Pb simple: Platine DVD/Divx --> Ampli - (pas de home cinema etc)

Bonjour,

Après moutles recherhes, je poste ici car je cherches des renseignements tellement simples que je ne les trouve pas !

Je possède un lecteur pour CD de musique classique, relié à un ampli qui attaque deux grosses enceintes. Comme je projète j’acheter une platine DVD/DIVX, je souhaiterai laisser tomber mon lecteur CD et me servir de ma platine DVD comme lecteur CD de musique (une platine DVD est capable de lire les CD audio quand même je suppose…?)

La question que je me pose est: est-ce possible, et si oui à quelles conditions sur la platine ? Car pour moi il n’est pas évident que la sortie audio d’une platine DVD ait le “bon format” pour attaquer direct mon ampli (sortie multiplexée ou autre, que sais-je…). Est-ce le cas ? Pourrais-je relier direct ma platine à mon ampli et ainsi faire sortir le son sur mes enceintes comme c’est le cas actuellement ?

Merci !

je te le déconseille a moins de mettre le prix sur la platine dvd…
en général les lecteurs dvd d’entrée de gamme sont de piètres lecteurs cd audio (mauvaise qualité).

donc à moins de mettre pas mal d’argent dans une platine… et si c’est le cas tu auras toutes les connexions dont tu auras besoin.

ben justement, c’est ça que je veux savoir: comment sait-on si une platine permet de brancher l’audio sur un ampli ou pas ?

:hello:

normalement les sorties de base sont standart tu devrais pas avoir de probleme de ce coté.
et souvent les sorties sont indiquées donc regarde par rapport a ton ampli.
pour le son c’est vrai que si tu est audiophile et que tu as déja de bonnes enceintes va falloir mettre des sous . sinon un lecteur dvd a -100euros fera aussi bien l’affaire (evite les premier prix)
ce que tu devrais plutot faire attention c’est si tu comptes garder ce lecteur un moment choisis un modele avec une prise hdmi de facon a pouvoir le raccorder a un ecran plat et si tu as(ou aura) un ecran plat de bonne taille pense aussi au lecteur qui upscale l’image a ton ecran

Par exemple :
Sony DVP-NS76
Pioneer DV-696
Denon DVD-1930

Tu en trouveras d’autres dans notre comparateur de prix :wink:

ben mon ampli, comme beaucoup d’amplis standard, possède une entrée analogique ! Donc ce que je veux savoir, c’est si les platines DVD proposent une telle sortie (ou si certain modèles le propose), car c’est loin d’être évident…

palou : -> comment sais-tu que les liens que tu m’as donné possèdent une sortie audio analogique qui irait sur un ampli :??: ?

Mon lecteur DVD acheté chez Lidle 30€ il y a 4 ans possède toutes les connexions pour branchement 5.1 ou stéréo (les RCA blanc/rouge).

  1. en test “à l’aveugle” je ne détecte quasiment pas de différence avec ma platine CD lorsque les sources sont de bonnes qualités, à l’exception des graves peut-être un peu moins péchues. En revanche, ce lecteur accentue les défauts des enregistrements moisis. bilan positif donc.

  2. petite question pour ma culture perso => quel est l’intérêt d’une prise HDMI sur un lecteur qui ne lit pas la HD ? L’upscaling des Téloches ne suffit pas ?

A+

Ok, je crois que j’ai ma réponse maintenant ! merci !

je confirme ce que dit sl@sh:
meme sur une platine premier prix tu as au minimum des sorties rca (2.0 voire 5.1) et une sortie coaxiale (rca aussi).

ensuite pour répondre à kirrberg:
avec une prise hdmi, la sortie vidéo se fait directement en numérique, donc pas de conversion analogique --> numérique quand on branche sur un lcd/plasma = meilleure qualité (meme quand c’est pas de la HD)

Il faut de toute manière convertir la source analogique en numérique, non ?

Ma question de béotien est en fait double :

  1. l’électronique embarquée sur ces lecteur “HDMI” est’elle meilleure que celle disponible dans les téloches ?
  2. Le HDMI n’est qu’une nouvelle norme de transport de flux numérique, quelle est la différence de qualité par rapport au YUV ?

A+

:hello:

la bande passante en hdmi est plus grande que yuv,c’est pour cela qu’elle est recomandé pour les ecrans plat afin de limiter la deterioration du signal
ensuite si tu passe un dvd sur un grand ecran lcd/plasma en full HD sa risque de gacher l’image . alors que si tu as un lecteur qui upscale la résolution dvd a celle de l’écran ton image sera beaucoup plus fine et pour cela il faut une prise hdmi,…enfin je crois

l’electronique embarquée de la platine fait pas mal du boulot oui, surtout l’upscale