Pb sur k7n2-ilsr de msi - edit : smart avec mon controlleur sata ?

salut à tous, je viens tester la solidarité clubic !!!

En effet mes recherche depuis une semaine n’aboutisse pas et le mail que j’ai envoyé à msi se fait attendre longuement !!!

tout d’abord ma config :

Ordinateur:
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional
  Service Pack du système                           -
  [DirectX](http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html)                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
  Nom du système                                    BUREAU
  Nom de l'utilisateur                              Mikaël

Carte mère:
  Type de processeur                                Unknown, 2000 MHz (12 x 167) 2800+
  Nom de la carte mère                              MSI K7N2 Delta-ILSR (MS-6570G)  (5 PCI, 1 AGP, 1 ACR, 3 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
  Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce2 Ultra 400
  Mémoire système                                   1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      Award (08/02/04)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port de communication (COM2)
  Port de communication                             Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 6800 GS  (256 Mo)
  Moniteur                                          Daytek DT-1530  [15" CRT]  (10083)

Multimédia:
  Carte audio                                       nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
  Carte audio                                       nVIDIA MCP2 - Audio Processing Unit (Dolby Digital)

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
  Contrôleur SCSI/RAID                              WinXP Promise FastTrak 376/378 ™ Controller
  Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
  Disque dur                                        Promise 1+0 Stripe/RAID0 SCSI Disk Device  (186 Go)
  Lecteur optique                                   ASUS CRW-5224A  (52x/24x/52x CD-RW)
  Lecteur optique                                   ASUS DRW-1608P2S  (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/40x DVD+RW/DVD-RW)
  État des disques durs SMART                       Inconnu

Partitions:
  C: (NTFS)                                         20002 Mo (14862 Mo libre)
  J: (NTFS)                                         39997 Mo (35490 Mo libre)
  Taille totale                                     58.6 Go (49.2 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
  Souris                                            Souris HID

Réseau:
  Carte réseau                                      NVIDIA nForce Networking Controller  (82.233.221.14)

Périphériques:
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB2                                   nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB

Et maintenat le pb : :

Je ne peux pas accéder aux infos smart de mon dd car je suis en raid0, de plus avec un seul dd je pense que ce n’est pas très bon pour lui. je cherche donc à installer mon dd en sata sans le raid.

Manip réalisé :

-recherche “désactiver le raid” dans le bios, il n’y a pas cette option car je crois que cette carte mère ne gère pas le sata en natif (le bios est à jour v7.8)

-installation de windows :
le disque n’est pas reconnu, je relance et press F6 au boot pour définir mon dd, j’install le promise fasttrak driver (376/378) et win ne le detecte tjs pas.

Je suis donc obligé de définir une array stripe (raid0) pour que mon dd soit reconnu, et voila je suis en raid et je ne peux pas faire autrement
[color=red]
Je cherche donc une alternative pour installer mon dd (que je suis prêt à formater, po de pb) et ne pas etre en raid.[/color]

J’espère que je suis assez clair dans ma description du pb.

Merci à tous

c’est normal et c’est pas du raid. c’est la manière de déclarer le hd en single chez promise (du strip avec un seul hd), chez adaptec ils appeleraient ça du jbod pex. mais c’est la même chose.

donc pour toi je ne suis pas en raid ?? mais comment puis-je avoir les infos smart de mon dd alors ?

non tu n’es pas en raid, il est impossible d’être en raid avec un seul hd dans l’array (même en raid matrix).

pour le smart, je ne connais pas trop toutes les limitatiions mais ton hd n’est pas sur un controleur natif (mais plutot sur un controleur apparenté à du scsi) nombre de logiciels ne peuvent donc pas y accéder (pex pour regler l’aam)

et personne ne connait un logiciel (meme payant) avec lequel je pourrait y avoir accès. Je crame un dd en 1an avec ma config donc ça m’interessarai de savoir pkoi !!!

un hdd hs par an c’est énooorrme :confused:

après qques heures de fonctionnement, mets tes doigts dessus (sur la tranche), si tu n’arrives pas à les laisser (à partir de 45-50° je dirais) c’est que c’est bcp trop chaud. et il faut mettre un ventilo et/ou espacer les hd.

sinon il y a aussi l’alim qui doit être de bonne facture et non surchargée.

j’arrive à laisser mes doigt mais c qd meme un peu chaud. Ca peut venir de l’alim (en effet ele est vielle et je n’avais pas trop fais attention à l’époque). Qu’est ce que tu me conseil comme alim (“silencieuse” si possible !!)

Et pour les logiciel smart, personne ? j’en ai testé pas mal et aucun n’a accès au infos smart.

désolé, j’ai pas trop suivi l’actu des alim récemment. je suis resté sur un comparatif de chez matbe.com avec la Antec Neo HE 550 watts modulaire http://www.matbe.com/articles/lire/260/com…-alimentations/

marci pour toutes vos réponses rapide.

Et si vous croisez sur votre chemin un petit logiciel pour lire les infos smart à partir d’un controlleur promise non natif, ça m’interesse !!

Sinon j’attend que qq me certifie qu’il n’en existe aucun !!!

up

Reprenons à la base et oublie ton histoire de RAID avec un seul disque :pt1cable:
Tu désinstalles les drivers actuels et tu réinstalles uniquement les drivers nForce 5.10 avec les pilotes IDE SW proposés en option pendant l’install.
Lien MSI[/url] ou [url=http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-4190-1-pilote-nvidia-nforce-unified.html]lien Clu²
Le SMART est implémenté sur les DD depuis belle lurette et je ne vois pas pourquoi, tu ne pourrais accéder à ces infos.
J’ai une A7N8X Deluxe (nF2 SPP/MCP-T) et pas de souci avec ça :wink:

les drivers idesw ne le concerne pas, il est sur le controleur promise :wink: (si il désinstalle les drivers promise, il ne pourra plus lancer windows)

Correct !! non le truc pas mal ce serai de trouver un driver moddé pour mon controlleur qui me permette l’accès au smart, seulement je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui l’utilise encore. Il faudra donc que j’attende de changer de carte mère !!

Ton 200 Go, tu veux y installer l’OS ou c’est pour du stockage.
J’ai jeté un coup d’oeil sur le manuel online, il ne correspond pas au tien :??:
Lien ici
Cette mobo n’est sans doute pas la MSI d’origine alors car toutes les options classiques y sont (désactivation du RAID entre autres) :neutre:
Edit: bon, je me suis trompé de modèle semble-t-il :ane:
Il y a la version ILSR et LSR mais bon la flemme de rechercher, avec Acrobat Reader qui met 2 plombes à ouvrir le fichier :sleep:

lol, et oui je sais tout le monde se trompe, je devrais le mettre en rouge dans le titre !!!! :MDR