Pb tacite reconduction FAI Club-Internet - 6 mois gratuits puis reconduction tacite

Bonjour,

J’ai souscris un abonnement ADSL chez Club-Internet à 14.9 € + 3 € location du modem avec options de sécurité (anti-virus et anti-spam) offerts pendant 6 mois. Lors de la souscription du contrat, le commercial m’a informé que je n’avais aucune action à effectuer pour désactiver cette option au bout des 6 mois de gratuité et que si je voulais continuer à en bénéficier il me fallait les activer volontairement dans mon espace perso. Je lui ai fait confiance.

Or j’ai constaté vendredi 21/07/2006, 3 jours après les 6 mois de gratuité, que ces options n’étaient pas désactivées. Je les ai donc désactivées de suite.
J’ai envoyé une réclamation à Club-internet par mail qui me répond que ces options étaient reconduites par tacite reconduction. Je leur ai répondu que ce n’est pas mentionné au contrat. CI m’a alors répondu qu’il est écrit qu’après les 6 mois de gratuité ces options sont payantes. J’ai alors répondu qu’aucun élement du contrat n’indiquait qu’il était de ma responsabilité de désactiver ces options, ce qui semble logique étant donné que je n’ai fait aucune action volontaire pour les activer. CI m’a alors répondu que ces options se reconduisaient par tacite reconduction. Je leur ai donc envoyé une copie de cette loi que CI ne semble pas connaitre.
J’en suis là pour le moment.
Visiblement CI met beaucoup de mauvaise volonté à reconnaitre son erreur et ne veut pas me rembourser les options de sécurité payées à tort.
Que me conseillez-vous de faire ?
Cordialement,
Caroline

D’un autre coté, beaoucp d’internautes sont ravis de CI et ont des problemes avec Free, Orange ou Neuf…
Pour en revenir au sujet de base, je pense que tu es “legalement” en tort. Meme si le conseiller t’as mal informé ou meme menti, tu as accepté les condotions générales de vente qui precisent que la reconduction est tacite et que la resiliation doit respecter la procédure annoncée.

Je sais c’est fourbe mais tous les FAI procédent comme cela…Il faut prendre le temps de lire les petites lignes.

Une victime de plus du système tu es … Ce genre de pratiques (de gratuité dans un premier temps) et de facturation ensuite est très répendu chez les FAI ou encore les opérateurs téléphoniques. Cette fameuse “tacite reconduction”, passivité du client (lésé) et technique marketing du commercial et un piège dans lequel nous tomberons tous ou dans lequel nous connaissons tous des gens qui sont tombés. Néanmoins, dans la mesure ou tu n’as rien signé et que ce n’est pas stipulé dans qq contrat (que, je rappelle tu n’as pas signé) je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas en droit de faire valoir … tes droits ! Marre de la dictature des FAI ! Ne lâche pas l’affaire et surtout, surveille ton compte car je connais la cuisine qu’ils se permettent de faire, comme bon leur semble emprunt d’une sorte de légitimité suprême, comme si nous, clients étions des merdasses… Tu es en droit de faire opposition. Je connais aussi Club Internet et j’ai été assez stupide pour me réengager chez eux, mais une chose est certaine : dès que je peux je me barre !

:pt1cable:

Ce type de reconduction automatique de contrat est très classique malheureusement!
Par exemple, j’ai un tel portable à carte, nomad de bouygues tel. A l’époque, la présentation du numéro était payante (plus maintenant). J’avais eu 2 mois offerts, mais sans intervention, j’étais par la suite abonné pour 1.5e par mois. Par grand chose mais c’est un exemple parmis d’autres!!!
C’est une pratique très pratique très courante!
Rien n’est totalement gratuit…il faut toujours se bouger un minimum pour ne rien payer.
C’est même très étonnant que tu te sois fait surprendre… :riva: