, et plusieurs personnes m’ont dit que c’était une manoeuvre risquée.

Qu’en pensez vous?

Merci