Pb redirecteur 2003server [gros pb]!

bonsoir,

on a 2003 serveur configure en controlleur de domaine.
les clients sont en dhcp, et en dns primaire on indique l adresse du serveur dns

et la, ds ce cas la, la connexion internet ne marche plus sur aucun des postes clients(ni sur serveur)et au niveau du serveur dans journal des evenements on a plein d avertissement du genre:

Le serveur DNS a détecté un paquet adressé à lui-même à l’adresse IP 192.168.1.254. Le paquet est destiné au nom DNS “www.xxxxx.com.”. Le paquet sera rejeté. Cette condition indique généralement une erreur de configuration.

Vérifiez les erreurs de configuration possibles d’envoi dans les zones suivantes :

  1. Liste des redirecteurs. (Les serveurs DNS ne doivent pas rediriger vers eux-mêmes).
  2. Listes maîtresses des zones secondaires.
  3. Listes de notification des zones primaires.
  4. Délégations de sous-zones. Elles ne doivent PAS contenir d’enregistrement de serveurs de noms pour ce serveur DNS sauf si la sous-zone est aussi sur ce serveur.
  5. Indications de racine.

Exemple d’auto-délégation :
-> Ce serveur DNS dns1.example.microsoft.com est primaire pour la zone example.microsoft.com.
-> La zone foo.com contient une délégation de bar.example.microsoft.com à dns1.example.microsoft.com,
(example.microsoft.com Serveur de noms dns1.example.microsoft.com).
-> Mais la zone bar.example.microsoft.com n’est pas sur ce serveur.

Remarquez que vous devriez faire cette vérification de délégation (avec nslookup ou le gestionnaire DNS) sur ce serveur DNS et sur le(s) serveur(s) auxquels vous avez délégué la sous-zone. Il est possible que la délégation ait été correctement effectuée mais que le DNS primaire pour la sous-zone ait un enregistrement de serveur de noms incorrect qui pointe sur ce serveur. Si cet enregistrement de serveur de noms incorrect est enregistré dans le cache de ce serveur, alors l’auto-envoi pourrait se produire. Si ceci est le cas, l’administrateur de serveur DNS de sous-zone doit supprimer l’enregistrement de serveur de noms endommagé.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Enregistrement de débogage du serveur DNS Server pour déterminer la cause de ce problème.

au niveau du redirecteur l’adresse du routeur est mise.

pourquoi ca fait ca?faut il mettre les dns du fai?

au cas ou on met le dhcp de base, les dns indique l adresse du routeur et non le serveur dns, internet marche bien sur tous postes client (et le serveur) ms certains ont du mal a s identifier sur le domaine,meme si je dirais que c normal a cause du dns mal rempli…

merci de m aider!!
merci d avance

je precise que je n ai qu un serveur dns sur le reseau

Salut,

As-tu configuré des redirecteurs ? Si oui, vers quelles adresses pointent-ils ?

Comment est gérée ta zone ? De quel type ? Quel nom .local ? .lan ou autre ?
As-tu des délégations de zone ?

Tes clients doivent bien être configurés avec le DNS de ton DC, ne change pas ça :slight_smile:

entierement d accord, ma logique etait aussi qu au niveau des clients le DNS1 doit être le serveur AD

Pour le redirecteur oui configure avec l adresse IP du routeur
(malgre tout les erreurs de redirection dans le observateur d evenements se rajoute…)

cote zone direct et indirecte traditonnelle.
Domaine en .local

pas de delegation (y a qu un serveur pour 8 clients environ…)

As tu essayé sans mettre le routeur en redirecteur ? Et ne le garder que dans la partie "Passerelle" des configurations IP de ton serveur et de tes clients ?

j ai essaye:

1er essai:
serveur: redirecteur sur le routeur

au niveau client : passerelle et DNS => adresse du routeur , la ok ca marche pour internet, mais gros pb pour s identifier sur le domaine

au niveau client: passerelle = adresse routeur et DNS adresse du serveur => la pas d internet, mais connexion sur le serveur OK

2eme essai:
au niveau serveur : je supprime tous les redirecteur

au niveau client : passerelle et DNS => adresse du routeur , la ok ca marche pour internet, mais gros pb pour s identifier sur le domaine

au niveau client: passerelle = adresse routeur et DNS adresse du serveur => la pas d internet, mais connexion sur le serveur OK

=> conclusion: on dirait que le serveur se fout completement des redirecteurs

je rajoute aussi que je pense qu il y a une sorte de conflit entre le routeur (qui fait serveur DHCP et c lui que j 'utilise) et le serveur

quand je met le DNS du serveur dans les clients, plus de connexion internet

des que je la supprime c bon (après un redemarrage du routeur)

Re,

Pense à faire un IPCONFIG /FLUSHDNS pour vider le cache DNS de tes clients avant test.

Ce que je te suggère :

  • Désactive l’un des 2 DHCP

  • Configure l’autre pour qu’il te donne :

  • DNS = Serveur 2003 (pour le domaine, c’est mieux :ange: )

  • Passerelle = routeur (pour Internet), idem sur le serveur 2003

  • Désactive les redirecteurs DNS du serveur 2003

Avec ça, mes config ont toujours fonctionné …

et cote DNS au niveau du Serveur?

mais dans ce cas y a un truc que je comprends pas: a quoi serve alors les redirecteurs (si on a pas ds mon cas d autre serveur DNS sur le reseau) ? a rien?

Pourtant on peut quand meme les utiliser pour internet?

je dis ca parce que chez un autre client, la seule difference est que c est un 2000server, le DNS au niveau client pointent bien sur le serveur (logique on est d accord) j ai activer les redirecteur en indiquant les DNS de wanadoo et ca marche parfaitement sans aucun soucis!

au niveau du serveur 2003 j ai desactive le DHCP, pour eviter tout soucis, j ai toujours eu qu un seul DHCP: le routeur

Sur le serveur, tu le mets client de son DNS bien sur (sa propre IP)

Les redirecteurs permettent de "discuter" entre domaines, pas nécessairement sur Internet (pour ça, tu as les .Root configurés)

comment ca le .root?

c est quoi ca?

le problème vient peut etre de la…