Pb pour l'augmentation de RAM - HP Pavilion ZD8020EA

Bonjour à toutes et tous,

L’histoire :
J’ai acheté il y a 4 mois, un portable HP Pavilion ZD8000 (ZD8020EA) avec 512 Mo de RAM (en deux barrettes de 256). J’ai l’intention de passer en 1Go de ram (en deux barrettes de 512Mo). Je suis donc allé chez un fournisseur avec un pote qui s’était renseigné sur la RAM à utiliser de la 2700 l’occurrence (il a aussi un ZD8000)
Seulement voila, mon ami a réussi sans problème à installer sa RAM alors que dans mon cas, la fente sur la carte RAM est décalée de quelques millimètres par rapport au « bout en plastique » sur le réceptacle… J’appelle HP le lendemain et on m’indique que dans le cas du sous-modèle de mon ZD8000 (ZD8020EA et oui on avait pas le même sous-modèle avec mon pote), il me faut de la 3200 400Mz DDR400… Je retourne chez mon fournisseur, bel avoir, remplacement par des barrettes 3200 et
PAREIL… cela ne rentre pas… et pour cause si je compare mes barrettes anciennes avec les nouvelles, la fente ne se trouve pas au même endroit…

La suite
Alors là on touche au grandiose… je rappelle HP ce jour et explique mon problème… et je demande s’il y a des précisions sur les barrettes à utiliser… Là, une jeune femme me répond que DANS SA BASE DE DONNEES elle ne peut pas me donner de référence de barrettes de 512Mo car elle n’a dans sa base de données que les références de barrettes de 256Mo et de 1Go… Je demande des précisions sur ce constat et elle m’explique qu’HP n’a pas testé mon modèle de portable avec des barrettes de 512…

Si vous avez des idées ?

  • Acheter une seule barrette de 1Go (et l’utiliser avec une des barrettes de 256 actuelle) ?
  • Couper au chalumeau la fente pour qu’elle tombe en face (j’avoue que dans ma colère je n’ai pas vérifié si les broches semblaient décalées aussi ( :slight_smile: ) ?
  • Etc…

Vous pensez que même si ce n’est pas dans LA BASE DE DONNEES de HP, il y a de l’espoir ? (je rêve) Les barrettes peuvent elles être spécifiques constructeurs (j’avoue que je n’avais pas acheté de machine depuis longtemps… j’ai un peu perdu l’habitude…)

Je ne sais si je suis le seul à avoir eu ce genre de problème (la recherche ne semble pas fonctionner sur le forum
désolé si cela a déjà été abordé).

Merci par avance pour vos idées.

Bien à vous

(Désolé j’ai été un peu long)

tu dois avoir d’origine de la SODIMM DDR2 alors que ton pote a de la SODIMM DDR tout simplement

les barrettes mémoires sont standart, pas de format propriétaire

vérifie tout simplement les indications sur tes barrettes d’origine, tu dois avoir marqué DDR2 PCxxx et tu n’as qu’a racheter 2X512Mo de SODIMM DDR2 PCxxxx, par contre c’est pas encore très courant peut-être que ton fournisseur n’en a pas, dans ce cas regarde sur internet chez crucial.com par exemple

Ok merci. je vais vérifier çà.

Par contre une question : la fente n’est pas normalisée sur toutes les cartes RAM ?

elle est identique sur toutes les barrettes de même technologie (DDR entres elles et DDR2 entre elles) mais les fentes sont décalées entre DDR et DDR2 justement pour ne pas les intervertir