pour une raison que j’ignore, il m’est impossible de réinstaller Windows XP (une SP2 version OEM ou version pro prêtée par un copain) sur une tour équipée de Mandriva 2008.
L’ordi reste bloqué sur un écran noir après l’étape “Le programme va analyser votre configuration matérielle”, c’est à dire juste après avoir appuyé sur n’importe quelle touche pour “Démarrer depuis le CD-ROM”.
Je ne comprends pas. J’ai acheté cet ordi il y a 4 ans, Windows XP s’installait très bien.
Je n’ai rien changé sur cette tour depuis si ce n’est la carte graphique :
à l’origine : une NVIDIA GeForce4 MX440
maintenant : une NVIDIA GeForce FX5500
J’ai vérifié sous Mandriva, tous mes composants sont parfaitement reconnus, tout marche, aucun problème matériel qui pourrait gêner le lancement de l’installation de WindowsXP.
Je me suis demandé s’il était possible que cette nouvelle carte ne soit pas nativement reconnue par le CD-ROM de Windows XP SP2 OEM, donc j’ai utilisé le programme nLite pour y intégrer les derniers NVIDIA Forceware 169.21 qui supportent encore les FX5500.
Mais au lancement de l’installation depuis le CD-ROM, c’est toujours la même chose :
l’ordi reste inactif à “Le programme va analyser votre configuration matérielle”, c’est à dire juste après avoir appuyé sur n’importe quelle touche pour “Démarrer depuis le CD-ROM”.
Je suis perplexe. J’ai pourtant aussi essayé un BIOS Load Defaults, rien.
Quelqu’un a une idée ?
Le problème vient certainement du changement de carte graphique … je suppose que le pc est de grande marque, et ceux-ci sont quelque peu bridés …
J’ai eu exactement le même problème en passant d’une geforce2 à une ati 9200, impossible de réinstaller xp.
La seule solution que j’ai trouvée c’est de remettre l’ancienne carte graphique pour l’installation d’xp et de rechanger par la suite …
un WinXP SP2 OEM acheté récemment pour installer XP sur mon Macbook Pro ; pas rayé
un WinXP Pro de mon pote (chez qu je suis là…)
un WinLite que j’ai créé avec le OEM ci-dessus en intégrant les Forceware NVIDIA 169.21 qui supportent la FX5500
Aucun ne me permet de dépasser le stade d’install que j’ai indiqué.
Par ailleurs, j’ai testé ce que R_Kommander m’a dit de faire, à savoir remettre l’ancienne carte NVIDIA et relancer l’install, et ça ne
change rien.
Pour info, la config est la suivante :
Carte mère MSI648Max
512 Mo RAM
2 disques maxtor
1 lect DVD samsung (maitre qui sert à l’install) et 1 grav CD samsung
1 carte PCTV
1 modem interne V92 56k sous forme d’une carte qui se branche sur la carte mère.
1 souris USB (testé aussi une souris PS/2) et un clavier PS/2
Bref, je vois pas.
D’autant que tout le matos est d’origine sauf la carte FX5500 et que c’est moi qui avais installé winXP dessus à l’époque sans problème plusieurs fois d’ailleurs.
D’autres idées ?
Merci de votre aide
[quote="freden"]
le souci ne serait pas le fait que tu avais mandriva d'installer. sans doute avec des partitions propre à linux.
j’essaierais de supprimer les partitions et créer une parttion ntfs avant d’installer xp.
oublie la carte graphique l’installation demarre en mode vga comptatible (à moins que tu ais modifié le bios).
[/quote]
mm, normalement non, puisque XP est capable d’effacer n’importe quoi comme partoche dès le départ.
C’est d’ailleurs XP qui efface souvent les partoches linux lorsque les gens veulent installer.
Sinon, pour info, mes partitions sont au format XFS (sur les deux disques).
Si après formatage “normal” ça ne marche toujours pas ->
C’est radical mais il va peut-être falloir tenter un formatage bas niveau … voilà quelques explications sur le sujet : poloastucien.free.fr…
Edité le 26/02/2008 à 00:27
ok, merci pour les réponses, je viens juste de rentrer. je vais effacer mes partitions linux XFS avec le DVD de Mandriva 2008 ; avec ça, je peux créer des FAT32 ou NTFS. Je vous dis ce que ça donne.
cree une patitions NTFS.
et evidament je pense que ca venait des autres partitions qu’il avais du mal a analysé et donc il bloque.
solution installé windows sur un autre disque dur ( en debranchant celui la)
Donc j’ai utilisé le DVD d’installation de Mandriva 2008 pour effacer et reformater les partitions des deux disques en NTFS.
Mais apparemment, j’avais un autre problème. Un des deux disques avait des erreurs dessus. Impossible de le formater, il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois.
Là, l’installeur a bien voulu se lancer.
J’ai donc pu remettre windows XP SP2, et ce n’était donc pas lié au changement de carte NVIDIA, mais curieusement à un problème de reconnaissance des disques dû au système de fichier (XFS ; jamais eu de soucis pour réinstaller XP avec des partitions ext3 ou HFS+) et à des erreurs présentes sur un des disques.
Je mets donc résolu en +1 pour freden qui a été le premier à me diriger vers un problème du format des partitions.