Pb pour éteindre le pc avec Mandriva

j’ai une mandriva sur mon pc (en fait une maj de mandrake 2005 LE).

Lorsque je demande d’éteindre le pc, je me retrouve sur un page de log et il est impossible d’éteindre le pc (si ce n’est avec le bouton power). Ce n’est pas la meme page de log que celle de mandriva.

Comment faire ?

Alors pour quitter et éteindre ta machine avec Mandriva tu vas sur Déconnexion puis sur le bouton "terminer la session" ensuite tu as un nouvel écran qui apparait, tu ouvres "Actions" puis ce que tu veux dans la boîte qui apparait.

Vala :sol:

gros malin.

si je poste c’est justement que ca marche pas…

Peut-être problème de droits tout ça.En attendant de trouver une solution durable, utilises la commande shutdown en ligne de commande.

Ouvres une console en tant que root et tapes

shutdown -h now

peu etre un problem de gestion d’énergie voir les sujets qui traite de l’acpi

Si ça venait de l’ACPI, il verrait marqué

"System halted." ou "Power down."

Sinon ça me fait penser que mon routeur sous debian fait pareil, j’ai trouvé la solution radicale (mais ça le fait reboot , ça 'léteinds pas)

invoke-rc.d rc 0

tu peux poster les dernières lignes de log?

je pourrais accéder a mon pc fixe seulement la semaine prochaine. je te dirais ca.

sinon halt …

je pense que halt ne marcherait pas car il n’a plus accès à la console.
il s’agit je le crois d’un problème avec l’ACPI, il y a un petit paramètre à rajouter au bootloader (option de lancement du noyau), qui dépend justement du message d’erreur. il se peut que ce soit noapic (trés probable) , soit autre chose de la même catégorie.

Ne pas fermer par l’interface graphique mais plutôt faire :

su

Password:

halt

et c’est réglé.
Pendant ce temps investiguer les logs pour résoudre le pbm de facon propre.

PS : ‘une page de log’. Ca veut dire un écran de login ou une réelle page de log systeme ?
PPS : on veut bien aider mais tu ne facilites pas la tâche … Quel window manager, quel display manager, quelle version du kernel, quelles options de boot, quel user, y a quoi dans les logs apres une tentative et un relogin, …

Moi j’ai
“System halted.” ou “Power down.”
Mais l’alim ne s’arret jamais :-((

J’ai mandrake 10.1 et au début j’ai eu le même problème ma machine s’arretait mais ne se coupait pas (j’était sur qu’il s’agissait d’un problème d’acpi mais pas moyen de le faire fonctionner correctement).

Et puis récement j’ai tout bonnement installé via urpmi un kernel plus récent et la miracle sans rien faire tout à refonctionné normalement. Si ça peu t’aider tant mieux

c une mandriva 2006 installer sur une mandrake 10.1 (qui marchait très bien). C’est depuis que j’ai fait cette maj que le pb merdouille… (le noyau c’est celui installer avec la mandriva 2006)

je me suis rendu compte d’autre chose en fait : le pb n’est pas seulement la pour éteindre : lorsque je démarre l’ordi je tombe sur cette page (localhost ) qui me demande le nom d’utilisateur et le pass.

De plus si je veux arreter le pc, j’ai seulement 'terminer la session" je n’ai pas les boutons “arreter” ou “redémarrer” (je suis sous KDE)

la commande halt fonctionne… mais si qq1 savais comment refaire marcher tout ca correctement je suis preneur

pitou94:
il s’agit d’un problème de gestion d’énergie.

essayer de faire (avant d’arrêter) un :
modprobe apm

si ça marche en ayant fait ça, il faut automatiser le chargement des modules apm dans /etc/modprobe.conf