Pb upgrade CPU AMD64 x2 4200 socket 939 mobo asus A8V-VM SE

Hello,

Je viens de changer mon CPU AMD Athlon64 3000+ socket939 par un AMD Athlon64 X2 4200+ et c’est la catastrophe. Bien que je boot les performances ont été divisé par 6. Tout chauffe (cpu, mobo, alim) + la config émet un sifflement très désagrébable dans les suraigu (ca ne provient pas des ventillos)

Bon mon alimentation est une Enlight 350 w est-elle trop juste pour la bête ?

Au fait j’ai un connecteur ou il manquait 4 broches (20 au lieu de 24). Ca ne pose pas de pb avec mon AMD 64 3000+ mais peut-être est-ce necessaire avec un X2 4200+

Dois-je essayer avec un adaptateur 20/24 ?

Sinon j’ai fait pas mal de test ce soir. Même dans le bios ca rame et il y a le sifflement. Impossible de réinstaller windows dans ces conditions. Même un boot sur un live cd UBUNTU est laborieux !

Je vient de remettre mon amd 64 3000+ est c’est le bonheur

Une idée pour me tirer de ce mauvais pas ?
Edité le 04/10/2007 à 11:16

A mon avis, le probleme vient de l’alim trop faible, en plus c’est une no-name, les 350W doivent en realité correspondre a 250W.
Il y a aussi un patch pour X2 a installer, mais je pense pas que cela resole ton probleme.
www.clubic.com…

A confirmer par plus experimenté que moi :wink:

Change d’alim à mon avis (en plus une alim avec connecteur 20 broches, elle doit pas être très récente)

J’ai un collègue qui va ma pretter une alim et je test ce soir. En fait je voudrais être sur que ce n’est pas le processeur qui a un problème.

Le changement d’alim devrait t’apporter un plus ( surtout si c’est une VRAI alim).
Les sifflements que tu entend proviennent de celle-ci, sans doute les bobines.

Je suppose que ton bios est a jour?

Oui pas de pb au niveau du bios

slt oui en effet le sifflement viens de l’alim qui ne suis pas !! une no name a 350w tourne a du 250 300w dc tres juste pour un x2 :wink: change par une 400 ou 450 w de marque ( ± 50€ ) pour etre moin juste et meme ajouter une carte graphique plus recente ou un hdd supplementaire si tu le veux :wink: .
et meme si cela ne viens pas de l’alim je te conseil de la changer parceque une no name risque de cramer meme carement prendre feux et abimer tt tes composant vu qu’elle n’est pas pourvue de securité surtout quand sa siffle c’est un signe annocant qu’elle va cramer !!!
Edité le 04/10/2007 à 14:29

ton bios de mobo esta jour?

Hello,
Bon le résultat des tests d’hier soir avec une alim top.
Ca marche super top pendant pendant 5 minutes (donc c’était pas un pb bios ou win XP) puis le sifflement apparait et les performances s’écroule. En fait dès que la config est chaude c’est la cata. Le sifflement ne vient d’ailleurs pas de l’alim !
Je laisse reffroidir et remet mon ancienne alim : même constat. Super pendant 5 minutes puis la cata.
C’était pas l’alim !

Donc carte mère ou CPU il ne reste que ca !
Edité le 05/10/2007 à 09:44

Un CPU ça ne siffle pas :wink:
Pour moi c’est la CM (un condo dans l’étage d’alimentation sans doute)
Cela dit l’alim peut quand même être en cause et avoir endommagé la CM à cause de tensions pas stables, etc…
Edité le 05/10/2007 à 10:39

j’ai trouvé

C’est la carte qui mère quand elle chauffe. Dès que la température de la carte mère dépasse 48 ° le sifflement apparait et les formances s’écroulent.
Le problème exite aussi avec mon ancien CPU mais c’est beaucoup plus dur de faire monter la température de la carte mère avec.
En ajoutant un ventillateur temporaire juste sur les condensateurs et selfs à coté du socket j’arrive à utiliser mon nouveau cpu (je vous dis pas le bruit d’aspirateur.)

La carte mère est sous garantie j’espère pouvoir la faire jouer.

Merci de votre aide.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème :

ASUS A8V VM SE + Athlon X2 4200+

La bobine ou les condensateurs sifflent lorsque la carte atteint 48° et les performances chuttent.

Il semble que ce soit un problème lié à la conception de la carte.

Que faire ?

Je viens d’avoir un échange standard de ma carte (aujourd’hui entre midi et 2). Ce que tu dis m’inquiète fortement ! Je te tiens au courrant après test. Il faudrait poser la question directement à ASUS mais mon anglais n’est pas au top.

Si c’est un pb lié à la carte c’est scandaleux ! Surtout pour la marque ASUS !

La nouvelle carte fait la même chose !
C’est un problème lié au modèle.
J’ai signalé la chose à ASUS ici vip.asus.com…
Une seule solution : changer de carte.

J’ai lu la réponse que ASUS t’a fait. J’avais envoyé également le point sur le site vip.asus.com, et j’ai eu exactement la même réponse.

Visiblement, ils ne veulent pas reconnaitre qu’il s’agit d’un problème de conception : la carte mère n’est pas adaptée à la consommation électique des dernier processeurs AMD (X2).

Je ne sais pas si cela sert à quelque chose de l’envoyer en SAV : ils risquent de nous renvoyer une carte mère neuve … avec le même défaut.

Je suis d’accord sur le dernier point : il faut changer de carte. Mais quelle carte choisir ? Quelqu’un a t-il monté un 4200+ X2 sur une carte 939 avec succès ?

Super, chez surcouf il mo’ont fait un avoir et j’ai changé de carte. J’ai pris une ASROCK 939NF6G-VSTA. :slight_smile:
Bon courage à toi

Tiens moi au courant pour savoir si ça marche avec cette carte mère.

Ok pas de pb. Je la monte ce week end

Du tonnerre ! Plus aucun problème et tout est plus rapide en plus. Je n’ai pas eu besoin de réinstaller XP. Je suis enfin sortie de ma galère. Je te recommande cette carte mère. :slight_smile: