Ma config est là suivante :
Carte mere : Gigabyte EP45T DS3R (Rev 1.0)
CPU : Core2Duo E8400 1333Mhz
RAM : Corsair XMS3 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - TWIN3X2048-1333C9
J’ai essayé de config le bios mais voilà ce que j’obtiens :
(G)MCH Frequency Latch : [333]
System Memory Miltiplier SPD [4.00B]
Memory Frequency : 1066 1333
DRAM timming selectable SPD : [AUO]
7
7
7
20
Dram Voltage : 1.500V
Dram Termination : 0.750V
Ch-A Data Vref : 0.750V
Ch-B Data Vref : 0.750V
Ch-A Adress Vref : 0.750V
Ch-B Adress Vref : 0.750V
Peu importe la valeur que je rentre dans « (G)MCH Frequency Latch » et « System Memory Miltiplier SPD », il n’y a que la valeur de droite dans « memory frequency » qui change…Par ailleurs les timming ne correspondent pas non plus avec ceux donnés par le constructeur.
Je ne sais donc pas ce que je dois changer ou si je dois flasher le bios pour avoir mes barettes mémoires reconnues a leur juste valeur.
Pouvez vous m’aider?
Non nonon flash pas le bios parce que des barrette sont mal reconnu c’est dangereux de flasher le bios …
Mais tout en manuel les timing indiquer par ceux du constructeur mais le volatge a 2.1 et mais la fréquence a 666 mhz bien tout ça par le bios tu sauvgarde et ca devrait etre bon
Merci de ta réponse rapide.
Alors voilà j’ai modifié les valeurs dans le bios. Par contre, pour la ram j’ai pas la valeur 666 mhz le max dispo dans le bios c’est 400
Par contre j’ai encore 3 petite question :
1- Est ce que le voltage à 2,1 V n’est pas trop important ? D’ailleurs corsaire donne 1,7 V en donnée constructeur.
2- est ce normal d’avoir un Ratio de 1:2 alors que j’ai un FSB cadencé a 1333Mhz et des barettes de RAM cadencées aussi a 1333Mhz ?
3- Autre question mes barettes sont censées être DDR3 10666, alors que CPU-Z reconnait max bandwith PC3-8500 (533Mhz) et Everest les reconnaient en DDR3 1066 (533Mhz)?
C’est ok la elle est bien reconu a 666 mhz c’est tout ok
Non car enfaite si tu mais ton bios 1:1 s tu veu ba ta ram sera a la meme fréquence que le processeur 333 mhz mais toi la c'est pas ce que tu recherche
Et en plus tout les timing sont ok ;)
Edité le 04/02/2009 à 17:50
Et pr le memory multiplier : 4.00 c’est aussi la valeur max (mais normalement 4400Mhz=1600Mhz et moi ce sont des 1333 c’est pr ca que j’avais mis 4333mhz) enfin bref je suis un peu perdu entre toutes ces fréquences…
c’est pr ça que j’avais pensé a un flashage bios parce que je dois etre en REV1.0 et c’est que le début de la prise en charge DDR3…mais si tu dis que ca peut pas venir de ça
Non mais rabaisse juste la tension de la ram est c’est bon car dans cpu-z ta ram est a 666 mhz donc 1333 mhz c’est tout bon les timing sont bon tkt Et pour la ram ne t’inquiete même a 2.1V ça crame pas Apart si ton boitier est très mal ventilé
Non ça va, c’est bien ventilé, les temp ne dépasse pas 34°C de manière générale en idle.
En tout cas, merci de m’avoir aidé.
J’aurai besoin d’un dernier petit conseil, si jamais je souhaite obtenir un ratio de 1:1, (même si c’est pas vraiment utile avec un C2D) quel genre de DDR3 devrais je prendre sachant que ma Mobo supporte jsuqu’a 1900Mhz??
bonjour moi jais le meme probleme ( lien si dessous) www.clubic.com…
le problème sait quand jais rajouter les 2 giga supplémentaire il a falu que je face un cltsmos aisse normal?
et quand je lance cpuz il me reconnait 2 RAM en 533mhz et 2 autre en 667 mhz fréquence d’origine alors que les 4 barrette son les même corsair dhx 1333 mhz class 9
ya til un réglage a faire dans le bios ?
et quant je rentre la fréquence et le timing manuellement dans le BIOS le pc démarre pas
COMFIG
MAXIMUS EXTREME bios 1104,E 8500,4 x 1 giga corsair xms 3 DHX cas 9.9.9.24,8800GT watercooler,alim hyper type R II 680 watt,
water cooling gigabyte 3d galaxie,graveur DVD asus,hdd 350gbt 3 x 500 gbt
Mais tu n’a meme pas besoin de changer ta DDR3 !! C’est énorme 666 mhz c’est meme démesuré de la DDR2 aurai suffit amplement donc la vraiment pas la peine dans racheter surtout avec un C2D c’est pas comme un I7 ou le coefficient multplicateur est obliger d’être haut … MAis je comprends pas tu peut obtenir un ratio de 1:1 sans changer la ram ta vu ça ou ? Il faut juste que dans "System Memory Mulplier ça soit a 2.00D est op ratio 1:1 Mais si tu fait pas de l’o/c c’est complètement inutile et tu perdra en performance !
[quote="frank_pelo"]
bonjour moi jais le meme probleme ( lien si dessous)
[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/probleme-de-ram-sur-maximus-extreme-id593940-page1.html?refresh=1233346062#9872094)
le problème sait quand jais rajouter les 2 giga supplémentaire il a falu que je face un cltsmos aisse normal?
et quand je lance cpuz il me reconnait 2 RAM en 533mhz et 2 autre en 667 mhz fréquence d’origine alors que les 4 barrette son les même corsair dhx 1333 mhz class 9
ya til un réglage a faire dans le bios ?
et quant je rentre la fréquence et le timing manuellement dans le BIOS le pc démarre pas
COMFIG
MAXIMUS EXTREME bios 1104,E 8500,4 x 1 giga corsair xms 3 DHX cas 9.9.9.24,8800GT watercooler,alim hyper type R II 680 watt,
water cooling gigabyte 3d galaxie,graveur DVD asus,hdd 350gbt 3 x 500 gbt
[/quote]
Il n’y a aucune raison que quand tu rentre les timing en manuel ton pc ne démarre pas … envoi des photo de ton bios avec ton APN…
Edité le 04/02/2009 à 19:53
Ok merci bien pr tous ses renseignements, je pensais qu’avec un ratio de 1:1 je gagnerai en performance.
Mais bon, je saisi pas tout niveau fréquence DRAM et Ratio FSB:RAM …faut que je me documente à ce sujet. D’ailleurs si tu connais des bon sites explicatifs je suis preneur
Enfaite si tu veus en gros ton processeur est cadencé a 333X9 = 3000mhz = 3ghz ( la fréquence d’origine de ton processeur) … ENfaite si tu met le ratio 1:1 enfaite ram sera cadencé a celle du processeur donc 333 mhz enfaite on utilise un ratio 1:1 pour avoir de la marge quand on overclock pour pas être vite bridé par la ram… Je sais pas si j’explique bien est ce que tu comprends ? Donc enfaite si tu met ta ram synchro avec le processeur (donc 1:1) et que tu n’overclock pas , ta ram sera moin performante car enfaite elle est a 333 mhz est bien sur + la fréquence est haute plus la ram est rapide Tien il y a un site pour o/c sont pc mais je sais pas s’il explique vraiment bien la différence www.jmax-hardware.com…
Edité le 04/02/2009 à 20:57
Alors cette histoire de ratio je l’ai bien compris, puisque finalement c’est un ratio comme on peut en trouver dans tous les domaines…
Pour ma part ratio FSB:DRAM= 1:2 → FSB=1333mhz*1 DRAM=666mhz*2 (ce qui voudrait dire que la fréquence de la ram est deux fois inférieure a celle du CPU)
Mais ce que j’ai pas compris c’est la fréquence de la RAM …pourquoi on nous la présente comme une barrette DDR3 cadencé à 1333Mhz alors que c’est apparemment pas le cas? (puisque selon les chiffes c’est 2*666)
et surtout pourquoi dans le bios je dois mettre:
Frequency Latch = 400Mhz
Memory Multiplier = 4.00D
Ce qui donne en théorie 400*4.00D = 1600 mhz alors que mes barettes sont cadencées a 1333mhz
une photo de mon BIOS avec le timing régler et la le pc ne démarre pas :na:
ps: le voltage de la RAM et a 1.74v jais essayer de le monter a 1.8v ,2.0v et il ne démarre pas quand je laisse tou en auto il démarre!!!
Edité le 05/02/2009 à 15:27
Mais ton vcore ( volatge du cpu) a 1.35 V pour voir
[quote="tibo3333"]
Alors cette histoire de ratio je l'ai bien compris, puisque finalement c'est un ratio comme on peut en trouver dans tous les domaines...
Pour ma part ratio FSB:DRAM= 1:2 → FSB=1333mhz*1 DRAM=666mhz*2 (ce qui voudrait dire que la fréquence de la ram est deux fois inférieure a celle du CPU)
Mais ce que j’ai pas compris c’est la fréquence de la RAM …pourquoi on nous la présente comme une barrette DDR3 cadencé à 1333Mhz alors que c’est apparemment pas le cas? (puisque selon les chiffes c’est 2*666)
et surtout pourquoi dans le bios je dois mettre:
Frequency Latch = 400Mhz
Memory Multiplier = 4.00D
Ce qui donne en théorie 400*4.00D = 1600 mhz alors que mes barettes sont cadencées a 1333mhz
[/quote]
Non elle est 2 fois supérieur a celle du cpu car la fréquence du processeur est 333mhz et ta ram 666 mhz c’est pour ça le ratio 1:2 le 2 siniffit que ta ram est 2 fois plus supérieur a celle du cpu …
Et pis ba c’est pas marquer a 1333 mhz car c’est une histoire de fréquence réel enfin ça tu t’en fou^^ C’est comme ça est pis c’est tout faut pas chipoter tant que ta compris c’est L’IMPORTANT !
Edité le 05/02/2009 à 19:58