Pb Restauration et sauvegarde HP

Bonsoir à toutes et tous.

C’est complètement résigné que je viens ici, et vous allez comprendre pourquoi.

Apres un joyeux plantage de Vista sur un portable HP ( blocage sur une MàJ et démarrage impossible), je lance une procédure de restauration en configuration d’usine.
Bien heureux quand je vois qu’on me propose d’abord de faire une sauvegarde de mes fichiers personnels ! Ce que je fais via un DD externe spécialement acheté pour l’occasion.
Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes, Vista se réinstalle tranquillement sur le PC et il à l’air de sortir de sa boiboite. C’est la que ça se corse…

Il m’est impossible de restaurer les fichiers qui sont enfermés dans la sauvegarde… Je précise :

La sauvegarde est sous forme d’un .exe et d’un fichier .fbw . Des formats propres à ce putain de fameux logiciel qu’est Restorewiz (fourni avec HP).

J’ai tenté moult procédures glanées sur le net, comme changer les noms de fichiers, tenter une extraction sous XP, executer en administrateur, j’ai aussi tenté Emergency Recovery Tools, sans succès… Bref, je sais plus ou donner de la tête.

Le processus d’extraction à l’air de “bloquer” en me demandant d’inserer le disque 1… mais tout est sur DD externe.

Je sais plus trop quoi faire alors si quelqu’un à déja eu ou vu ce genre de problème, je suis preneur de n’importe quelle idée/solution.

Merci !
Edité le 06/03/2010 à 10:25

Bonjour bonjour,

Je reviens vers mon post pour demander un avis sur une éventuelle solution. Je vois que le sujet suscite la curiosité mais que personne ne sait quoi répondre !

Il me semble avoir lu quelque part que la solution résidait peut etre dans la gravure des données. Un type aurait réussi à récupérer ses données en gravant ses fichiers ( sauvegarde.1.exe et sauvegarde.002.fbw) sur un CD en mode bootable. La question que je me pose donc est de savoir si je peux essayer de faire à peu près la même chose, en mettant tout ça sur une clef USB et en faisant en sorte que Vista boote sur celle-ci en premier?
(Petite précision : si celui-ci a décider de graver ses fichiers sur un CD/DVD, c’est que ses fichiers étaient vraiment lourds et nombreux, or les miens ne pèsent pas plus de 400Mo en tout.)

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour !

Finalement dans ce sujet, je ferais les questions ET les réponses. J’ai trouvé une solution, j’en fais part au cas où ça interesserait quelqu’un.

C’est pas forcément une solution très adaptée mais elle a le mérite d’avoir sauvé une grande partie de mes données.
Équipement nécessaire : un disque dur externe de capacité supérieure ou égale au disque dur à scanner et le petit logiciel TestDisk.

L’inconvénient : il faut être sur de n’avoir (quasiment) rien enregistré / écrit / modifié sur le disque à scanner. Je m’explique.
TestDisk va effectuer, via son option Photorec, un scan complet du disque dur sur lequel il y avait toutes vos données. Il à été formaté certes, mais les fichiers ne sont pas physiquement effacés, ils sont juste considérés comme “invisibles” et l’enregistrement de nouvelles données peut se faire “par dessus” et les rendre donc complètement inutilisables.

Photorec va donc scanner votre disque et récupérer tous les fichiers qu’il peut en les enregistrant. D’où la necessité absolue d’avoir un disque externe. Si vous enregistrez ces fichiers directement sur votre disque à scanner, ils vont s’écrire par dessus les données que vous voulez récupérer, c’est comme si vous coupiez la branche sur laquelle vous êtes assis…

Enfin pour finir sachez 3 choses : la première, c’est que ça peut prendre des heures et des heures de scan (comptez une journée) la seconde, c’est que tous vos fichiers seront renommés. et dispatchés dans des centaines de dossiers (j’en ai eu 783 pour ma part…) et enfin la dernière, si vous avez formaté votre HP à cause d’un virus, pensez à mettre un (vrai) anti-virus AVANT de scanner, ça m’a tout de même permis de repérer des centaines de saloperies.

J’espère que ça en a aidés quelques uns.

++

GP.